Forum des avocates de l’ABC – Concours de dissertation : Écrire au féminin

Le Forum des avocates  a mis sur pied le concours de dissertation à l’intention des facultés de droit intitulé « Écrire au féminin », qui reconnaîtra la meilleure dissertation portant sur les apports des avocates ou sur une évolution marquante du droit qui touche les femmes au Canada. Le concours tend à la promotion et à la reconnaissance de l’intérêt porté à l’histoire des femmes en droit au sein des facultés de droit au Canada et à la promotion de la participation des personnes qui étudient le droit aux activités du Forum des avocates de l’ABC.

CRITÈRES ET ADMISSIBILITÉ

Le prix est décerné chaque année pour récompenser la meilleure dissertation rédigée en anglais ou en français, reçue au plus tard à la date butoir. Elle doit traiter d’un sujet connexe à l’histoire canadienne des femmes en droit, et avoir été écrite par un individu qui poursuit des études à temps plein ou temps partiel dans une faculté de droit canadienne.

Les dissertations doivent être conformes aux lignes directrices ci-dessous.

  1. Elles ne doivent pas excéder 30 pages, y compris les références (rédigées en police Times New Roman avec des caractères de taille 12, à double interligne, sauf la page titre et la bibliographie).
  2. Elles doivent porter soit sur (i) les apports au droit canadien faits par les avocates (à titre individuel ou au nom d’une organisation), soit sur (ii) une évolution du droit marquante pour les femmes au Canada, y compris une évolution liée à l’égalité des sexes ou à des domaines du droit ayant des répercussions particulièrement sexospécifiques.
  3. Elles doivent contenir les références appropriées. Toutes les méthodes de référencement utilisées dans le domaine juridique seront acceptées.
  4. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Un seul prix sera accordé.
  5. Elles doivent être le produit des efforts de recherche et de rédaction déployés par une seule personne. Toute dissertation doit être le propre travail inédit de la personne qui la présente. Les dissertations qui sont rédigées dans le cadre d’un cours d’une faculté de droit sont admissibles.
  6. Un résumé (150 mots au plus) et une note biographique de l’auteur ou l’auteure (150 mots au plus) doivent accompagner la dissertation.
  7. Exigences supplémentaires de formatage.

Les dissertations seront évaluées conformément aux critères suivants :

  1. Elles doivent faire preuve d’originalité.
  2. Elles doivent avoir une grande valeur théorique ou pratique.
  3. Elles doivent présenter une thèse claire et un fil conducteur étayé de solides arguments.
  4. Elles doivent être bien structurées et comporter une introduction et une conclusion qui se dégagent clairement.
  5. Le texte doit être fluide, limpide et éloquent.
  6. Elles doivent faire preuve de créativité et l’argumentation doit être convaincante.

Les dissertations rédigées dans le cadre d’un cours et celles qui l’auront été spécifiquement en vue du présent concours seront acceptées. Toutefois, nous encourageons les étudiantes et les étudiants à choisir avec soin la dissertation présentée et à n’envoyer que des écrits de haute qualité.

L’auteure ou l’auteur accordera à l’ABC le droit non exclusif de produire, reproduire, publier et vendre leur œuvre (dans le cadre de la documentation de formation continue vendue sur le site Web de l’ABC). L’ABC mentionnera le nom de l’auteure ou l’auteur tel qu’il apparaît sur la dissertation à chaque fois qu’elle la publiera. L’auteure ou l’auteur autorise l’ABC à apporter des modifications mineures qu’elle juge nécessaires aux fins de publication. L’auteure ou l’auteur atteste avoir obtenu les autorisations appropriées pour les citations et extraits tirés d’autres sources et avoir expressément souligné leur insertion dans la dissertation, et atteste que hormis ces éléments, le travail est original et que son utilisation et sa publication par l’ABC n’exposeront cette dernière à aucune demande ou responsabilité du fait d’un abus de confiance ou d’une atteinte aux droits d’auteur.

POLITIQUE SUR LE PLAGIAT

Les textes soumis ne doivent pas enfreindre les droits en matière de propriété intellectuelle d’un tiers ni plagier le travail d’autrui. Le plagiat est la présentation délibérée des idées, de l’expression des idées ou du travail d’une autre personne comme étant les siennes. Vous commettez du plagiat si vous reproduisez ou paraphrasez une partie du travail d’autrui, qu’il soit publié ou non et indépendamment de la source, et que vous la présentez comme étant la vôtre en omettant d’en mentionner la source. L’ABC se réserve le droit d’évaluer les textes pour y relever d’éventuels passages faisant l’objet de plagiat, et disqualifiera tous les contrevenants et les contrevenantes.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

  • Les personnes doivent présenter leur propre dissertation accompagnée de leur nom au complet, de leur adresse, de leur numéro de téléphone ou de télécopieur ou les deux, ainsi que de leur adresse électronique.
  • Les dissertations seront évaluées par un comité de sélection composé de 3 à 5 membres du comité de direction.
  • Le comité de sélection peut décider de ne pas décerner de prix au cours d’une année donnée.

PUBLICITÉ

Avis du concours de dissertation des facultés de droit sera donné dans les communications de l’ABC au moyen de l’affichage sur le site Web de l’ABC et sur les médias sociaux. En outre, un courriel sera envoyé à tous les membres de l’ABC qui étudient le droit et une lettre sera envoyée aux doyens et doyennes des facultés de droit du Canada.

Les frais administratifs seront couverts par le budget de la section.

Date limite

Le vendredi le 30 avril 2021.

Les dissertations reçues après cette date seront refusées.

Contact

Sections de l’ABC
Tél. : 613 237-2925 
Sans frais : 1 800 267-8860
Courriel : cbawomenlawyers@CBA.org

PRIX ET PRÉSENTATION

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé sur la page Web de la section et au moyen de communications de la section et de l’ABC, le cas échéant. La dissertation gagnante sera publiée sur la page Web du Forum des avocates.

Le lauréat ou la lauréate recevra un prix de 500 $. Le prix ne sera pas officiellement remis. Selon les besoins, le Comité de direction de la section nationale collaborera avec la division de l’ABC du lauréat ou de la lauréate afin d’organiser la remise d’un certificat.

Lauréats et Lauréates du prix

2020 - Samantha Peters ( Ottawa, ON)

Contact

Sections de l’ABC
Tél. : 613 237-2925 
Sans frais : 1 800 267-8860
Courriel : cbawomenlawyers@CBA.org

CBA Women Lawyers Forum Essay Contest - Writing Her In

The Women Lawyers Forum has established the Writing Her In Student Essay Contest for the best paper writing about the contribution of women lawyers or an important development in the law affecting women in Canada.  The objectives of the contest are to promote and reward interest in women's legal history in Canadian law schools and to promote participation by Canadian law students in the national Women Lawyers Forum.

Apply now

CRITERIA AND ELIGIBILITY

The award is presented annually for the best English or French scholarly paper received by the submission date on a subject relating to Canadian women's legal history by an individual who is a full-time student currently enrolled at a Canadian law school.

Papers must adhere to the following guidelines:

  1. Papers must be no more than 30 pages in length, including references (12-point Times New Roman, double-spaced), excluding the title page and bibliography.
  2. Papers must address either (i) the contribution of women lawyers (individuals or organizations) to law in Canada, (ii) a development in law important for women in Canada, including developments related to gender equity or areas of law with a particularly gendered impact.
  3. Papers must be appropriately referenced; all referencing methods in the legal field will be accepted.
  4. Papers may be written in English or in French. There will be one prize in total.
  5. Papers must be researched and written by one author. Papers must be the author’s own original, unpublished work. Papers that are submitted for a law school course are eligible.
  6. The author’s name and identifying information must not appear on the paper itself.
  7. A brief abstract (max. 150 words) and author biography (max. 150 words) must also be submitted.

Papers will be evaluated based on the following criteria:

  1. Originality.
  2. Theoretical or practical value.
  3. Soundness of argumentative or expositive thread, including clarity of thesis statement.
  4. Effectiveness of organization and structure, including clarity of introduction and conclusion.
  5. Quality of prose, with value ascribed to gracefulness and clarity.
  6. Creativity and persuasiveness.

Papers written in the context of a course or written specifically for this competition will be accepted.  However, we encourage students to be selective in their submission and only send papers of significant quality.

The author will grant the CBA the non-exclusive right to produce, reproduce and publish and sell the work (as part of the CLE materials available to be purchased on the CBA website). The CBA will acknowledge in any publication the authorship as noted in the work. The author authorizes the CBA to make minor revisions that the CBA may judge necessary for the purpose of such publication. The author warrants that the appropriate acknowledgement has been given and consent obtained for quotes or extracts from other sources that, except as noted, the work is original and its use and publication by CBA will not expose CBA to any claim or liability for breach of confidence or copyright.

PLAGIARISM POLICY

Submissions must not infringe the intellectual property rights of others and must not plagiarize another’s work. Plagiarism is deliberately presenting the ideas, expression of ideas, or work of others as one’s own. Plagiarism includes reproducing or paraphrasing portions of someone else’s published or unpublished material, regardless of the source, and presenting these as one’s own without proper citation or reference to the original source. The CBA reserves the right to assess all submissions for content that potentially infringes on or plagiarizes the work of another and will disqualify any candidate that submits such content.

SELECTION PROCESS

  • Individuals must submit their own papers for consideration, together with their full name, address, telephone/fax numbers and email address).
  • Papers will be evaluated by a jury of 3-5 members, including members on the executive committee.
  • The selection committee may decide not to offer an award in any one year.

ADVERTISING

Notice of the law student essay contest will be published in CBA communications, through the CBA website and on social media platforms. In addition, an email will be sent to all CBA law student members and a letter will be sent to the Deans of Canadian law schools.

Administrative costs will be covered through the Section budget.

AWARD & PRESENTATION

The winner will be announced on the section’s webpage and through Section and CBA communications as appropriate. The winning article will be published on the Women Lawyers Forum webpage.

The winner receives a $500 cash award. There will be no formal award presentation. As required, the National Section executive will work with the award recipients corresponding CBA branch to organize the presentation of a certificate.

Deadline for Submissions

Tuesday, March 31, 2020.

Entries received after the deadline will not be considered.

Selection Date: April 2020

Apply now

Contact

CBA Sections 
Phone: (613) 237-2925 or
Toll Free: (800) 267-8860
E-mail:  cbawomenlawyers@CBA.org