Gouvernance

L’Association du Barreau canadien (ABC) a adopté un nouveau modèle de gouvernance, qui reflète son engagement de conserver sa pertinence envers ses membres et la profession juridique au Canada. Il est entré en vigueur le 1er septembre 2017.

L’ABC est dirigée par une présidente ou un président qui préside un conseil d’administration (CA) de 14 membres. Le ou la chef de la direction siège également au CA à titre de membre sans droit de vote. Le CA se veut le reflet de la diversité de la profession juridique au Canada, y compris de sa composition démographique, notamment en ce qui a trait aux types de pratiques, à l’expérience, aux aptitudes et à la géographie. Tous les territoires et provinces sont représentés au CA.

Quatre comités du Conseil d’administration (finances, gouvernance et égalité, politiques et vérification) soutiennent la prise de décisions, assurent la coordination des politiques et mobilisent les bénévoles. Ils relèvent tous du Conseil d’administration et accroissent la reddition de comptes au sein de l’organisation.

Le forum du leadership assume une fonction importante en matière de communication, établissant un lien entre les membres du CA ainsi que les présidents et présidentes des divisions et sections. Ce forum est convoqué au moins une fois par année pour veiller à ce que les contributions et voix de tous les secteurs et de toutes les régions se fassent entendre et reflètent l’orientation stratégique de l’ABC.

Les divisions de l’ABC coordonnent les services qui sont offerts aux membres de l’ABC dans leur région. Elles peuvent établir leur propre structure de gouvernance en se fondant sur leurs besoins et considérations. 

Il y a 41 sections nationales, ou groupes spécialisés, au sein de l’ABC, qui représentent des intérêts communs et se concentrent sur des domaines de fond du droit et de la profession juridique. Chacune d’elles est dirigée par un comité de direction, qui cerne et coordonne les activités de représentation, les programmes de formation continue et les spécialistes des sujets abordés afin de soutenir le travail qu’accomplit la section. Le Comité de gouvernance et d’égalité supervise les sections nationales par le biais du sous-comité des sections.

Les fondations et sociétés de l’ABC sont exploitées en vertu des règlements administratifs de l’ABC. Elles offrent des produits et services sur mesure pour les membres à des tarifs spéciaux.

L’assemblée annuelle est ouverte à tous les membres de l’ABC, qui peuvent y assister en personne ou en ligne.

Une organisation axée sur ses membres

Organigramme

The Canadian Bar Association (CBA) adopted a new governance model that came into effect on September 1, 2017. The model reflects our commitment to staying relevant to our members and the legal profession in Canada.

The CBA is governed by a President who chairs a 14-member Board of Directors. Our CEO also sits on the Board as a non-voting member. Our Board represents the diversity of Canada’s legal profession, including practice types, experience, skills, geography and more. All provinces and territories have a seat at the table.

Four Board Committees—Finance, Governance and Equality, Policy, and Audit—support decision-making, coordinate policy activities and engage CBA volunteers. Each reports to the Board of Directors, increasing accountability within the organization.

The Leadership Forum serves an important communication function—linking Board members, branch presidents and Sections. This forum of Bar leaders is convened at least once a year to ensure that the input and voice of all regions and sectors are heard—and reflected in the CBA’s strategic direction.

CBA Branches coordinate services for CBA members in their jurisdictions. They may determine their own governance structure, based on local needs and considerations.

There are 41 national CBA Sections, or specialty groups, that represent common interests or focus on substantive areas of the law and the legal profession. Each is administered by a CBA Section executive, which identifies and coordinates advocacy activities, professional development programs and subject matter experts to support each Section’s work. The Governance and Equality Committee oversees national Sections through the Sections Subcommittee.

The CBA's foundations and corporations operate through CBA bylaws. They offer tailored products and services to members at special rates.

Our Annual General Meeting is open to all CBA members.

A Member Centric Organization

Organizational Chart