AujourdĘĽhui
AujourdĘĽhui

Pour un traitement accéléré des demandes d’immigration

  • 21 septembre 2021

La pandémie a créé des retards un peu partout, et les demandes d’immigration ne font pas exception. Dans une lettre (disponible uniquement en anglais, les citations qui en sont tirées sont des traductions) adressée à Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la Section du droit de l’immigration de l’Association du Barreau canadien propose des moyens de surmonter ces difficultés.

Examen des condamnations injustifiées

  • 21 septembre 2021

Les condamnations au criminel peuvent être lourdes de conséquences à long terme sur l’emploi, le logement et les procédures de droit de la famille, sans compter le stigmate social qui y est associé. C’est pourquoi il est important d’instaurer un processus indépendant pour la révision de ces condamnations.

Précisions sur la persécution fondée sur le genre dans les demandes d’asile

  • 30 aoĂ»t 2021

Les demandeuses et demandeurs d’asile qui craignent d’être persécutés pour leur genre ont du mal à obtenir le statut de réfugié au sens de la Convention parce que la Loi sur l’immigration ne nomme pas le genre comme motif distinct de crainte bien fondée de persécution. Dans une actualisation proposée de ses directives cependant, la CISR reconnaît ce type de persécution parmi ceux devant être pris en compte dans l’étude des revendications.

Si l’outil restreint l’accès à la justice, ce n’est pas un produit minimum viable

  • 30 aoĂ»t 2021

La mise à l’essai et le lancement de nouvelles technologies ne doivent pas priver les demandeurs de leur droit à la représentation. C’est le message que souhaite communiquer le président de l’ABC Bradley Regehr au ministre de l’Immigration Marco Mendicino et au ministre de la Justice David Lametti dans sa lettre (disponible uniquement en anglais, les citations qui en sont tirées sont des traductions) dénonçant certaines actions d’IRCC qui empêchent les avocats de bien représenter leurs clients.

Augmenter le contingent des versements aux organismes de bienfaisance n’est pas la solution

  • 20 aoĂ»t 2021

La Section des organismes de bienfaisance et à but non lucratif de l’Association du Barreau canadien s’inquiète de la possible augmentation du montant minimum qu’une œuvre de bienfaisance enregistrée doit consacrer à ses activités caritatives, car cela compliquerait la planification de ses investissements et ferait planer un risque sur sa pérennité financière.

Protéger la sécurité et la prospérité des Canadiens

  • 20 aoĂ»t 2021

Les menaces économiques ne font pas autant les manchettes que les autres risques qui guettent le Canada, mais elles ne sont pas pour autant sans danger pour la sécurité et la prospérité nationales. Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a formé un groupe de travail pour étudier et endiguer les menaces nouvelles et émergentes, et a demandé aux intervenants de faire leurs commentaires.

Il faudra plus que des sommets pour tenir la haine en Ă©chec

  • 28 juillet 2021

« Organiser des sommets ne suffit pas. » Voilà le message clair (disponible uniquement en anglais) envoyé au nom de l’Association du Barreau canadien par son président, Bradley D. Regehr, à la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger, et au ministre de la Justice, David Lametti.

Today
Today

Protecting the safety and prosperity of Canadians

  • August 20, 2021

Economic threats to national security may not grab headlines as much as other dangers with the potential to affect Canada, but that doesn’t mean they’re not dangerous to the safety and prosperity of Canadians. Earlier this year the federal government struck a task force to study and address new and emerging threats and asked stakeholders to give feedback.

More than summits are needed to tackle hate

  • July 28, 2021

“Organizing summits is not enough.” This is the clear message sent on behalf of the Canadian Bar Association by its President Bradley D. Regehr to Minister of Diversity and Inclusion and Youth Bardish Chagger and Justice Minister David Lametti.

Ensuring access to clients' online CRA accounts crucial to avoid extensive delays

  • June 28, 2021

The Canadian Bar Association’s Charities and Not-for-Profit Law Section acknowledges how successful the Canada Revenue Agency, or CRA, has been in increasing the proportion of charity applications that are accepted thanks to the Charities IT Modernization Project, or CHAMP. But lawyers acting for charities face a number of difficult challenges with the MyBA online portal that result in extensive delays for clients.

Modernizing bankruptcy and insolvency directives and regulations

  • June 28, 2021

The Insolvency Law Section of the Canadian Bar Association believes the directives and regulations under the Bankruptcy and Insolvency Act, or BIA, as well as the Companies’ Creditors Arrangement Act need to be updated to encourage the use of technology and facilitate the process of bankruptcy.

Making room for legal representatives

  • June 28, 2021

The Immigration Law Section of the Canadian Bar Association urges Immigration, Refugees and Citizenship Canada to address the serious and systemic issue of legal representative exclusion.

Protecting older Canadians requires a national strategy, not more laws

  • June 28, 2021

The Elder Law and Criminal Justice Sections of the Canadian Bar Association, in a submission and an appearance in front of the Standing Committee on Justice and Human Rights’ study of elder abuse, say the way to address elder abuse is not to add offences in the Criminal Code but to create a Pan-Canadian Elder Abuse Strategy.