Juristes

Ce que vous pouvez faire

+

Les juristes peuvent contribuer Ă  prĂ©venir les problèmes juridiques ou Ă  les circonscrire avant qu’ils ne s’aggravent. Ils peuvent, par exemple, discuter avec leurs clients des Ă©vĂ©nements qui peuvent arriver Ă  tout le monde et qui comportent des risques juridiques, comme un divorce ou la crĂ©ation d’une petite entreprise. L’ABC a prĂ©parĂ© une sĂ©rie de « bilans de santĂ© juridique » que les avocats ou leurs clients peuvent utiliser pour Ă©valuer leur santĂ© juridique et faire preuve de prĂ©voyance.

+

VĂ©rifiez si le règlement extrajudiciaire des diffĂ©rends conviendrait Ă  vos clients. D’autres professionnels tels des conseillers en règlement des diffĂ©rends, des nĂ©gociateurs ou des mĂ©diateurs peuvent aider Ă  rĂ©gler un diffĂ©rend avant que l’affaire ne soit portĂ©e en justice. D’ailleurs, cette dĂ©marche constitue parfois une Ă©tape essentielle du contentieux.

+

Les avocats favorisent beaucoup l’accès Ă  la justice en acceptant de s’occuper de dossiers Ă  titre bĂ©nĂ©vole. De plus, un avocat qui propose des services Ă  tarif rĂ©duit les rend plus accessibles aux personnes qui n’auraient pas les moyens d’obtenir de l’aide juridique autrement.

+

Un peu comme le travail bĂ©nĂ©vole et Ă  tarif rĂ©duit, le dĂ©groupement vise Ă  rĂ©duire les coĂ»ts et Ă  rendre l’aide juridique abordable pour plus de gens. Des modifications apportĂ©es aux règles de dĂ©ontologie permettent aux avocats de « dĂ©grouper » leurs services, en ce sens qu’ils peuvent partager les tâches avec le client au lieu de s’occuper de tous les aspects du dossier du dĂ©but Ă  la fin. Il est alors essentiel d’Ă©tablir un mandat clair prĂ©cisant le travail qu’entreprendra l’avocat ou l’avocate. Toutefois, ce type de service ne doit ĂŞtre offert que lorsqu’il procure au client un accès effectif Ă  la justice.

+

Encouragez les membres de votre milieu juridique et du public à privilégier la justice pour tous.

+

Envisagez de donner de votre temps Ă  un comitĂ© de l’ABC, comme le ComitĂ© de l’accès Ă  la justice, le ComitĂ© de liaison de l’aide juridique ou le ComitĂ© des services juridiques bĂ©nĂ©voles. Les membres remplissent habituellement deux mandats d’un an et peuvent ensuite accĂ©der Ă  la vice-prĂ©sidence ou Ă  la prĂ©sidence du comitĂ©. La sĂ©lection des nouveaux membres est fondĂ©e sur le mĂ©rite, l’expĂ©rience, le sexe, l’emplacement gĂ©ographique et la diversitĂ©. Le ComitĂ© des candidatures examine les candidatures en avril, et la dĂ©cision est rendue Ă  la rĂ©union du Conseil de l’ABC en aoĂ»t. Pour en savoir plus, consultez la page Web du comitĂ© qui vous intĂ©resse.

Lawyer

What you can do

+

Lawyers can play a role in preventing legal problems before they arise, or mitigating problems before they escalate. For example, lawyers can speak with their existing clients about everyday life events that might expose them to legal risk – events such as starting a small business or getting divorced. The CBA has developed a series of Legal Health Checks that lawyers or clients can use to review their legal health and start thinking ahead to avoid problems before they arise.

+

Consider whether alternative dispute resolution would be an appropriate option for your clients. Other professionals, such as dispute resolution coaches, negotiators, or mediators can help resolve a dispute before it reaches the courts. Indeed, alternative dispute resolution processes are sometimes a mandatory part of the litigation process.

+

Lawyers contribute immensely to access to justice through taking on pro bono cases where they are not paid for their services. In addition, working for reduced fees (or “low bono” work) makes a lawyer’s services more accessible to people who otherwise could not afford legal help.

+

Similar to low and pro bono work, unbundling aims to reduce costs and make legal help affordable for more people. Instead of having a lawyer handle all aspects of a file from start to finish, changes in professional rules of conduct allow lawyers to “unbundle” their services – the lawyer will do some work on the file and the client will do some tasks themselves. A clear retainer agreement setting out the work that the lawyer is undertaking is essential. Unbundled services should only be offered in situations where they provide meaningful access to justice for the client.

+

Encourage all members of your justice community and the public to prioritize equal justice.

+

Consider volunteering your time with a CBA committee such as the Access to Justice Committee, the Legal Aid Liaison Committee or the Pro Bono Committee. Committee members typically serve two one-year terms, and can go on to become vice-chair or chair of their committee. Nominations are accepted for committees each April. New members are chosen based on merit, experience, gender, geography and diversity. Nominations are vetted by the Nominating Committee and decided at the annual CBA Council meeting in August. For more information, check out the webpage of the committee you are interested in joining.