Innovations qui pourraient améliorer l’accès à la justice

+

Ce modèle prĂ©voit, pour le client admissible une aide juridique très tĂ´t dans le processus judiciaire, ce qui rĂ©duit les complications causĂ©es par les dĂ©lais dans l’obtention de conseils juridiques et favorise la mise en Ĺ“uvre de les solutions prĂ©coces aux problèmes.

+

Des conseillers en règlement des diffĂ©rends, travaillant pour une des parties, ou des mĂ©diateurs, rencontrant les parties ensemble, aident Ă  rĂ©soudre un conflit en amenant les parties Ă  chercher elles-mĂŞmes un terrain d’entente. Le processus est parfois prescrit par un tribunal, et parfois entrepris sur l’initiative des parties.

+

Un avocat de service est habituellement Ă  la disposition d’une personne qui n’est pas reprĂ©sentĂ©e, le jour oĂą elle comparaĂ®t devant le tribunal. L’avocat de service aide la personne Ă  comprendre le processus judiciaire et les choix qui s’offrent Ă  elle. Toutefois, un avocat de service travaille souvent avec 30 Ă  40 personnes en une journĂ©e. Des services de portĂ©e Ă©largie d’un avocat de service sont disponibles pour les personnes admissibles, au dĂ©but du processus judiciaire, afin de parvenir Ă  un règlement hors cour et d'Ă©viter un procès, si les circonstances le justifient.

+

Ce modèle combine des services d’information juridique et des conseils juridiques sommaires. Par exemple, un client admissible pourrait recevoir une vidĂ©o et des imprimĂ©s Ă  consulter, puis avoir une courte sĂ©ance avec un avocat. Ainsi, un conjoint en instance de divorce pourrait prĂ©parer un projet d’entente sur la garde des enfants et la pension alimentaire, que l’avocat pourrait ensuite passer en revue.

+

Ce n’est pas tous les problèmes des clients qui exigent l’intervention d’un avocat dans une procĂ©dure contradictoire ou pour assurer la reprĂ©sentation devant le tribunal. Parfois, la plupart des besoins du client peuvent ĂŞtre comblĂ©s par d’autres professionnels, comme des mĂ©diateurs qui aideront Ă  rĂ©soudre un conflit, ou des Ă©ducateurs en matière juridique ou des parajuristes qui donneront des renseignements sur le processus judiciaire ou expliqueront l’objet d’un document juridique. Le client informĂ© peut ensuite solliciter des conseils juridiques sur des points prĂ©cis.

+

Ce modèle pallie le manque d’accès Ă  la justice auquel certains citoyens sont confrontĂ©s faute d’accès Ă  des services pour combler leurs besoins de base. Par exemple, un programme d’aide juridique peut indiquer Ă  un client des services gratuits de garde d’enfants près du tribunal, le moyen d’obtenir un laissez-passer journalier de transport en commun lui permettant de se rendre au tribunal, des services de counselling et de santĂ© mentale face Ă  des problèmes personnels sous-jacents ou des services de conseils en emploi.

+

Lorsqu’un avocat vient en aide Ă  un client qui n’aurait autrement pas accès Ă  des conseils et services juridiques en se chargeant d’un dossier pro bono, il reste le problème des frais – droits de dĂ©pĂ´t de documents au tribunal, frais d’un tĂ©moin expert, etc. Un fonds pour les dĂ©bours des avocats faisant du travail pro bono paie ces frais lorsqu’un avocat intervient bĂ©nĂ©volement pour un client admissible. Ainsi, le client et l’avocat sont tous deux Ă©pargnĂ©s d’un fardeau financier, et un avocat peut ĂŞtre d’autant plus disposĂ© Ă  s'occuper d'un sans ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©, voire Ă  en accepter un plus grand nombre.

+

Au lieu de travailler gratuitement pour un client démuni, un avocat travaille pour des honoraires sensiblement réduits.

+

Les avocats se chargent d’un dossier pour le compte d’un client ne bĂ©nĂ©ficiant pas de l’aide juridique, en appliquant les tarifs de l’aide juridique. Ceux-ci sont infĂ©rieurs aux tarifs que l’avocat demande habituellement aux autres clients.

+

Certains programmes d’aide juridique, par exemple en Alberta, exigent des clients qu’ils remboursent les frais juridiques sur une certaine pĂ©riode. En somme, un programme avec remboursement fournit des services juridiques aux tarifs de l’aide juridique au moment oĂą un client en a besoin, en Ă©chelonnant le paiement sur le long terme.

+

Ces fonds viennent en aide aux clients admissibles dans des affaires civiles. Les frais du litige sont payés grâce à un prêt du fonds. Ce prêt à intérêt doit être remboursé à la fin du litige. Dans certains régimes, le remboursement est échelonné en fonction de la capacité de payer.

+

Les tribunaux peuvent ordonner le plafonnement des frais juridiques d’une partie (le maximum que le tribunal imposera comme dĂ©pens Ă  payer par la partie perdante Ă  la partie gagnante) afin qu’une partie puisse entreprendre un recours sans craindre de se ruiner.

+

Des entreprises du secteur privĂ© offrent des services en ligne – parfois sans frais pour les utilisateurs – permettant Ă  des parties Ă  un diffĂ©rend de prĂ©senter confidentiellement des offres de règlement ou des exigences, de s’entendre sur un partage de biens ou de conclure d’autres types d’ententes. Dans la plupart des situations, les Ă©changes se poursuivent sans intervention d’un mĂ©diateur ou autre tiers indĂ©pendant.

+

De l’assurance juridique peut ĂŞtre achetĂ©e par des particuliers auprès de courtiers d’assurances. Les prix commencent Ă  environ 50 $ par mois. L’assurance couvre habituellement une variĂ©tĂ© de rĂ©clamations personnelles, concernant par exemple les droits des consommateurs, la propriĂ©tĂ© – mais non l’achat ou la vente d’une maison – et les revenus de programmes privĂ©s ou publics. Elle peut comprendre des consultations tĂ©lĂ©phoniques et des services de reprĂ©sentation jusqu’Ă  concurrence d’un montant donnĂ© par annĂ©e. Voir par exemple le rĂ©gime d’assurance juridique du QuĂ©bec que soutient le Barreau du QuĂ©bec, www.assurancejuridique.ca.

+

L’accès Ă  des services juridiques est un avantage que peut prĂ©voir une convention collective Ă  l’intention des syndiquĂ©s et des membres de leur famille. Des conseils et une reprĂ©sentation juridiques peuvent ĂŞtre fournis par un avocat Ă  l’emploi du programme ou qui s’est engagĂ© Ă  travailler aux tarifs fixĂ©s par l’administrateur du programme. Certains programmes couvrent aussi le coĂ»t d’un avocat qui n’est pas rattachĂ© au programme, jusqu’Ă  concurrence d’un montant donnĂ©. Voir, par exemple, le rĂ©gime de services juridiques des Travailleurs canadiens de l’automobile, www.uniforlsp.com.

+

Au lieu de charger un avocat de tous les aspects d’un dossier du dĂ©but Ă  la fin, des modifications aux règles de dĂ©ontologie permettent Ă  un avocat de conclure avec un client une entente limitant les services Ă  des tâches prĂ©cises et laissant au client le soin du reste. Un mandat clair prĂ©cisant le travail qu’entreprendra l’avocat est essentiel.

+

Au lieu de financer le travail d’aide juridique au cas par cas, un rĂ©gime d’aide juridique peut prĂ©voir un financement global. Dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, un avocat ou un cabinet s’engage Ă  se charger d’un nombre donnĂ© d’affaires pour des honoraires dĂ©terminĂ©s. Cet arrangement rĂ©duit les frais administratifs et assure la prĂ©visibilitĂ© du travail d’aide juridique d’un avocat.

+

Dans cette situation, une partie demande au tribunal de reconnaĂ®tre la validitĂ© de l’affaire et d’octroyer un paiement partiel des coĂ»ts avant la fin de la procĂ©dure. Le montant ainsi payĂ© Ă  titre de provision aide Ă  couvrir les coĂ»ts du litige pour une partie qui n’aurait autrement pas les moyens de s’adresser aux tribunaux, ou de poursuivre un recours en appel. Au Canada, les tribunaux ont acceptĂ© dans quelques cas d’octroyer des dĂ©pens Ă  une partie avant une dĂ©cision finale, surtout dans des litiges au sujet de biens matrimoniaux, dans certaines affaires de fiducie, de faillite et de droit des sociĂ©tĂ©s, et dans des cas oĂą la partie contestait des politiques publiques.

Innovations that could improve access to justice

+

This model provides legal assistance to an eligible client very early in the justice process, reducing complications arising from delays in getting legal advice and facilitating early solutions to legal problems.

+

Dispute resolution coaches, working with one party, or mediators, meeting with parties together, help to resolve a conflict by supporting the parties as they work out a settlement for themselves. Sometimes court-ordered, sometimes arranged privately by the parties.

+

Duty counsel are typically available to an unrepresented person the day he or she appears in court. Duty counsel help the person understand the legal process and their choices. However, duty counsel often work with 30-40 people in a day. Expanded duty counsel services are available to eligible people early in the justice process to settle and divert cases from court, if appropriate.

+

This model combines public legal information services with summary legal advice. For instance, an eligible client might be loaned a videotape to screen and given print materials to read and then could see a lawyer for a limited time to get advice. For example, a divorcing spouse might prepare a draft child support and custody agreement which the lawyer would then review. 

+

Not all client problems require a lawyer to be an advocate in the adversarial process or for in-court representation. Sometimes, most of a client’s needs may be met by other professionals, such as mediators, who can assist with conflict resolution, or public legal educators and paralegals, who can provide information about the justice process or explain the purpose of a legal document. The informed client can then ask for legal advice on specific points.

+

This model addresses the lack of access to justice that some citizens face because of a lack of access to services to meet their basic needs. For example, a legal assistance program links clients to other services such as free childcare services near the court house; a public transit day-pass so that the person can get to court; mental health and counselling services to assist with underlying personal issues; and, employment counselling.

+

When lawyers assist a client, who otherwise would not have access to legal advice and services, by taking on cases on a pro bono (free) basis, the costs of disbursements – court filing fees, expert witness expenses, etc. – remain. A pro bono disbursements fund pays these expenses when a lawyer is doing pro bono work for eligible clients. This removes the financial burden from the client or the pro bono lawyer and increases the likelihood that a lawyer will act pro bono and the amount of pro bono work a lawyer may take on.

+

Instead of working for free for an in-need client as pro bono counsel, a lawyer works for a greatly reduced fee.

+

Lawyers take on a case for a non-legal aid client at the legal aid rates. Legal aid rates are lower than the usual rates the lawyer charges other clients.

+

Some legal aid programs, for instance, Legal Aid Alberta, require clients to repay legal fees over time. In effect, a re-payment program provides legal services at legal aid rates when needed by a client with a repayment plan over the long term.

+

These funds assist eligible clients with a civil law case. The up-front costs of the litigation are paid through a loan from the fund. The loan with interest must be repaid at the conclusion of the litigation. In some schemes, the repayment is geared to the litigant's ability to pay.

+

Courts may order the capping of a party’s legal fees (the most the court will award in costs to be paid by the losing party to the winning party) to enable a party to go forward with a case without fear that the court costs will be overwhelming.

+

Private-sector companies, some operating at no cost to users, provide online services to allow disputing parties to make confidential settlement offers and demands, and decide on the division of property and other types of agreements. In most situations, the back-and-forth goes on without the involvement of a mediator or other third-party neutral.

+

Legal insurance may be purchased by individuals from insurance brokers. Costs begin at around $50 a month. The insurance generally covers a variety of personal claims such as consumer rights, property matters, though not home purchases and sales, and income claims from private or public programs. The program may include telephone consultations and legal representation up to a fixed amount per year. See, for example, the legal insurance program in Quebec which is supported by the Barreau du Québec, www.legalinsurancebarreau.com.  

+

Access to legal services is a benefit under a collective agreement for union members and their families. Legal advice and representation may be provided by a staff lawyer or a lawyer who has agreed to work at the rates set by the program administrator. Some programs will also cover the costs of a lawyer who is not connected to the program up to a certain amount. See, for example, the Canadian Autoworkers Legal Services Plan, www.uniforlsp.com.

+

Instead of having a lawyer handle all aspects of a file from start to finish, changes in professional rules of conduct allow a lawyer to make an agreement with a client to restrict services to specific tasks, relying on the client to do the rest. A clear retainer agreement setting out the work that the lawyer is undertaking is essential.

+

Rather than funding legal aid work on a case-by-case basis, a legal aid plan could provide block funding. Through a bidding process, a lawyer or a law firm agrees to take on a fixed number of cases for a fixed fee. This reduces administrative expenses and brings some predictability to a lawyer's legal aid practice.

+

In this situation, a litigant asks the court to recognize the validity of the case and to award partial payment of costs before the end of proceedings. This advance money helps to cover the costs of litigation for a party that could not otherwise afford to go to court, or to continue with the case on appeal. In Canada, courts have supported ordering costs for a litigant before a final ruling in a few cases, most often in matrimonial property litigation and in some trust, bankruptcy and corporate cases, and in cases where the litigant is challenging public policy.