Citoyens et citoyennes préoccupés

Ce que vous pouvez faire

+

Encouragez les membres de votre milieu juridique et du public à privilégier la justice pour tous.

+

Examinez les façons de combiner les services d’information juridique au public avec des conseils juridiques sommaires. Vous pouvez, par exemple, demander Ă  votre avocat, votre avocate ou Ă  votre parajuriste s’il ou si elle offre des services dĂ©groupĂ©s. Pensez aux types de tâches que vous seriez Ă  l’aise d’exĂ©cuter vous-mĂŞme. Consultez les bilans de santĂ© juridique de l’ABC, qui vous aideront Ă  vous prĂ©parer Ă  parler de certains types de problèmes Ă  un avocat ou une avocate.

+

Envisagez de faire appel Ă  un conseiller, une conseillère en règlement extrajudiciaire, Ă  un nĂ©gociateur, une nĂ©gociatrice ou Ă  un mĂ©diateur, une mĂ©diatrice. Le tribunal n’est pas le lieu de rĂ©solution obligĂ© de tous les diffĂ©rends juridiques. Dans certains cas, le règlement extrajudiciaire s’avère mĂŞme plus souple et moins coĂ»teux en temps et en argent. Les professionnels susmentionnĂ©s peuvent travailler seuls ou de concert avec les avocats des parties.

+

Renseignez-vous sur l’achat d’une assurance de frais juridiques auprès d’un courtier. Votre prime s’Ă©lèvera Ă  un minimum d’environ 50 $ par mois. Si vous ĂŞtes syndiquĂ©, consultez votre convention collective, car il se peut que vous ayez dĂ©jĂ  d’une telle assurance. Elle couvre normalement diverses rĂ©clamations personnelles, comme les questions de droit de la consommation et des biens; sont toutefois exclues les ventes de maison et les demandes d’indemnisation de la perte de revenus de programmes publics ou privĂ©s. Les programmes d’assurance peuvent comprendre des consultations tĂ©lĂ©phoniques et des services de reprĂ©sentation par avocat, jusqu’Ă  concurrence d’un montant annuel fixe.

Concerned Citizen

What you can do.

+

Encourage all members of your justice community and the public to prioritize equal justice.

+

Look at options for combining public legal information services with summary legal advice. For example, ask your lawyer or paralegal if they offer unbundled services. Think about what types of tasks you would be comfortable doing yourself. Check out the CBA’s Legal Health Checks, which can help prepare you to speak to a lawyer about certain types of problems.

+

Consider using a professional dispute resolution coach, negotiator or mediator. Not all legal disputes need to proceed to litigation. In fact, alternative dispute resolution can resolve some problems faster, more flexibly and less expensively that the court system. These dispute resolution professionals can work on their own or in coordination with the parties’ lawyers.

+

Research your options to purchase legal insurance from insurance brokers. Costs begin at around $50 a month. If you are a union member, check your collective agreement - you may already have such insurance. Legal expense insurance generally covers a variety of personal claims such as consumer rights and property matters, though not home sales or income claims from private or public programs. Insurance programs may include telephone consultations and legal representation up to a fixed amount per year.