PROPOSITION DE <br/>NORMES NATIONALES <i>DE SERVICES  <br/>D’ASSISTANCE JURIDIQUE PUBLICS </i>

PROPOSITION DE
NORMES NATIONALES DE SERVICES
D’ASSISTANCE JURIDIQUE PUBLICS

Rapport du Comité de l’accès à la justice
de l’Association du Barreau canadien

En savoir plus
<i>Promouvoir la Prévention en matière de</i> <br class="hide-mobile"/>santé Juridique

Promouvoir la Prévention en matière de
santé Juridique

Guide Pour les avocats et avocates

En Savoir Plus
Bilans de santé juridique de l'ABC

Bilans de santé juridique de l'ABC

En savoir plus

POUR UN SYSTÈME DE JUSTICE OUVERT

L’initiative Justice pour tous de l’Association du Barreau canadien (ABC) vise à étudier l’accès à la justice au Canada pour en promouvoir l’amélioration. Nous aspirons à un système de justice qui soit accessible à tous, sans égard aux moyens, aux capacités ou à la situation sociale.

Nombreux sont les citoyennes et citoyens canadiens qui n’ont pas accès à l’aide juridique dont ils ont besoin. Le système est surchargé, et ce problème subsiste même après des décennies de réformes. En 2011, le World Justice Project a classé le Canada au neuvième rang sur 12 pays développés pour l’accès à la justice civile; voilà pourquoi nous avons lancé l’initiative Justice pour tous en 2012. Il s’agit d’un plan global conçu pour rassembler les membres de la communauté juridique autour de la nécessité d’un changement.

La pierre angulaire de l’initiative est le rapport Atteindre l’égalité devant la justice, qui précise des objectifs pour améliorer l’accès à la justice – des buts mesurables et concrets que nous voulons voir atteints d’ici 2030. Chaque objectif est composé de mesures et de jalons sur lesquels nous pouvons agir dès maintenant. Ensemble, tous ces éléments forment une vision directrice et une stratégie de mise en œuvre. Précisons toutefois que l’ABC ne fait pas cavalier seul : nous comptons sur la participation de personnes et d’organisations de toutes les sphères de la justice, notamment des avocats, avocates, des juges, des cliniques d’aide juridique et des organismes sociaux. Renseignez-vous sur notre action et les façons de nous aider.

PROPOSED NATIONAL BENCHMARKS <br/><i>FOR PUBLIC LEGAL ASSISTANCE SERVICES </i>

PROPOSED NATIONAL BENCHMARKS
FOR PUBLIC LEGAL ASSISTANCE SERVICES

Report of Canadian Bar Association Access to Justice Committee

Read More
<i>Promoting Preventive</i> <br class="hide-mobile"/> Legal Health

Promoting Preventive
Legal Health

A Tool Kit for Lawyers

Read More
CBA Legal Health Checks

CBA Legal Health Checks

Learn more

WORKING FOR AN INCLUSIVE JUSTICE SYSTEM

The CBA’s Equal Justice Initiative studies access to justice issues in Canada and advocates for their improvement. Our vision is an inclusive justice system that is equally accessible to all, regardless of means, capacity or social situation.

We know that many people in Canada do not have access to the legal help they need. The legal aid system is overburdened and decades of reforms haven’t solved the problem. In 2011, the World Justice Project ranked Canada ninth out of 12 developed countries on access to civil justice. That’s why we launched the Equal Justice Initiative in 2012. The Equal Justice Initiative offers a comprehensive plan to bring members of the justice community together for change.

The cornerstone of the Initiative is the Reaching Equal Justice report, which sets out targets for improving access to justice – these are measurable, concrete goals that we want to see achieved by 2030. Each target is broken down into milestones and actions that we can begin working on right now. Together, these actions, milestones and targets create a guiding vision and strategy for implementation. But the CBA isn’t doing this alone – we rely on participation from people and organizations all across the justice sector, including lawyers, judges, legal clinics and social organizations. Find out more about what we’re doing – and how you can help