Recherche de solutions

DES PAS DANS LA BONNE DIRECTION

Pour commencer, le projet Justice pour tous a cerné des obstacles à l’amélioration de l’accès à la justice au Canada, comme le manque d’information, le manque de coordination, des difficultés dans la mesure du changement et une absence d’intérêt politique. Autrement dit, personne n’a pris en main cet enjeu complexe et généralement invisible.

Pour venir à bout de ce problème, il n’existe pas de solution universelle. Diverses communautés devraient apporter diverses réponses. Il faut recourir aux trois approches suivantes pour tenter de trouver des solutions viables :

1. Recherche : Créer des « modules » pour le changement

  • La première approche est une stratégie de consultation et de recherche visant la création d’une base de connaissances pour les initiatives.

2. Communications : Changer le discours

  • La deuxième approche consiste à bâtir sur les résultats obtenus dans le cadre de la première approche et changer le discours en matière d’accès à la justice. Poser les vraies questions et amener les gens à délaisser les actions fragmentées pour se diriger vers un objectif plus concerté.

3. Coordination : Contribuer à une vision commune sur la façon d’améliorer l’accès à la justice au Canada

  • La troisième approche consiste à poursuivre la recherche de solutions qui favorisent une collaboration et une coordination permanentes. Les tâches découlant de ces approches permettront à tous ceux et celles qui se consacrent à l’atteinte de l’égalité devant la justice de travailler ensemble de façon plus efficace et plus productive.

Apprenez-en davantage sur les approches et suivez l’évolution du projet.

+

Évaluation des services et de l'evolution de l’accès à la justice, et création d’indicateurs de mesures de l’accès à la justice :

Création de normes nationales pour les services juridiques financés par l’État :

Établissement des orientations futures de la prestation de services d’aide juridique :

Comment trouver le juste équilibre entre le travail pro bono et les programmes d’aide juridique financés :

Solutions de rechange pour accroître l’accès de la classe moyenne à la justice :

+

Pars le truchement de recherches, de consultations publiques, de discussions et du sommet nouveau regar sur l'àgalità devant la justice, le projet trouvera une nouvelle façon de présenter le dossier de l’égalité devant la justice et d’en favoriser l’appropriation par le public ainsi que la mobilisation du public.

+

Le Comité de l’accès à la justice a pour but d’aider à définir une vision commune de l’égalité de la justice au Canada et à susciter un vaste engagement à œuvrer à la réalisation de cette vision.

Consultez les rubriques « En savoir plus » apparaissant dans le document Atteindre l’égalité devant la justice pour savoir qui fait quoi par rapport aux enjeux d’accès à la justice. Informez-vous des initiatives qui ont été mises en œuvre auprès du Comité national d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

Finding Solutions

TAKING STEPS FORWARD

We began the Equal Justice Initiative by identifying what gets in the way of improving access to justice in Canada. These include lack of information, insufficient coordination, difficulties measuring change and lack of political profile – i.e. no one has taken ownership of this complex, generally invisible problem.

To solve these issues, there is likely no one-size-fits-all solution. Different responses may be needed for distinct communities. We are using the following three approaches to help us find workable solutions:

1. Research: Constructing the building blocks for change

  • The first approach is a consultation and research strategy to create a knowledge foundation for our initiatives.

2. Communications: Changing the conversation

  • The second approach is to build on results from the first one and change the conversation about equal justice – to ask the hard questions and pull people from acting in silos toward a more common goal.

3. Coordination: Contributing to a common vision on how to improve justice in Canada

  • The third approach is to continue to find ways to build ongoing collaboration and coordination. Our task will be to enable those who are committed to equal justice to work together more effectively and productively.

Find out more about our approaches and track our progress.

+

Evaluating access to justice services and improvements, and creating access to justice metrics:

Creating national standards for publicly-funded legal services:

Determining future directions for the delivery of legal aid services:

How to balance Pro Bono work and publicly funded legal aid programs:

Alternatives to increasing access to justice for the middle class:

+

Through research, public consultations, discussions and the Envisioning Equal Justice Summit, the move toward equal justice continually seeks new ways to tell the story and broaden public ownership and engagement.

+

The Access to Justice Committee’s goal is to help define a common vision of equal justice in Canada and to help develop a broad-based commitment to work toward that vision.

Look at our “Learn More” boxes in Reaching Equal Justice  to discover who’s doing what on equal justice issues. Find out about our involvement with the National Action Committee on Access to Justice in Civil and Family Matters