Répertoire des membres du personnel

L’ABC est fière de son personnel professionnel de 89 membres, qui s’occupent des services spécialisés ci-dessous :

Le manuel de l’organisation nationale est offert uniquement aux membres.

Revue du Barreau canadien

Le personnel de la Revue du Barreau canadien collabore pour couvrir tous les aspects de la publication du journal et des projets connexes (tels que les conférences et la promotion croisée). Nous veillons à ce que le contenu de la Revue du Barreau canadien corresponde aux projets et priorités de représentation de l’Association du Barreau canadien.

Association canadienne des conseiller(ère)s juridiques d'entreprises

L’équipe de l’ACCJE travaille de concert avec ses membres-juristes d’entreprise, notamment, dans le but de leur offrir des séances de formation continue de grande qualité, des produits et services utiles et des occasions de réseautage, en plus de favoriser une meilleure compréhension et une appréciation des juristes d’entreprise. Les membres de l’ACCJE comprennent des avocats et avocates qui œuvrent au sein d’entreprises publiques et privées, d’organisations à but non lucratif, d’associations, de gouvernements et d’organismes de réglementation, de sociétés d’État, de municipalités, d’hôpitaux, d’établissement d’enseignement postsecondaire et de commissions et conseils scolaires.

Finances

Le service des finances travaille avec les membres et le personnel partout au pays pour créer et maintenir de saines pratiques financières qui assurent la santé et le succès de l’ABC. Le service coordonne et supervise le processus budgétaire annuel, offre des examens réguliers et des rapports sur les activités financières, planifie et gère les transactions quotidiennes ainsi que les réserves et les investissements à long terme.

Initiatives internationales

Le personnel des Initiatives internationales et les membres de l'ABC collaborent avec les partenaires internationaux pour appuyer la primauté du droit dans les pays en développement et en transition. Nous effectuons la promotion de la réforme du système juridique et des projets de renforcement de la capacité grâce à des programmes financés par des entités extérieures.

Législation et réforme du droit

Le service de la Législation et de la réforme du droit aide les 31 sections, 10 forums, 9 comités chargés des politiques et les nombreux groupes de travail de l’ABC à orienter leurs efforts auprès du gouvernement, des organismes de réglementation et des tribunaux. Les avocats et les avocates qui travaillent à l’ABC prodiguent des conseils stratégiques sur la gouvernance et les initiatives de représentation de l’Association.

Réunions

L’équipe des Réunions de l’ABC travaille avec le personnel pour assurer la logistique des réunions des sections, forums, comités et celles d’ordre général, ainsi que pour les conférences de formation continue. Nous gérons le budget, la planification logistique et la réalisation de la Conférence juridique de l’ABC, de l’Assemblée de la mi-hiver du Conseil et de la Conférence nationale de l’ACCJE. Nous entretenons des partenariats avec des fournisseurs liés aux activités au profit de l’ABC et de ses membres.

Recrutement

L’équipe des Services aux membres de l’ABC est responsable de l’élaboration, la planification et la mise en œuvre des initiatives nationales qui ont trait au recrutement et à la fidélisation des membres, de répondre aux demandes de renseignements concernant les programmes, économies et avantages offerts aux membres, de la mise à jour de la base de données des membres, du suivi et de l’établissement de rapports relativement aux données et tendances statistiques sur les membres, de l’administration du processus de facturation et de renouvellement annuel de l’adhésion des membres et de la gestion du programme national des fournisseurs privilégiés et du programme des commandites d’entreprises.

ABC National

L’équipe de l’ABC National veille à la production trimestrielle de la revue livrée à tous les membres de l’Association, ainsi qu’à la mise à jour quotidienne de l’édition électronique de cette dernière. La mission du périodique est de mettre en lumière les initiatives de l’ABC tout en rassemblant un éventail de perspectives entourant l’évolution des tendances relatives au droit et à la pratique qui touchent les membres de l’ABC.

Bureau du chef de la direction

Le bureau du chef de la direction s’occupe de toutes les questions relatives à l’appui aux hauts dirigeants, au Conseil d’administration et au Conseil national. Le chef de la direction a dans ses attributions les relations avec les intervenants externes, les relations continues avec les divisions ainsi que les relations avec les organismes tels que la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, l’Association d’assurances du Barreau canadien et la Corporation des services financiers ABC.

Formation continue

Formation continue travaille en collaboration avec les comités permanents de l’ABC, ainsi qu’avec les sections et les forums nationaux afin de planifier, développer et offrir des programmes de perfectionnement des connaissances et des compétences aux membres de la profession juridique au moyen de conférences en personne et de séminaires en ligne.

Sections et forums

Les sections et forums travaillent en collaboration avec les membres de l’ABC pour le fonctionnement des 40 sections et forums de l’Association. Nous appuyons le développement de produits et services qui répondent aux besoins de nos membres dans leurs domaines de pratique ou d’intérêt.

Traduction

Le service de traduction assure la coordination, la traduction et la révision des documents de l’ABC (principalement de l’anglais vers le français), notamment des rapports, de la correspondance ministérielle, des mémoires adressés au gouvernement, des résolutions, des politiques de l’Association, du matériel promotionnel, des communiqués de presse, des bulletins à l’intention des membres et de la documentation reliée aux activités de formation continue.

Staff Directory

We take pride in our professional staff of 89 who provide the following specialized services:

The CBA Orientation Handbook is available to members only.

Canadian Bar Review

The Canadian Bar Review staff works together to oversee all aspects of the journal’s publication and related projects (such as conferences and cross promotion). We ensure that the Canadian Bar Review’s content is integrated with the Canadian Bar Association’s advocacy initiatives and priorities.

Canadian Corporate Counsel Association

The CCCA team works with its in-house counsel members to deliver first class professional development opportunities, provide valuable products and services, facilitate networking, promote a better understanding of and appreciation for corporate counsel, and much more. CCCA members are lawyers working for public and private companies, non-profits, associations, government and regulatory boards, Crown corporations, municipalities, hospitals, post-secondary institutions and school boards.

Communications and Marketing

The CBA National team is responsible for producing the quarterly print publication of CBA National, delivered to all members of the Association, and its online version, updated daily.  The publication's mission is to showcase CBA initiatives, and bring a variety of perspectives to the dialogue around evolving legal and practice trends that impact CBA members.

Finance

The CBA Finance department works with members and staff across the country to create and uphold sound financial practices for the health and success of the CBA. The department coordinates and oversees the annual budgeting process, provides regular reviews and reports on financial activity, plans and manages the day to day transactions, as well as the longer term reserves and investments.

Information Technology

The IT department provides technical support to the CBA National and branch offices, maintains the integrity of the CBA network and develops web applications for users across the country.

International Initiatives

The International Initiatives staff and CBA members work collaboratively with international partners to support the rule of law in developing and transitional countries. We promote justice system reform and capacity development projects through externally funded programs.

Legislation and Law Reform

The Legislation and Law Reform Department helps the 31 Sections, 10 Forums, 9 policy committees and countless working groups to focus their influence with government, regulators and the courts. The staff lawyers provide strategic advice for CBA governance and advocacy initiatives.

Meetings

The CBA Meetings team works with staff on the logistics for section, forum, committee and general business meetings as well as professional development conferences. We manage the budget, logistical planning and execution of the CBA Legal Conference, Mid-Winter Meeting of Council and the CCCA National Conference. We also maintain partnerships with event-related suppliers to the benefit of the CBA and its members. 

Membership

The CBA Member Services team is responsible for the development, planning and execution of national initiatives related to membership retention and acquisition, responding to inquiries about member benefits, programs and savings, maintaining the integrity of the membership database, tracking and reporting statistical membership data and trends, administering the annual membership renewal invoicing process and managing the National Preferred Supplier and Corporate Sponsorship Programs.

CBA National

The CBA National team is responsible for producing the quarterly print publication of CBA National, delivered to all members of the Association, and its online version, updated daily. The publication's mission is to showcase CBA initiatives, and bring a variety of perspectives to the dialogue around evolving legal and practice trends that impact CBA members.

Office of the Chief Executive Officer

The office of the Chief Executive Officer (CEO) is responsible for all matters related to supporting the Executive Officers, the Board of Directors, and National Council. The CEO is responsible for external stakeholder relations, ongoing branch relations, as well relationships with such organizations as the Federation of Law Societies of Canada, the Canadian Bar Insurance Association, and the CBA Financial Services Corp.

Professional Development

The Professional Development department works in collaboration with the CBA’s Standing Committees and National Sections & Forums to plan, develop and deliver knowledge and skills training programs for members of the legal profession through in-person conferences and online seminars.

Sections and Forums

The Sections and Forums Department works in close partnership with CBA Members in the overall operation of our 40 Sections and Forums. We support the development of products and services that meet the needs of our members in their areas of practice or interest.

Senior Management

The Senior Management Team provides vision, leadership, support and oversight to the operations and staff of the CBA National Office, and facilitates the governance of the organization at the national level.

Translation

The Translation Department is responsible for the coordination, translation and review of CBA documents (primarily from English to French), including reports, ministerial correspondence, government submissions, resolutions, association policy, promotional material, news releases, members’ newsletters and Professional Development documentation.