Le café aux temps de la COVID

tasses de café

Le cafĂ© aux temps de la COVID est un rendez-vous virtuel hebdomadaire rĂ©unissant de petits groupes de jeunes juristes ainsi que d’Ă©tudiants et d’Ă©tudiantes en droit qui discutent d’un sujet d’intĂ©rĂŞt commun.

Ces rassemblements virtuels offrent un espace où tisser des liens au sein de la profession juridique et donnent aux jeunes du secteur du droit une tribune où ils peuvent parler des conséquences de la COVID-19 sur leur vie personnelle et professionnelle, de même que des domaines de droit qui leur tiennent le plus à cœur.

Vous souhaitez recevoir régulièrement des mises à jour par courriel sur les prochaines séances? Joignez-vous à la liste de diffusion des jeunes juristes!

Vous souhaitez ĂŞtre un animateur ou une animatrice, ou vous avez des questions ou des suggestions? Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Discussions Ă  venir

Règles de base :

  • Chaque rĂ©union virtuelle a une animatrice ou un animateur dĂ©signĂ© qui propose le sujet, prĂ©pare le terrain pour la rĂ©union et guide la discussion.
  • La sĂ©ance se dĂ©roulera dans la langue prĂ©fĂ©rĂ©e de l'animateur, laquelle sera indiquĂ©e dans la description.
  • Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire, et l’inscription se fait selon le principe du premier arrivĂ©, premier servi.
  • Pour garantir le caractère intime de la conversation et pour favoriser le tissage de liens significatifs, chaque rendez-vous, qui a lieu le mercredi et le vendredi Ă  14 h (HE), rĂ©unit tout au plus quinze personnes et a une durĂ©e maximale d’une heure.
  • Toute personne qui est membre de l’Association du Barreau canadien peut proposer un rendez-vous virtuel pourvu que le sujet s’inscrive dans l’un des trois volets indiquĂ©s ci-dessous.
  • Les participants sont fortement encouragĂ©s Ă  se prĂ©parer un bon cafĂ©!

Volets des sujets :

1. Les emplois perdus 

La pandĂ©mie de COVID-19 a eu de graves rĂ©percussions sur notre système de santĂ© et sur notre Ă©conomie. Ainsi, plusieurs Canadiens et Canadiennes ont perdu leur emploi ou ont Ă©tĂ© mis Ă  pied temporairement pendant que leur employeur faisait face Ă  la tempĂŞte financière. La profession juridique n’a pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e alors que de nombreux jeunes juristes, Ă©tudiants et Ă©tudiantes en droit ont perdu leur emploi ou une possibilitĂ© d’emploi. Dans cette sĂ©rie, les sĂ©ances traitent des rĂ©percussions de la COVID-19 sur les postes d’Ă©tĂ©, les stages et les emplois d’avocats salariĂ©s. Les participants et participantes sont encouragĂ©s Ă  partager leurs expĂ©riences, leurs ressources et leurs conseils avec d’autres jeunes qui Ă©tudient le droit ou sont juristes d’un bout Ă  l’autre du Canada.

2. Bien-ĂŞtre 

Bien que la distanciation sociale protège le peuple canadien contre la COVID-19, cette stratĂ©gie a rĂ©ellement bouleversĂ© nos vies. Que l’annulation de la cĂ©rĂ©monie de remise de votre diplĂ´me vous stresse ou que vous ne trouviez pas le moyen de maintenir votre productivitĂ© avec le tĂ©lĂ©travail, il s’agit d’une lutte bien rĂ©elle. Dans cette sĂ©rie, les sĂ©ances abordent des sujets liĂ©s Ă  la promotion du bien-ĂŞtre pendant cette pĂ©riode Ă©trange tout en essayant de proposer des idĂ©es collectives sur la façon de rester calme et de maintenir le cap.

3. Droit de fond et COVID-19 

La COVID-19 change tout, y compris la pratique du droit. Que vous tentiez de bien comprendre les nouvelles règles de procĂ©dure des tribunaux, que vous vous demandiez de quelle manière la loi sur les mesures d’urgence contourne le droit Ă  la vie privĂ©e ou que vous cherchiez Ă  connaĂ®tre vos obligations en matière d’emploi dans le contexte d’une pandĂ©mie, d’autres personnes vivent la mĂŞme expĂ©rience que vous. Dans cette sĂ©rie, les prĂ©sidents et prĂ©sidentes des sections de l’ensemble de l’Association du Barreau canadien sont invitĂ©s Ă  animer des conversations sur la façon dont leur domaine de droit a Ă©tĂ© touchĂ© par la COVID-19, et sur ce que l’avenir rĂ©serve Ă  notre profession.

Discussions Ă  venir

Coffee in the Times of COVID

coffe cups in a circle

Coffee in the Times of COVID is a weekly virtual gathering of small groups of young lawyers and/or law students around a topic of common interest.

These virtual gatherings provide a space for social connection among the legal profession and provide a forum whereby young lawyers and law students can discuss the impacts of COVID-19 on their personal and professional lives, as well as the areas of law that matter most to them.

Want regular email updates about upcoming sessions?  Join the CBA Young Lawyers listserv!

Interested in being a facilitator or have questions or suggestions?  We’d love to hear from you!

Upcoming Sessions

Ground Rules:

  • Each virtual gathering has a designated facilitator who proposes the topic, sets the stage for the meeting, and guides the discussion.
  • The session will be held in the preferred language of the facilitator, and reflected in the description accordingly.
  • Interested individuals must register in order to participate, and registration is first come, first served.
  • Registration will be capped at fifteen in order to maintain the intimacy of the conversation and encourage meaningful connection.
  • Gatherings should be limited to a maximum duration of one hour and are scheduled on Wednesdays and Fridays at 2:00 pm EST.
  • Any member of the Canadian Bar Association may propose a topic for a virtual gathering, so long as it falls under one of the three streams identified below.
  • Participants are highly encouraged to have their coffee ready!

Topic Streams:

​1. The Lost Jobs Series 

The COVID-19 pandemic has had serious impacts both on our healthcare system and our economy. As a result, many Canadians have lost jobs or been laid off temporarily as their employers weather the financial storm. The legal profession has not been immune to these challenges, and as a result, many young lawyers and law students have lost jobs or upcoming opportunities. In this series, sessions will explore the impacts of COVID-19 on summer positions, articling, and associate jobs, and participants will be encouraged to share their experiences, resources, and tips with other young lawyers and law students from across Canada.

2. The Well-Being Series 

While physical distancing will keep Canadians safe from COVID-19, it has really turned everyone’s lives upside down. Whether you are stressed about your upcoming graduation being canceled or cannot seem to figure out how to remain productive while working from home, the struggle is real. In this series, we will explore topics relating to promoting well-being during these strange times, while trying to come up with collective ideas on how to keep calm and carry on.

3. The Substantive Law & COVID-19 Series

COVID-19 is changing everything, including the practice of law. Whether you are trying to figure out how to navigate the new rules of Court, wondering how your right to privacy may be circumvented by state of emergency legislation, or what your employment obligations are in the context of a pandemic, you are not alone. In this series, Section Chairs from across the Canadian Bar Association will be invited to facilitate conversations on how their area of law has been impacted by COVID-19, and what the future looks like for our profession.

Upcoming Sessions