Déclaration de l’ABC sur le décès de l’ancien premier ministre John N. Turner, c.r.

• 21 septembre 2020

L’Association du Barreau canadien est attristée par le décès de l’ancien premier ministre John Napier Turner, c.r., survenu le 18 septembre. M. Turner était membre de l’ABC depuis plus de 60 ans, lui qui avait adhéré à l’association en 1955.

M. Turner a occupé un certain nombre de postes ministériels au cours de sa carrière en politique fédérale. Il a fait sa marque en tant que ministre de la Justice pendant quatre ans, sous Pierre Trudeau.

Dans un discours prononcé en 1969 devant l’Association du Barreau canadien, M. Turner avait établi des normes élevées, déclarant :

« Nous ferons tout ce que nous pouvons dans les limites imposées par le Parlement et la Constitution pour équilibrer les droits de chaque citoyen et de chaque citoyenne contre l’État. Dans un monde où les jeunes, les dépossédés, les désenchantés et les pauvres des centres urbains trouvent l’État de plus en plus distant, où la grandeur devient oppressive, nous devons chercher les moyens pour rétablir les recours de la citoyenneté contre le gouvernement… Je suis déterminé à promouvoir l’égalité d’accès et l’équité de traitement devant la loi tout autant que comme entre les riches et les pauvres de ce pays. »

C’est dans ce rôle, que M. Turner a créé la Commission de réforme du droit et le Conseil canadien de la magistrature. Il a également tenté d’amener les provinces à adhérer à un système national d’aide juridique fondé sur le modèle de l’assurance-maladie, une idée que l’Association du Barreau canadien a approuvée en 1970, mais qui n’a malheureusement pas encore été réalisée.

L’ABC présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Turner.