Assurance vie contre assurance hypothécaire

FamilyPar Dawn Marchand, VP Association d’assurances du Barreau canadien

Votre offre d’achat d’une maison de 1 million $ dans un excellent quartier vient d’ĂŞtre acceptĂ©e. Ensemble, vous et votre partenaire gagnez bien votre vie et vous ĂŞtes admissibles Ă  un prĂŞt hypothĂ©caire de 800 000 $. Advenant le dĂ©cès de l’un d’entre vous, une partie importante de l’Ă©quation financière disparaĂ®t.

Mais avant d’aller Ă  la banque pour signer les papiers, faites quelques recherches et vĂ©rifiez vos options pour assurer le montant de votre hypothèque. La banque offre habituellement une assurance hypothĂ©caire; mais, comme membre de la communautĂ© juridique, vous avez un accès exclusif Ă  l’assurance vie temporaire par l’intermĂ©diaire de l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC).

Voici un excellent exemple : la banque demande 232,00 $ par mois* pour une assurance hypothĂ©caire de 800 000 $ sur la vie d’un non-fumeur de 41 ans. L’assurance vie temporaire de l’AABC coĂ»te seulement 45,34 $ par mois. Pour une femme, les Ă©pargnes sont encore plus intĂ©ressantes : une non-fumeuse de 41 ans verse 232,00 $ par mois Ă  la banque pour la mĂŞme couverture; cependant, sa prime d’assurance vie temporaire de l’AABC est seulement de 33,73 $ par mois.

Les Ă©pargnes importantes sont une raison suffisante; mais voici bien d’autres raisons pour considĂ©rer l’assurance vie temporaire avant d’opter pour l’assurance hypothĂ©caire.

Propriété et contrôle

Ă€ l’encontre de l’assurance hypothĂ©caire qui est la propriĂ©tĂ© de la banque, vous ĂŞtes le propriĂ©taire du contrat d’assurance. Ă€ votre dĂ©cès, l’assurance hypothĂ©caire est versĂ©e directement Ă  l’institution financière et sert uniquement Ă  liquider le solde de l’hypothèque. Les garanties d’assurance vie temporaire sont versĂ©es directement Ă  votre bĂ©nĂ©ficiaire (par exemple, votre conjoint) qui peut alors dĂ©cider comment utiliser ces fonds judicieusement – par exemple, liquider l’hypothèque et couvrir d’autres frais comme un fonds d’Ă©ducation, les dettes ou comme supplĂ©ment pour compenser la perte de revenu.

Couverture décroissante ou capital constant

Avec une assurance hypothĂ©caire, le montant de la couverture globale diminue avec chaque paiement hypothĂ©caire. Plus votre hypothèque diminue, plus votre couverture baisse, mais vos primes ne changent pas. Avec l’assurance vie temporaire, le montant de la couverture est garanti pendant toute la durĂ©e du contrat. Les taux de prime pourront augmenter Ă  intervalles rĂ©guliers. Vous avez pourtant l’option de rĂ©duire votre couverture et dans ce cas, vos primes diminuent aussi.

« J’aime ma banque, mais j’ai toujours dĂ©testĂ© l’assurance hypothĂ©caire. Il est insensĂ© que la banque soit bĂ©nĂ©ficiaire plutĂ´t que la famille; c’est habituellement plus cher que les autres types d’assurance; la banque est propriĂ©taire de la police et exerce le contrĂ´le; de plus, le montant d’assurance diminue de pair avec le solde de l’hypothèque. Ă€ mon avis, les gens l’achètent pour sa commoditĂ© ou ils craignent que cela influence leur admissibilitĂ© Ă  un prĂŞt. C’est pourtant impossible — l’hypothèque ne peut pas vous ĂŞtre refusĂ©e si vous rejetez l’assurance hypothĂ©caire. »

Izhak Goldhaber, PVP, Expérience client et prospection, AABC

Tarification

Typiquement, les critères de tarification avant l’achat sont minimes pour l’assurance hypothĂ©caire; il suffit habituellement de rĂ©pondre Ă  de simples questions. Cela explique pourquoi les primes sont habituellement plus elevĂ©es que l’assurance vie temporaire. L’assurance vie temporaire comporte habituellement un processus de tarification intĂ©gral avant l’achat. L’assurance vie temporaire jusqu’Ă  80 ans a Ă©tĂ© formulĂ©e pour offrir une expĂ©rience client positive avec le moins d’intrusion. Le degrĂ© de tarification requis dĂ©pend du montant d’assurance vie demandĂ©e.

Transférabilité

Si vous transfĂ©rez votre hypothèque Ă  une autre institution financière, si vous achetez une nouvelle maison et que vous avez besoin d’une nouvelle hypothèque ou si vous voulez simplement renouveler votre hypothèque pour une pĂ©riode plus longue, vous devrez peut-ĂŞtre rĂ©pondre aux exigences de la nouvelle ouverture hypothĂ©caire. Vous pourriez ĂŞtre considĂ©rĂ© comme Ă©tant inassurable et ne pas ĂŞtre en mesure d’obtenir une assurance hypothĂ©caire. Par contraste, l’assurance vie temporaire de l’AABC reste en vigueur dans la mesure oĂą vous acquittez vos primes, mĂŞme si vous transfĂ©rez votre hypothèque ou achetez une nouvelle maison.

Prenez garde! Rappelez-vous que l’assurance hypothĂ©caire est habituellement vendue par les employĂ©s de la banque qui n’ont peut-ĂŞtre pas la formation nĂ©cessaire pour expliquer les avantages des diverses options d’assurance. Avec l’AABC, vous recevez des conseils de qualitĂ© de la part de conseillers qui
connaissent les options des nombreux produits. En collaborant avec nous, vous avez l’assurance d’avoir la couverture qui rĂ©pond le mieux Ă  votre situation personnelle.

*Tous les taux signalĂ©s sont en vigueur en janvier 2017 et n’incluent pas la TPS (le
cas échéant).


L’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC) est dĂ©terminĂ©e Ă  ĂŞtre le fournisseur Ă©prouvĂ© par excellence de produits d’assurance et financiers pour la communautĂ© juridique, leurs familles et les employĂ©s au Canada. Nos produits et services sont conçus et dĂ©veloppĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques des juristes Ă  un coĂ»t offrant la stabilitĂ© et un bon rapport qualitĂ©-prix. VoilĂ  notre unique raison d’ĂŞtre!

Trouvez votre conseiller autorisé indépendant à : assurancebarreau.com

Life Insurance vs. Mortgage Insurance

FamilyBy Dawn Marchand, VP Canadian Bar Insurance Association

Your $1 million offer for a house in a great neighborhood has just been accepted. Together, both you and your partner earn a good living and have qualified for an $800,000 mortgage. But if one of you dies, an important part of the financial equation disappears.

So, before you go to the bank to sign on the dotted line, do a bit of homework and check out your options for insuring the amount of your mortgage. The bank will offer you mortgage insurance but as a member of the legal community, you have exclusive access to term life insurance through the Canadian Bar Insurance Association (CBIA).

Consider this example: for a 41-year-old male non-smoker, the bank will charge $232.00 per month* for $800,000 of mortgage insurance. CBIA term life would only cost $45.34 per month. Savings for women are even greater; for the same coverage, a 41-year-old female non-smoker will also pay the bank $232.00 per month but her CBIA term life premium is only $33.73 per month.

The significant savings is likely reason enough, but wait—there are even more reasons to at least consider term life insurance before signing on for mortgage insurance.

Ownership & Control

Unlike mortgage insurance where the bank is the policy owner, with term life insurance, you are the policy owner. When you die, mortgage insurance is paid directly to the financial institution and is used only to pay off the mortgage balance. Insurance benefits are paid directly to your designated beneficiary (i.e. spouse) and they are able to determine how best to use the funds (for example, paying the mortgage and/or covering other expenses such as education, debt or to supplement a loss of income).

Decreasing vs. Level Coverage

With mortgage insurance, the amount of overall coverage decreases with each mortgage payment made. As your mortgage reduces, your coverage goes down but your premiums do not. With a term life insurance policy, the benefit amount is guaranteed for the life of your policy. Premium rates will likely increase at regular intervals but at any point, you can choose to reduce your coverage amount and, if you do, your premiums would also be reduced.

I like my bank, but I’ve never liked mortgage insurance, it just doesn’t make sense: the beneficiary is the bank, not your family; it’s usually more expensive than other types of insurance; the bank owns the policy and is in control; and the insurance declines with the mortgage balance. I think the only reasons people buy it are the convenience, or perhaps they feel it may affect their eligibility for the loan, but that’s impossible—you can’t be denied a mortgage because you refuse mortgage insurance. 

Izhak Goldhaber, SVP Business Development and Customer Experience, CBIA

Underwriting

Typically there is very little pre-purchase underwriting required for mortgage life insurance; usually just a few simple questions. This is one of the reasons why premiums are typically higher than for term life insurance. Life insurance typically requires a comprehensive underwriting process prior to purchase. CBIA’s Term 80 product was designed to provide a positive client experience with minimal intrusiveness. The degree of underwriting required is dependent on the amount of life insurance applied for.

Portability

If you move your mortgage to another financial institution, or if you buy a new house and need a new mortgage, or if you simply renew your mortgage for a longer term, you may have to requalify for mortgage insurance coverage. You could be considered uninsurable, and would not be able to get mortgage insurance. In contrast, CBIA’s term life insurance stays intact as long as you continue to pay premiums, even if you move your mortgage or buy a new home.

So caveat emptor! Remember, mortgage insurance is typically sold by bank employees who may not be trained to explain the benefits of different insurance options. With CBIA, you receive quality advice from advisors familiar with the many product options available. Working together, you are assured of determining the coverage that is best for your specific situation.

*all rates quoted are as at January 2017 and do not include PST (where applicable).


Canadian Bar Insurance Association (CBIA) is committed to being the trusted provider of choice for insurance and financial solutions to the legal community, their families and employees in Canada. Our products and services are planned and designed to meet the needs and reflect the unique characteristics of the legal community at a cost that provides both superior value and stability. It’s all we do!

Find your local Authorized Independent Advisor at: barinsurance.com