Principes de conduite

Objet

L’Association du Barreau canadien souscrit aux principes les plus Ă©levĂ©s d’Ă©quitĂ©, d’honnĂŞtetĂ© et d’intĂ©gritĂ©. Ces principes de conduite s’appliquent aux activitĂ©s bĂ©nĂ©voles au sein de l’ABC et ils viennent s’ajouter aux règles rĂ©gissant la conduite des membres de la profession juridique.

L’ABC reconnaĂ®t le rĂ´le historique qu’a jouĂ© la codification des droits, des libertĂ©s et des responsabilitĂ©s dans l’Ă©limination des obstacles Ă  la participation. L’ABC cherche Ă  assurer la participation de nouveaux membres et bĂ©nĂ©voles, en provenance de tous les secteurs de la profession juridique.

Ces principes favorisent la confiance dans l’ABC et rehaussent la crĂ©dibilitĂ© de l’Association aux yeux des membres, des bĂ©nĂ©voles, des employĂ©s et du public. L’objectif de ces principes est de faire en sorte que les bĂ©nĂ©voles et le personnel soient accueillis et traitĂ©s comme des membres importants qui font partie intĂ©grante de la gouvernance, de la gestion et des activitĂ©s de l’ABC.

Portée

Ces principes s’appliquent Ă  tous les bĂ©nĂ©voles exerçant quelque fonction que ce soit pour le compte de l’ABC. Dans la mesure oĂą ils ne sont pas contraires Ă  ce qu’Ă©nonce le Manuel des politiques internes de l’ABC, ces principes s’appliquent aussi aux employĂ©s de l’ABC.

Principes de conduite

  1. Agir avec intĂ©gritĂ©, franchise, transparence et bonne volontĂ©, dans l’intĂ©rĂŞt de l’ABC;
  2. Se conformer aux exigences découlant des droits de la personne et des lois constitutionnelles en vigueur au Canada, ainsi que dans les provinces et les territoires;
  3. Chercher le consensus au moyen de discussions et de débats ouverts, tout en tenant compte de divergences de points de vue qui sont légitimes et en respectant ces divergences;
  4. Participer Ă  des activitĂ©s de l’ABC de façon constructive, en collaborant avec les autres bĂ©nĂ©voles et employĂ©s de l’ABC;
  5. Respecter la prĂ©misse de base voulant que c’est gĂ©nĂ©reusement que tous les bĂ©nĂ©voles donnent de leur temps et dĂ©ploient leurs habiletĂ©s;
  6. S’abstenir d’utiliser de manière inappropriĂ©e ou injustifiĂ©e les ressources de l’ABC, dont le temps des autres bĂ©nĂ©voles et des employĂ©s, les ressources financières, l’Ă©quipement informatique, les Ă©quipements et les installations;
  7. Dans la mesure du possible, encourager les efforts des nouveaux venus, l’Ă©quilibre entre les sexes et la diversitĂ©, afin d’atteindre les objectifs dĂ©crits dans l’Ă©noncĂ© de la mission et le Plan stratĂ©gique de l’ABC;
  8. Traiter les employés, les bénévoles, les membres et les invités avec courtoisie, respect et dignité.

Signalement et règlement de comportement répréhensible

Les bĂ©nĂ©voles et employĂ©s de l’ABC peuvent signaler des plaintes et des Ă©lĂ©ments de preuve relatifs au comportement rĂ©prĂ©hensible d’autres bĂ©nĂ©voles ou employĂ©s de l’ABC, au chef de la direction, en toute confidentialitĂ©. Le chef de la direction fera enquĂŞte comme bon lui semble, selon les circonstances, mais doit, dans tous les cas, entendre les deux parties au diffĂ©rend, au cours de l’enquĂŞte. Le chef de la direction tentera de rĂ©gler le conflit de façon rapide, informelle et satisfaisante pour les deux parties, conformĂ©ment aux principes Ă©noncĂ©s ci-dessus. Si le plaignant ou la plaignante demande que son identitĂ© demeure confidentielle, cette demande sera respectĂ©e, mĂŞme au dĂ©triment de l’efficacitĂ© de l’enquĂŞte. Toute enquĂŞte tiendra compte et respectera

  1. la confidentialité;
  2. les objectifs sous-tendant les principes Ă©numĂ©rĂ©s, notamment le maintien d’un milieu de travail sĂ©curitaire oĂą règne le respect;
  3. le droit à la vie privée des parties;
  4. l’importance de prĂ©senter des excuses;
  5. des graves répercussions que peuvent avoir des plaintes non fondées sur la réputation de la personne concernée;
  6. du besoin de proportionnalité de la réaction au comportement répréhensible allégué;
  7. du fait que de telles plaintes font du tort dans le milieu de travail et ont des rĂ©percussions sur le travail accompli par l’ABC et sur les individus qui y participent;
  8. du fait qu’un comportement rĂ©prĂ©hensible qui n’est pas dĂ©couragĂ© ou Ă©liminĂ© risque d’entraĂ®ner des rĂ©sultats nĂ©gatifs Ă  l’avenir.

Si le chef de la direction fait l’objet de telles allĂ©gations, le premier vice-prĂ©sident ou la première viceprĂ©sidente fera une enquĂŞte, comme prĂ©vu ci-dessus.

Dans le cas de plaintes contre un ou une bĂ©nĂ©vole ou bien le chef de la direction, si le diffĂ©rend ne peut pas ĂŞtre rĂ©solu de façon rapide et informelle, le plaignant ou la plaignante peut demander que l’affaire soit rĂ©glĂ©e par les administrateurs exĂ©cutifs de l’ABC. Le chef de la direction alors dresser un rapport Ă©crit qui fait Ă©tat de l’incident et des rĂ©sultats de l’enquĂŞte informelle, ainsi que de la position de chacune des parties. Les administrateurs exĂ©cutifs peuvent entreprendre toute dĂ©marche indiquĂ©e devant faire partie de leur procĂ©dure d’examen, et devant ĂŞtre entreprise pour le respect de la confidentialitĂ© de leur enquĂŞte. Les parties ont le droit d’assister Ă  la rĂ©union des administrateurs exĂ©cutifs portant sur leur affaire. Les noms des parties directement impliquĂ©es dans l’affaire ne seront pas notĂ©s dans le procès-verbal, Ă  moins que les parties le demandent. Les administrateurs exĂ©cutifs peuvent enjoindre le chef de la direction de prendre toute autre mesure indiquĂ©e.

La confidentialité des renseignements

Dans le cadre des activitĂ©s quotidiennes, il se peut que les bĂ©nĂ©voles et employĂ©s reçoivent de l’information confidentielle relative, entre autres, Ă  des plans, Ă  des pratiques, Ă  des programmes, Ă  de la mĂ©thodologie, Ă  la politique de prix, aux finances, aux clients, aux bĂ©nĂ©voles, aux membres et au personnel de l’ABC. Ces renseignements doivent demeurer confidentiels.

L’accès aux renseignements confidentiels concernant les membres est interdit Ă  moins de se conformer aux politiques de l’ABC en matière de respect de la vie privĂ©e. L’accès aux renseignements confidentiels concernant les employĂ©s est interdit Ă  moins qu’il ne soit liĂ© Ă  un objectif pertinent et clairement dĂ©fini rattachĂ© aux affaires de l’ABC. Les demandes de renseignements confidentiels concernant les membres doivent ĂŞtre acheminĂ©es au directeur ou Ă  la directrice du Recrutement. Les demandes de renseignements confidentiels concernant les employĂ©s doivent ĂŞtre acheminĂ©es au directeur ou Ă  la directrice des Ressources humaines.

Affichage des principes

Les principes Ă©noncĂ©s ci-dessus seront affichĂ©s Ă  un endroit visible dans l’aire de la rĂ©ception des bureaux de l’ABC et sur le site Web de l’ABC.

Principles of Conduct

Purpose

The Canadian Bar Association is committed to the highest principles of fairness, honesty and integrity. These Principles of Conduct apply to volunteer activities within the CBA and supplement the governing rules for members of the legal profession.

The CBA recognizes the historical role of codification of rights, freedoms and responsibilities in breaking down barriers to participation. It seeks the participation of new members and volunteers from every sector of the legal profession.

These Principles promote confidence and credibility in the CBA among members, volunteers, employees and the public. They are intended to ensure volunteers and staff are welcomed and treated as valuable, integral members of the CBA’s governance, management and operations.

Scope

These Principles apply to all volunteers acting in any capacity on the CBA's behalf. To the extent that they do not conflict with the CBA Policy Manual for employees, employees are also expected to follow the Principles.

Principles of Conduct

  1. to act with integrity, honesty, transparency and in good faith in the CBA's best interests;
  2. to comply with the requirements of human rights and constitutional laws in force in Canada, the provinces and territories;
  3. to seek consensus through open discussion and debate, with appropriate consideration and respect for legitimate dissent;
  4. to participate in CBA activities constructively, in cooperation with other volunteers and CBA employees;
  5. to respect the fundamental premise that all volunteers give generously of their time and talents;
  6. to refrain from making inappropriate or unwarranted demands on CBA resources, including the time of other volunteers and employees, financial and information technology resources, and physical plant and facilities;
  7. when possible, to promote new talent, gender balance and diversity, in support of the achievement of the CBA mission statement and strategic plan; and
  8. to treat employees, volunteers, members and guests with courtesy, respect and dignity.

Reporting and Resolving Misconduct

CBA volunteers and employees may confidentially bring to the attention of the Chief Executive Officer, allegations and evidence of misconduct on the part of any other CBA volunteer or employee. The Chief Executive Officer shall investigate the matter as he or she believes appropriate in the circumstances, but in all cases must be informed by both sides of a dispute in the course of that investigation. The Chief Executive Officer shall attempt to resolve the dispute quickly and informally to the satisfaction of both parties and in a manner consistent with these Principles. If the complainant requests that his or her identity not be revealed, that request shall be honoured, even though it may hinder effective investigation. Any investigation will take into account and respect:

  1. confidentiality;
  2. the underlying goals of these Principles, including maintenance of a safe and respectful workplace;
  3. the privacy entitlements of the parties;
  4. the value of an apology;
  5. recognition of the serious implications for reputation due to unsubstantiated complaints;
  6. proportionality with respect to the alleged misconduct;
  7. harm done in the workplace, to the CBA's work, and to the individuals involved; and
  8. the risk of future adverse outcomes if the misconduct is not discouraged or stopped.

Where the allegations are with respect to the Chief Executive Officer, the First Vice President shall investigate the matter as above.

For allegations with respect to a volunteer or the Chief Executive Officer, if the dispute cannot be resolved quickly and informally, the complainant may request that the matter be brought to the CBA Executive Officers. The Chief Executive Officer must prepare the reference in writing, describing the incident and the results of the informal investigation, including each party’s position. The Executive Officers may determine any appropriate steps that should be part of their review procedure and that should be taken to protect the confidentiality of the investigation. The parties are entitled to attend the Executive Officers’ meeting at which the matter is discussed. The names of the parties directly involved shall not be recorded in the meeting minutes unless the parties request it. The Executive Officers may direct the Chief Executive Officer to take any further action they deem necessary.

Confidentiality of Information

In the course of day-to-day business, volunteers and employees may receive sensitive information relating to, among other things, CBA plans, practices, programs, methodology, pricing, finances, customers, volunteers, members and staff. This information must be kept confidential.

No one shall have access to private information of members without compliance with CBA privacy policies. No one shall have access to private information of employees without a clear and relevant purpose pertaining to CBA business. Requests for private information of members shall be directed to the Director of Membership. Requests for private information of employees shall be directed to the Director of Human Resources.

Display of these Principles

These Principles shall be displayed in a prominent location in the public reception area of the CBA office and posted on the CBA website.