Code de conduite - Groupes de discussion et listes de diffusion

Les participantes et participants aux groupes de discussion et listes de diffusion des membres de l’ABC sont censés se conduire avec courtoisie, civilité et respect, conformément au Code de conduite professionnelle et aux Principes de conduite de l’ABC.

Les groupes de discussion/listes de diffusion sont fournis et administrés par l’ABC au profit des membres et de l’exercice de leur profession. Les groupes de discussion et les listes de diffusion se veulent des moyens de communication efficaces et actifs pour les membres, leur permettant d’échanger au sujet de leurs intérêts professionnels, ce qui comprend les diverses disciplines du droit, la pratique et la procédure, les développements législatifs et autres. Bien que l’inscription à un groupe de discussion/une liste de diffusion soit reliée à l’adhésion à l’ABC, la nature même de l’Internet et de la circulation libre des courriels exige de traiter ces communications comme étant publiques et non confidentielles. Par conséquent, ces communications doivent respecter les normes dictées par la bienséance et le professionnalisme concernant leur contenu.

En participant aux groupes de discussion/listes de diffusion des membres de l’ABC, vous convenez que vous avez lu et accepté les conditions de cette participation et que vous respecterez le présent Code de conduite.

Règles

  • Aux fins du groupe de discussion, votre nom de famille et votre numéro d’identité de l’ABC serviront à vous identifier comme usager du système.Vous êtes responsable des services que vous obtenez en vertu de cette identité;
  • Les groupes en ligne ont pour objectif de stimuler la discussion - et non pas de remettre en question ou de critiquer les autres;
  • Les membres peuvent participer dans leur langue officielle. Cependant, il n’y aura pas de services de traduction;
  • Faites preuve de prudence lorsque vous discutez de produits, car les renseignements affichés sur les groupes en ligne sont accessibles à tous et les commentaires ainsi affichés peuvent faire l’objet de diffamation et du droit de la concurrence;
  • N’affichez aucun message commercial;
  • Ne vous livrez pas à des commentaires, propos ou déclarations hors sujet;
  • N’incitez pas les autres à enfreindre ce Code de conduite ou à participer à des activités illicites;
  • Les pourriels (soit l’envoi de courriels non désirés ou pollupostages sur Internet) sont interdits;
  • N’affichez aucun fichier ou programme renfermant des fonctions destructrices telles que :
    • des virus
    • des chevaux de Troie;
    • des robots de recherche (programmes fonctionnant comme des mandataires de l’usager ou d’autres programmes. Sur Internet, les robots de recherche les plus répandus sont les programmes également appelés araignées ou inforobots de recherche Web qui accèdent à des sites Web et regroupent leur contenu dans des index de moteurs de recherche);
  • Ne publiez, n’affichez, ne distribuez ni ne diffusez aucun texte ou renseignement diffamatoire, injurieux, blasphématoire, obscène, menaçant ou illicite de quelque manière que ce soit;
  • N’employez pas un langage qui ne serait pas conforme aux normes prescrites par le Code de déontologie de l’ABC;
  • Ne téléchargez aucun fichier, ni n’affichez de message contenant des photos, des logiciels ou autres textes protégés par les lois sur la propriété intellectuelle, les droits en matière de vie privée ou de publicité ou toute autre loi applicable, à moins que vous ne soyez détenteur de ces droits d’auteur ou que vous exerciez un contrôle sur ces droits ou encore que vous ayez obtenu toutes les autorisations nécessaires;
  • Ne joignez aucun document aux propos que vous affichez (ne s’applique pas aux listes de diffusion);
  • En affichant un texte, la partie qui affiche représente et garantit qu’elle est détentrice d’un droit d’auteur sur ledit texte ou qu’elle a obtenu la permission de l’afficher de la part du détenteur du droit d’auteur. En outre, la partie qui affiche octroie à l’ABC et aux usagers ou usagères du groupe de discussion le droit et le permis non exclusif d’afficher, de reproduire, de publier, de distribuer, de transmettre, d’imprimer et d’utiliser ces renseignements ou autre document;
  • N’affichez aucun message susceptible d’encourager ou d’inciter les membres à conclure un contrat ou une entente qui, advenant son exécution, pourrait diminuer la concurrence de façon importante parmi ou entre les membres de tout marché ciblé par les services juridiques;
  • Il est interdit d’usurper l’identité d’une autre personne dans l’intention de tromper autrui ou de causer un préjudice à une autre personne.

Conduite prohibée

L’ABC se réserve le droit de mettre fin, sans préavis, à l’accès à un groupe de discussion/une liste de diffusion pour un usager ou une usagère qui ne respecte pas le présent Code de conduite des membres applicable aux groupes de discussion/listes de diffusion.

L’ABC se réserve en outre le droit de révoquer les privilèges d’un participant ou d’une participante à l’égard d’un groupe de discussion/d’une liste de diffusion pour toute communication affichée et jugée offensante par l’ABC ou qui contrevient d’une manière ou d’une autre au Code de déontologie professionnelle et aux Principes de conduite de l’ABC, notamment :

  • Les textes affichés susceptibles d’être accusés de libelle ou de diffamation;
  • Les textes affichés ayant un caractère menaçant, injurieux ou susceptible de constituer ou de faciliter la commission d’une infraction criminelle;
  • Un texte affiché à la suite d’une fixation de prix ou de collusion entre pourvoyeurs de services juridiques, susceptibles de contrevenir au droit de la concurrence ou de constituer toute autre infraction en vertu du droit canadien;
  • Les textes affichés qui visent principalement à vendre ou à commercialiser des produits et/ou services;
  • Des textes affichés qui présentent un caractère inadéquat par rapport aux objectifs professionnels visés par les groupes de discussion ou les listes de diffusion;
  • Des textes affichés susceptibles de nuire à la réputation de l’ABC.

Modérateur ou modératrice

Un groupe de discussion d’une section nationale de l’ABC peut être doté d’un modérateur, d’une modératrice bénévole, préalablement choisi par le Comité exécutif à sa seule discrétion.

Le modérateur ou la modératrice de la discussion a le droit, de corriger ou d’effacer tout propos en ligne qu’il ou elle juge inapproprié. Il ou elle peut également soumettre tout conflit non résolu à l’attention du chef de la direction de l’ABC (ou de son représentant) ainsi qu’au président de la division concernée ou aux présidents des divisions concernées. Les membres sont invités à porter à l’attention de le modérateur, la modératrice ou, en son absence, à celle du chef de la direction de l’ABC (ou de son représentant) ou des présidents des divisons concernées l’existence d’un texte qui pose problème.

L’ABC ne procède pas à un tri ou à un filtrage préalable des courriels affichés par les membres sur la liste de diffusion. L’ABC se fie aux membres pour veiller à ce que les communications affichées sur leur liste de diffusion ou groupe de discussion respectent les normes applicables.

Suspension des privilèges liés aux groupes de discussion/listes de diffusion

L’ABC peut, selon sa discrétion, suspendre les privilèges d’un usager ou d’une usagère, lui envoyer un avis de suspension de ses privilèges ou lui imposer certaines conditions dans le cas de non-respect des règles de conduite, et lui accorder la possibilité de présenter des motifs valables pour lesquels une telle sanction ne devrait pas être imposée. La décision relative à une telle sanction doit être prise par le chef de la direction de l’ABC, qui exerce son pouvoir discrétionnaire après avoir consulté le personnel et les bénévoles de l’ABC, s’il le juge nécessaire dans les circonstances.

Si le membre pris en défaut est en désaccord avec la décision du chef de la direction, il a le droit de faire réexaminer cette décision par les administrateurs exécutifs et les administratrices exécutivesNote de bas de page 1 de l’ABC, à condition d’en faire la demande par écrit (le chef de la direction ne participera pas à cet appel). La décision de ces derniers est finale. Dans le cas du non-respect de conditions imposées à la suite d’une décision, aucun appel de la décision n’est permis.

Renonciation

Les groupes de discussion et les listes de diffusion des membres sont fournis à titre de services aux membres de l’ABC. L’ABC ne sera pas redevable ou responsable des opinions et renseignements affichés sur ce site par les membres de l’ABC ou des tiers. Les opinions exprimées dans les groupes de discussion ou les listes de diffusion ne représentent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de l’ABC. L’ABC ne pourra être tenue responsable d’aucun préjudice, y compris les dommages et préjudices pour les pertes consécutives, ou pertes d’usage, données ou profits, découlant de l’affichage ou de l’utilisation, de la disponibilité ou de la non-disponibilité des renseignements ou opinions.

Listserv and Discussion Group Code of Conduct

Participants in the CBA’s Member Discussion Groups/Listservs are expected to conduct themselves in a courteous, civil and respectful manner, consistent with the CBA Code of Professional Conduct and Principles of Conduct.

The discussion groups/listservs are provided and administered by CBA for the professional benefit of its members. The discussion groups/listservs are intended to provide an effective and active vehicle for member communications respecting professional interests, including matters of law, practice and procedure, legislative developments, and the like. Although membership in the discussion groups/listservs is based on CBA membership, the nature of Internet or e-mail traffic requires that these communications be treated as public and not confidential. These communications must accordingly reflect appropriate content and standards of professionalism.

By using CBA’s Member Discussion Groups/Listservs, you agree that you have read and will follow this Code of Conduct.

Rules

  • For the Discussion Group, your last name and CBA membership number identify you as a user on the system. You are responsible for services that are obtained under that identity;
  • The on-line services are meant to stimulate discussion – do not make personal attacks on others;
  • Members can participate in either official language. However, translation is not provided;
  • Use caution when discussing products. Information posted on the online groups/listservs is available for all to see, and comments are subject to defamation and competition law;
  • Do not post commercial messages;
  • Do not engage in persistent off-topic comments, postings or statements;
  • Do not incite others to violate this Code of Conduct or to participate in unlawful activities;
  • “Spamming” (the sending of unsolicited or junk e-mail on the Internet) is prohibited;
  • Do not post any files or programs containing destructive features such as:
    • Viruses;
    • Trojan horses; or
    • Bots (programs that operate as agents for a user or other programs. On the Internet, the most ubiquitous bots are the programs, also called spiders or crawlers, that access Web sites and gather their content for search engine indexes);
  • Do not publish, post, distribute or disseminate defamatory, abusive, profane, obscene, threatening or other unlawful materials or information;
  • Do not utilize language that is not in keeping with the CBA Code of Professional Conduct;
  • Do not upload files or post messages that contain photos, software or other material protected by intellectual property laws, rights of privacy or publicity or any other applicable law, unless you own or control the rights thereto or have obtained all necessary consents;
  • Do not post attachments on the Discussion Group (this does not apply to listservs);
  • By posting material, the posting party represents and warrants that s/he owns copyright on such material or has received permission from the copyright owner. In addition, the posting party grants CBA and users of this discussion group/listserv the nonexclusive right and license to display, copy, publish, distribute, transmit, print and use such information or other material;
  • Do not post messages that encourage or facilitate members to arrive at any agreement or understanding that, if carried into effect, would be likely to lessen competition to a significant extent among or between members in any market for legal services;
  • Falsely impersonating anyone is forbidden.

Prohibited Conduct

The CBA reserves the right to terminate access to the online discussion group/listserv by any user who does not abide by this Member Discussion Group/Listserv Code of Conduct, and to do so without prior notice.

The CBA also reserves the right to revoke a user’s participation privileges in any CBA Discussion Group/Listserv for any postings deemed by the CBA to be offensive or otherwise in contravention of the CBA Code of Professional Conduct and Principles of Conduct, including but not limited to:

  • Postings that may be libelous or defamatory;
  • Postings that are threatening, injurious or which may constitute or further any criminal offence;
  • Posting in furtherance of price-fixing or collusion among legal services providers, which may be in violation of competition law or any other offence under Canadian law;
  • Postings that principally further selling or marketing;
  • Postings that are inappropriate to the professional objectives of the discussion groups or listservs;
  • Postings that could be harmful to the reputation of the CBA

Moderator

A National CBA Section discussion group may have a volunteer moderator, selected by the Executive Committee.

The moderator has the right in his or her sole discretion to edit or delete inappropriate postings on discussion groups. The moderator may bring any disputes to the attention of the CBA Chief Executive Officer or designate and the relevant Branch President(s) for attention. Members are encouraged to bring to the attention of the moderator or in the absence of a designated moderator, to the CBA Chief Executive Officer (or his designate), or the relevant Branch President(s), the existence of an offending posting.

The CBA does not pre-screen or filter member e-mails posted to the listserv or discussion group. The CBA relies upon members to ensure that their listserv or discussion group submissions are appropriate.

Suspension of discussion group or listserv privileges

The CBA may, in its discretion, suspend or give a user notice that their rights may be suspended or impose conditions on any user’s privileges for breach of the rules and provide the user the opportunity to show good reason why such a penalty should not be imposed. A decision regarding such a penalty shall be made by the CBA Chief Executive Officer, who acts in his/her discretion with such consultation with CBA staff and volunteers as she/he sees fit.

If the offending user disagrees with the decision of the CEO, then he/she shall have the right to have the decision reviewed, upon request in writing, by the Executive OfficersFootnote1 of the CBA (the Chief Executive Officer will not participate in the appeal). The decision of the Executive Officers is final. In the event conditions are imposed following a decision and there is subsequently a finding of a breach of those conditions, there will be no appeal of that finding.

Disclaimer

The Member Discussion Groups/Listservs are provided as a service to CBA members. CBA will not be liable or responsible for the opinions and information posted on this site by CBA members or third parties. The opinions expressed in the Discussion Groups/Listservs do not necessarily represent the policies or views of the CBA. CBA shall not be liable for any damages whatsoever, including damages for indirect or consequential loss, or loss of use, data or profits, arising out of or in connection with the posting, availability, non-availability or use of any information or opinions.