Concours de dissertation pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes de la section du droit constitutionnel et droits de la personne de l'abc

La Section du droit constitutionnel et droits de la personne de l'ABC a mis sur pied un concours de dissertation pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes en droit sur les questions gĂ©nĂ©rales relevant du droit constitutionnel et des droits de la personne. Le concours a pour objectif de promouvoir et rĂ©compenser l'intĂ©rĂȘt pour les thĂšmes liĂ©s Ă  ce domaine du droit dans les facultĂ©s de droit canadiennes et d'encourager la participation des Ă©tudiants et Ă©tudiantes en droit Ă  la Section du droit constitutionnel et droits de la personne de l'ABC. 

CRITÈRES ET ADMISSIBILITÉ

Un prix sera dĂ©cernĂ© chaque annĂ©e pour la meilleure dissertation, reçue au plus tard Ă  la date d’Ă©chĂ©ance, portant sur un sujet liĂ© au droit constitutionnel et aux droits de la personne. Cette annĂ©e, les dissertations portant sur le 40e anniversaire du rapatriement de la Charte des droits et libertĂ©s sont les bienvenues. 

Tous les étudiants et les étudiantes à temps plein actuellement inscrits dans une faculté de droit canadienne au premier cycle ou aux cycles supérieurs sont admissibles.

PRIX

Le prix comprend une somme en espĂšces de 500 dollars. La dissertation gagnante sera publiĂ©e sur la page Web de la Section du droit constitutionnel et droits de la personne de l'ABC.

PROCÉDURE DE PRÉSENTATION ET DE SÉLECTION

Les dissertations doivent ĂȘtre conformes aux lignes directrices ci-dessous :

  • Elles doivent porter sur une question importante en droit constiutionnel ou droits de la personne. Pour toute annĂ©e donnĂ©e, la section peut dĂ©cider que les dissertations doivent porter sur des thĂšmes particuliers en lien avec le droit constitutionnel ou les droits de la personne. Dans ce cas, le respect des thĂšmes sera un critĂšre d’admissibilitĂ© pour l’annĂ©e en question;
  • Elles doivent avoir Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par l’auteur ou l’auteure. Les dissertations rĂ©digĂ©es dans le cadre d’un cours suivi dans une facultĂ© de droit sont admissibles. Celles qui sont publiĂ©es dans une revue universitaire ou rĂ©digĂ©es en vue d’une confĂ©rence ou d’un cours de perfectionnement professionnel ne sont pas admissibles;
  • Les dissertations doivent comporter au minimum 12 pages et au maximum 30 pages;
  • Y compris les rĂ©fĂ©rences, les dissertations doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es en double interligne, police de caractĂšres Times New Roman 12 (excluant la page titre et la bibliographie). Une bibliographie n'est pas requise;
  • Toute citation doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e en suivant la 9e Ă©dition du Guide McGill;
  • Les dissertations peuvent ĂȘtre rĂ©digĂ©es en français ou en anglais;
  • Un rĂ©sumĂ© (150 mots au plus) et une note biographique de l’auteur ou l’auteure (150 mots au plus) doivent accompagner la dissertation; 
  • Exigences supplĂ©mentaires de formatage;
  • Un jury composĂ© de membres de la section dĂ©terminera le laurĂ©at ou la laurĂ©ate du prix.

DATE LIMITE

Le lundi 2 mai 2022.

Les dissertations reçues aprĂšs cette date seront refusĂ©es. 

CONTACT

Sections de l'ABC
TĂ©l. : 613-237-2925
Sans frais : 800-267-8860
Courriel : droitconstitutionnelABC@cba.org

CBA Constitutional & Human Rights Law Section Student Essay Contest

The CBA Constitutional and Human Rights Law Section is launching an essay contest featuring papers dealing with constitutional and human rights issues. The objectives of the contest are to promote and reward interest in, and writing about constitutional and human rights law topics by students in Canadian law schools, and to encourage participation by Canadian law students in the CBA’s Constitutional and Human Rights Law Section activities.

CRITERIA & ELIGIBILITY

The award is presented annually for the best scholarly essay submitted to the Section on a subject relating to Constitutional Law and Human Rights. This year, papers dealing with the 40th anniversary of patriation and the Charter of Rights and Freedoms are most welcome. 

This competition is restricted to full-time university students currently enrolled at a Canadian law school at an undergraduate or graduate level.

AWARD

The author of the winning essay will be awarded a cash prize of $500. The winning essay will be posted on the Constitutional and Human Rights Law Section’s page of the Canadian Bar Association website.

SUBMISSION & SELECTION PROCESS

Essays must adhere to the following guidelines:

  • Essays submitted for consideration should address a theme of significance in constitutional law or human rights. In any given year, the Section may call for submissions related to specific topical constitutional law themes and, if so, will make compliance with the themes a condition of eligibility for that year;
  • Essays must be the author's original work. Papers submitted for a law school course are eligible, as are those prepared for a conference or symposium.  Papers previously published in an academic journal or prepared for a professional development course are not eligible;
  • Essays must be a minimum of 12 pages and no more than 30 pages in length;
  • Including references (12 point, Times New Roman font, double-spaced, excluding title page and bibliography). Note that a bibliography is not required;
  • Essays must be cited using the 9th edition of McGill Guide;
  • Essays may be written in English or French;
  • A short abstract (max. 150 words) and author bibliography (max 150 words) must be included with submission; 
  • Additional formatting requirements;
  • The recipient of the Award will be selected by a Section jury.

DEADLINE FOR SUBMISSION

Monday, May 2, 2022

Entries received after the deadline will not be considered. 

CONTACT

CBA Sections
Phone: 613-237-2925
Toll Free: 800-267-8860
Email: CBAConstitutional@cba.org