House Key

AIDER LES AVOCATS ET AVOCATES EXERÇANT EN DROIT IMMOBILIER RÉSIDENTIEL À RÉPONDRE AUX INSTRUCTIONS DES PRÊTEURS

La trousse d’instructions hypothĂ©caires est une ressource pratique pour les avocats et avocates exerçant en droit immobilier rĂ©sidentiel au Canada. Au cours des derniĂšres annĂ©es, la portĂ©e des instructions des prĂȘteurs a augmentĂ© et les avocats et avocates pourraient subir des pressions pour les amener Ă  donner des opinions et Ă  prendre en charge une responsabilitĂ© pour des questions Ă©chappant Ă  leurs domaines d’expertise. Il en rĂ©sulte un accroissement important de la responsabilitĂ© potentielle.

MĂȘme si des polices d’assurance titre sont obtenues pour les prĂȘteurs dans la plupart des clĂŽtures de prĂȘts hypothĂ©caires rĂ©sidentiels, l’assurance titre ne couvre pas tous les Ă©lĂ©ments d’une transaction rĂ©sidentielle ni ne rĂšgle toutes les difficultĂ©s que posent les instructions d’un prĂȘteur. La Section de l’Association du Barreau canadien du droit immobilier prĂ©voit travailler en collaboration avec l’Association des banquiers canadiens pour rechercher des amĂ©liorations aux instructions problĂ©matiques des prĂȘteurs lors des transactions immobiliĂšres rĂ©sidentielles. Veuillez nous faire part de tout problĂšme que vous Ă©prouvez concernant les instructions des prĂȘteurs en les envoyant Ă  droitimmobilierABC@cba.org.

COMMENT UTILISER CETTE TROUSSE

PrĂ©parĂ©s par la Section de l’ABC du droit immobilier, les outils de pratique figurant dans cette trousse peuvent vous aider Ă  rĂ©pondre Ă  certaines instructions courantes des prĂȘteurs. 

DANS CETTE TROUSSE D'OUTILS :

Mise en garde et commentaires 

INFORMATIONS DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

À la suite de discussions entre l’Association du Barreau canadien et l’Association des banquiers canadiens, les institutions financiĂšres ont fourni des informations aux juristes pour les aider dans leurs transactions ou pour qu’ils puissent les partager avec leurs clients. Veuillez consulter les documents suivants et nous contacter Ă  droitimmobilierABC@cba.org si vous souhaitez que nous demandions plus d’informations aux institutions financiĂšres. Au fur et Ă  mesure que des informations supplĂ©mentaires deviendront disponibles, elles seront ajoutĂ©es ici. Nous espĂ©rons que ce site sera votre premier point de contact pour obtenir des informations sur les institutions financiĂšres. 

Institutions financiĂšres acceptant les remboursements de prĂȘt hypothĂ©caire par virement tĂ©lĂ©graphique

OĂč trouver les instructions nĂ©cessaires sur les prĂȘts hypothĂ©caires et les quittances

Renseignements sur les remboursements anticipés pour les emprunteurs (à consulter avant la date de la quittance)

Pratiques exemplaires en matiĂšre de virements Ă©lectroniques

House Key

HELPING RESIDENTIAL REAL ESTATE LAWYERS RESPOND TO LENDER INSTRUCTION REQUESTS

The Mortgage Instructions Toolkit is a practical resource for residential real estate lawyers in Canada. Over the last few years, lender instructions have increased in scope and lawyers may find themselves being pressured to give opinions and assume responsibility for matters outside their areas of expertise. The result is a significant increase in potential liability.

Although lenders’ title insurance policies are obtained in most residential mortgage loan closings, title insurance does not cover all elements of a residential transaction or resolve all difficulties with a lender’s instructions. The Canadian Bar Association’s Real Property Law Section is planning to work with the Canadian Bankers Association to seek improvements to problematic lender instructions in residential real estate transactions. Please send any issues you are facing with lender instructions to cbarealproperty@cba.org.

HOW TO USE THIS TOOLKIT

Prepared by the CBA Real Property Section, the practice tools in this toolkit can help you respond to some common lender instruction requests.

IN THIS TOOLKIT

Disclaimer & Feedback

FINANCIAL INSTITUTION INFORMATION

Further to discussions between the Canadian Bar Association and the Canadian Bankers Association, financial institutions (FI) have provided information for lawyers to assist in their transaction or to share with their clients. Please consult the following documents and contact us at cbarealproperty@cba.org if you would like us to request more information from FIs. As more information becomes available it will be added here. We hope this will be your first contact point for FI information. 

Financial Institution accepting wire payments for discharge of mortgage

Information on where to find mortgage instructions and discharge statement

Mortgage pre-payment information for borrowers (to be exercised prior to the discharge date)