Professionnels

Deux catĂ©gories de professionnels qualifiĂ©s sont autorisĂ©es Ă  entrer au Canada en vertu de l’AECG : « fournisseurs de services contractuels » et « professionnels indĂ©pendants ». Ces deux types de professionnels se distinguent par le fait que les fournisseurs de services contractuels sont des employĂ©s d’une organisation d’un État membre de l’UE, tandis que les professionnels indĂ©pendants sont des travailleurs autonomes.

Contrairement aux permis de travail professionnel offerts en vertu de l’ALENA, les catĂ©gories professionnelles de l’AECG permettent seulement l’entrĂ©e au pays des personnes qui seront engagĂ©es temporairement pour fournir un service au Canada en vertu d’un contrat. L’AECG ne permet pas aux professionnels d’ĂŞtre employĂ©s rĂ©gulièrement Ă  temps plein par une entreprise canadienne.

  • Lieu de la demande : En vertu de l’AECG, les professionnels peuvent prĂ©senter une demande au point d’entrĂ©e s’ils n’ont pas besoin de VRT, au Canada s’ils satisfont aux conditions de l’article 199 du RIPR ou dans un bureau canadien des visas Ă  l’Ă©tranger.
  • DurĂ©e du sĂ©jour permise : Les permis de travail initiaux peuvent ĂŞtre dĂ©livrĂ©s pour une pĂ©riode maximale de 12 mois au cours d’une pĂ©riode de 24 mois, mĂŞme si le contrat de service est plus long. Des prorogations sont possibles, mais Ă  la discrĂ©tion de l’agent qui statue sur la demande.
  • Dispense de l’EIMT : Les deux types de professionnels sont tenus d’obtenir un permis de travail pour leur permettre d’exercer leurs activitĂ©s au Canada. Ils sont dispensĂ©s de l’EIMT en vertu de l’alinĂ©a 204a) du RIPR et des codes de dispense T47 (fournisseurs de services contractuels) et T43 (professionnels indĂ©pendants).

Critères généraux

Les fournisseurs de services contractuels et professionnels indĂ©pendants sont tenus satisfaire aux critères suivants :

  1. venir au Canada pour fournir temporairement un service Ă  un client canadien pendant une pĂ©riode maximale de 12 mois. Si les travaux Ă  effectuer au Canada dĂ©passent 12 mois, l’AECG s’appliquera seulement pendant les 12 premiers mois, du moins au dĂ©but;
  2. ĂŞtre embauchĂ©s pour fournir un service dĂ©crit Ă  l’annexe 10-E. Seules les professions de niveau de compĂ©tence 0 et A du système de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada sont incluses, sauf les postes admissibles de technologues en gĂ©nie et en sciences qui sont des professions de niveau B de la CNP;
  3. dĂ©tenir un diplĂ´me universitaire ou une qualification dĂ©montrant une connaissance d’un niveau Ă©quivalent;Note de bas de page 1
  4. PossĂ©der, s’il y a lieu, les qualifications professionnelles pour exercer l’activitĂ© envisagĂ©e dans la province ou le territoire oĂą le service sera fourni.

L’annexe 10-C confirme que certains technologues en gĂ©nie et en sciences peuvent Ă  travailler au Canada Ă  titre de professionnels en vertu de l’AECG sans diplĂ´me universitaire. L’annexe 10-C indique les Ă©quivalences suivantes :

  • Technologues en gĂ©nie : l’obtention d’un diplĂ´me d’Ă©tudes postsecondaires de trois ans dans un Ă©tablissement officiellement reconnu en technologie du gĂ©nie est considĂ©rĂ©e comme Ă©quivalente Ă  un grade universitaire;
    Technologues scientifiques : l’obtention d’un diplĂ´me d’Ă©tudes postsecondaires de trois ans d’un Ă©tablissement officiellement reconnu dans les disciplines de l’agriculture, de l’architecture, de la biologie, de la chimie, de la physique, de la foresterie, de la gĂ©ophysique, de l’exploitation minière ou de l’Ă©nergie est considĂ©rĂ©e comme Ă©quivalente Ă  un grade universitaire.

Exigences documentaires

Lorsqu’ils prĂ©sentent une demande de permis de travail, les fournisseurs de services contractuels et les professionnels indĂ©pendants doivent prĂ©senter :

  • une preuve qu’ils sont citoyens d’un État membre de l’UE;
  • un contrat signĂ© entre le fournisseur de services de l’UE et le client canadien;
  • des documents expliquant ce qui suit :
    • la profession pour laquelle on cherche Ă  entrer au Canada;
    • la province ou le territoire oĂą les travaux seront exĂ©cutĂ©s;
    • les renseignements sur l’affectation, notamment une description des fonctions, la durĂ©e du travail au Canada et les modalitĂ©s de paiement;
    • les titres d’Ă©tudes ou autres titres requis pour le travail Ă  accomplir au Canada;
  • une preuve que le demandeur possède les qualifications nĂ©cessaires pour exercer l’activitĂ© conformĂ©ment aux exigences provinciales ou territoriales;
  • une preuve qu’une offre d’emploi a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par l’entremise du Portail des employeurs d’IRCC et que les frais de conformitĂ© de 230 $ ont Ă©tĂ© payĂ©s.

Fournisseurs de services contractuels

Critères spécifiques

Un « fournisseur de services contractuels » est une personne employĂ©e par une entreprise Ă©tablie dans un État membre de l’UE – sans Ă©tablissement au Canada – qui a un contrat visant Ă  offrir des services Ă  un client canadien. Outre les critères gĂ©nĂ©raux qui s’appliquent Ă  tous les professionnels de l’AECG, un fournisseur de services contractuels doit Ă©galement :

  • ĂŞtre employĂ©s de l’entreprise de l’UE qui fournit le service au Canada depuis au moins un an immĂ©diatement avant de prĂ©senter une demande de permis de travail;
  • possĂ©der au moins trois annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle dans le secteur d’activitĂ©s visĂ© par le contrat de service;
  • ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s, pour les services rendus au Canada, uniquement par l’entreprise qui les emploie Ă  l’extĂ©rieur du Canada et qui a Ă©tĂ© engagĂ©e pour fournir des services au Canada. Les fournisseurs de services contractuels ne peuvent ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s directement par une source canadienne.

Secteurs reconnus

Les engagements sectoriels du Canada Ă  l’Ă©gard des fournisseurs de services contractuels figurant Ă  l’annexe 10-E de l’AECG sont fondĂ©s sur les secteurs Ă©conomiques de la Classification centrale provisoire des produits (CPC prov) des Nations Unies. IRCC a prĂ©parĂ© un tableau comparatif des Ă©quivalents dans la Classification nationale des professions des engagements du Canada Ă©noncĂ©s Ă  l’annexe 10-E pour les fournisseurs de services contractuels. Voir l’annexe C pour en savoir plus. 

Professionnels indépendants

Critères spécifiques

Un « professionnel indĂ©pendant » est un travailleur autonome qui a un contrat visant Ă  fournir un service Ă  un client canadien. Outre les critères gĂ©nĂ©raux qui s’appliquent Ă  tous les professionnels de l’AECG, un professionnel indĂ©pendant doit possĂ©der au moins six ans d’expĂ©rience professionnelleNote de bas de page 2 dans le secteur d’activitĂ©s visĂ© par le contrat.

Secteurs reconnus

Les engagements sectoriels du Canada Ă  l’Ă©gard des professionnels indĂ©pendants figurent Ă  l’annexe 10-E (selon les secteurs Ă©conomiques de la CPC prov.). IRCC a prĂ©parĂ© un tableau comparatif des Ă©quivalents, dans la CNP, des engagements du Canada Ă©noncĂ©s Ă  l’annexe 10-E pour les fournisseurs de services contractuels. Voir l’annexe D pour en savoir plus.Note de bas de page 3

Retour à Admission et séjour temporaire à des fins professionnelles

Professionals

Two categories of skilled professionals are permitted entry to Canada under CETA: “contractual services suppliers” and “independent professionals”. What distinguishes the two types of professionals is that contractual services suppliers are employees of an organization in an EU member state, while independent professionals are self-employed.

Unlike the professional work permits available under NAFTA, CETA’s professional categories permit entry for a temporary period exclusively to individuals who will be engaged in the supply of a service in Canada pursuant to a contract. CETA does not permit professionals to engage in full-time regular work as an employee of a Canadian enterprise.

  • Place of application: CETA professionals may apply at the port of entry if they are exempt from the TRV requirement, from within Canada if they satisfy the conditions in section 199 of IRPR, or at a Canadian visa office abroad.
  • Permissible length of stay: Initial work permits can be issued for a maximum of 12 months during any 24-month period, even if the service contract is for a longer duration. Extensions are possible, but at the discretion of the officer adjudicating the application.
  • LMIA exemption: Both types of professionals require work permits to authorize their activities in Canada, and are exempt from the LMIA requirement under subsection 204(a) of IRPR and LMIA exemption codes T47 (contractual service suppliers) and T43 (independent professionals).

General Criteria

Both contractual services suppliers and independent professionals must:

  1. be coming to Canada to engage in the temporary supply of a service to a Canadian customer for a period not exceeding 12 months. If the work to be performed in Canada exceeds 12 months, CETA will apply only for the first 12 months, at least initially;
  2. be contracted to provide a service described in Annex 10-E. Only occupations classified as skill level 0 and A on Canada’s National Occupation Classification (NOC) system are included, except for eligible engineering and scientific technologist positions which are NOC B occupations;
  3. hold a university degree or a qualification demonstrating knowledge of an equivalent levelFootnote1; and
  4. possess professional qualifications, if required, to practice the proposed activity in the province or territory where the service will be supplied.

Annex 10-C confirms that some engineering and scientific technologists are eligible to work in Canada as CETA professionals without a university degree. Annex 10-C notes the following equivalencies:

  • Engineering technologists: completion of a three-year post-secondary degree from an officially recognized institution in engineering technology is considered equivalent to a university degree; and
    Scientific technologists: completion of a three-year post-secondary degree from an officially recognized institution in the disciplines of agriculture, architecture, biology, chemistry, physics, forestry, geology, geophysics, mining or energy is considered equivalent to a university degree.

Documentary Requirements

When applying for a work permit, contractual services suppliers and independent professionals must present:

  • proof of citizenship in an EU member state;
  • a signed contract between the EU service provider and the Canadian customer;
  • documentation which explains the following:
    • the profession for which entry to Canada is sought;
    • the province or territory where the service work will be performed;
    • details of the assignment including a description of duties, duration of work in Canada and payment arrangements;
    • the educational qualifications or other credentials required for the work to be performed in Canada;
  • evidence the applicant has the necessary qualifications required to practice the activity under provincial or territorial requirements; and
  • proof an offer of employment has been submitted through IRCC’s Employer Portal and the $230 employer compliance fee has been paid.

Contractual Services Suppliers

Specific Criteria

A “contractual services supplier” is an individual employed by an enterprise based in an EU member state – with no establishment in Canada – that has a contract to supply service to a Canadian consumer. In addition to the general criteria that apply to all CETA professionals, a contractual services supplier must also:

  • have been an employee of the EU-based enterprise supplying the service in Canada for at least one year immediately before applying for a work permit;
  • hold at least three years of professional experience in the sector of activity that is the subject of the contract for service; and
  • be compensated for the services performed in Canada only from the enterprise that employs them outside of Canada which has been contracted to provide service in Canada. Contractual services suppliers cannot be remunerated directly by a Canadian source.

Recognized Sectors

Canada’s sectoral commitments for contractual services suppliers in Annex 10-E of CETA are based on the United Nations Provisional Central Product Classification (CPC prov) economic sectors. IRCC has prepared a NOC equivalents comparative table of Canada’s commitments in Annex 10-E for contractual service suppliers. See Appendix C for further details.

Independent Professionals

Specific Criteria

An “independent professional” is a self-employed professional with a contract to supply a service to a Canadian customer. In addition to the general criteria that apply to all CETA professionals, an independent professional must also have a minimum of six years of professional experienceFootnote2 in the sector of activity that is the subject of the contract.

Recognized Sectors

Canada’s sectoral commitments for independent professionals are in Annex 10-E (based on the CPC prov. economic sectors). IRCC has prepared a NOC equivalents comparative table of Canada’s commitments in Annex 10-E for independent professionals. See Appendix D for further details. Footnote3

If the degree or qualification was not obtained in Canada, the officer assessing the work permit application may evaluate whether it is equivalent to a university degree obtained in Canada. Annex 10-C which addresses equivalence for engineering technologists and scientific technologists is to be applied where appropriate.

Back to Temporary Entry and Stay for Business Purposes