Chapitre 10 – Admission et séjour temporaire à des fins professionnelles

Le chapitre 10 Ă©tablit des moyens de faciliter l’entrĂ©e de certaines catĂ©gories de travailleurs : personnel clĂ©, fournisseurs de services contractuels, professionnels indĂ©pendants et visiteurs en dĂ©placement d’affaires Ă  court terme. Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (IRCC), en retour, a crĂ©Ă© de nouveaux codes de dispense d’Étude d'impact sur le marchĂ© du travail (EIMT) pour chacune des catĂ©gories de permis de travail fournis. Vous trouverez ci-dessous les dĂ©tails des dispositions importantes du chapitre 10 sur ces catĂ©gories.

Toutes les personnes sollicitant un permis de travail en vertu de l’AECG doivent prĂ©senter une « offre d’emploi » pour le travail temporaire qu’ils effectueront au Canada, qui sera prĂ©sentĂ©e Ă  IRCC par l’intermĂ©diaire du Portail des employeurs. La cotisation de conformitĂ© de 230 $ de l’employeur doit Ă©galement ĂŞtre versĂ©e pour satisfaire aux exigences de conformitĂ© de l’employeur de l’article 209.11 du Règlement sur l’immigration et la protection des rĂ©fugiĂ©s (RIPR).

Ă€ l’exception des investisseurs qui entrent sur le marchĂ© du travail canadien, les demandes de visa de visiteur d’affaires et de permis de travail en vertu de l’AECG peuvent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es au point d’entrĂ©e par les personnes qui n’ont pas besoin d’un visa de rĂ©sident temporaire (VRT) en vertu de l’article 190 du RIPR. Sinon, les demandes doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es Ă  un bureau canadien des visas Ă  l’Ă©tranger. Elles peuvent Ă©galement l’ĂŞtre au Canada si les conditions Ă©noncĂ©es Ă  l’article 199 du RIPR sont remplies.

Dans cette section

Chapter 10 – Temporary Entry and Stay for Business Purposes

Airplane and man with suitcaseChapter 10 established facilitative entry for certain categories: key personnel, contractual services suppliers, independent professionals, and short-term business visitors. IRCC, in turn, has created new LMIA exemption codes for each of these facilitated work permit categories. Set out below are details of important provisions of Chapter 10 about these categories.

All applicants applying for work permits under CETA must demonstrate an “offer of employment” for the temporary work they will be doing in Canada, which must be submitted to IRCC through the Employer Portal. The $230 employer compliance fee must also be paid to satisfy the employer compliance requirements in Section 209.11 of the Immigration Refugee and Protection Regulations (IRPR).

Except for investors entering the Canadian labour market, business visitor and work permit applications under CETA can be made at the port of entry by individuals who do not require a temporary resident visa (TRV) under section 190 of IRPR. Otherwise applications must be made to a Canadian visa office abroad. Applications can also be made within Canada if the conditions in section 199 of IRPR are satisfied.

In this section