Conjuguer travail et famille : conseils pour juristes

  • Julie Stauffer

Arriver à temps à la garderie, conduire votre future vedette de soccer à un tournoi de fin de semaine, assister aux rencontres parents-enseignants tout en atteignant vos objectifs d’heures facturables… Conjuguer les responsabilités familiales et une carrière juridique n’a rien de facile… mais ce n’est pas impossible.

« Nombre de parents réussissent comme juristes et deviennent d’excellents modèles de rôles pour leurs enfants », affirme Fiona Kay, professeure de sociologie à l’Université Queen’s. « On les retrouve associés de cabinets juridiques et dans des postes de prestige au sein de la profession. »

Avec l’accroissement du nombre de femmes dans la profession, et du nombre d’hommes désireux de vivre pleinement leur paternité, l’équilibre travail-famille est désormais à l’avant-plan des préoccupations. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Choisir son cabinet

Il faut savoir reconnaître les avantages et les désavantages des différents environnements de travail. Dans les grands cabinets juridiques, les avocates et avocats travaillent de longues heures mais les régimes sont raisonnablement flexibles. Il est souvent possible de s’éclipser pour quelques heures, et de les reprendre en soirée.

Au sein d’un grand cabinet, les attitudes du groupe avec lequel vous travaillez comptent beaucoup plus que les politiques du cabinet. Si vos collègues ont eux aussi une vie familiale, ils comprendront vos engagements. Par contre, si les avocats autour de vous facturent régulièrement 200 heures par mois, vous aurez plus d’obstacles à surmonter.

La tâche sera plus facile si d’autres avocats-parents du cabinet ont tracé le chemin avant vous. Non seulement pouvez-vous invoquer leurs précédents, mais ils peuvent devenir de précieux mentors.

Les cabinets plus petits ont souvent une attitude plus conviviale envers les familles, affirme Jean Wallace, professeure de sociologie à l’Université de Calgary et auteure d’un vaste sondage au sein de la communauté juridique albertaine. Vous pouvez décider du nombre de mandats que vous accepterez et, ainsi, de votre rémunération. « Vous contrôlez un peu plus votre fardeau de travail, explique-t-elle. Dans un grand cabinet, il vous est impossible de refuser. »

Si vous exercez le droit seul, vous êtes le patron. Vous décidez du volume de travail, et vous avez la liberté de structurer votre journée selon vos besoins. « Vous avez la flexibilité de déterminer quand vous êtes au bureau et quand vous n’y êtes pas », déclare Jeff Mann, qui a son propre cabinet de pratique générale à Guelph, en Ontario. Et même s’il arrive parfois qu’on ne peut tout laisser tomber pour s’occuper des affaires familiales, ces occasions sont plutôt rares. Par contre, si vous n’y mettez pas les heures requises, le travail ne se fait pas et votre compte de banque ou de caisse s’en ressent.

Les gouvernements sont souvent perçus comme un environnement accueillant pour les parents. Tyna Mason a quitté la pratique privée pour le bureau du Procureur général de la Colombie-Britannique après la naissance de son premier enfant. Elle apprécie les horaires plus raisonnables et la variété des mandats, sans la pression de devoir recruter de nouveaux clients et clientes.

N’allez pas croire cependant qu’il s’agit du 9 à 5. Le secteur public devient de plus en plus imputable, et les fardeaux de travail augmentent. Vous devrez sans doute rencontrer autant d’échéances que dans le secteur privé.

Les avocats qui œuvrent au sein de contentieux d’entreprises ont tendance à travailler moins d’heures que leurs collègues en cabinets, mais leurs régimes sont moins flexibles et il y a des chances que l’accessibilité de régimes plus conviviaux – tel le travail à temps partiel – soit plus limitée.

Créer un milieu de travail sympathique

Peu importe le milieu de travail, pour créer un environnement sympathique, vous devez communiquer avec vos collègues. Colleen Keyes a récemment quitté une société de la Couronne pour un poste au bureau de Halifax du cabinet Patterson Palmer. « Soyez franc avec vos collègues au sujet de votre agenda, et identifiez vos engagements additionnels », suggère-t-elle.

Ne vous excusez pas, mais rassurez-les : que vous soyez au bureau ou à la maison après le dodo des enfants, vous ferez bien votre travail et répondrez aux besoins des clients et clientes.

Si vous devez partir à telle heure du bureau pour aller chercher les enfants à l’école, dites-le. De la même manière, si aucun de vos proches ne peut assurer une suppléance de garde sans préavis, informez vos collègues que vous serez peut-être dans l’obligation de rester à la maison en cas d’urgence.

Si vos collègues comprennent votre horaire et vos engagements, personne ne se sentira lésé quand vous partirez avec votre porte-documents à 17 heures, ou quand vous passerez la journée à la maison quand votre enfant d’âge préscolaire contractera la varicelle.

Judith Ferguson, sous-ministre adjointe intérimaire au ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, s’assure que tout le monde sache qu’elle a de jeunes enfants, et qu’elle devra faire des arrangements de garde si une réunion est convoquée en fin d’après-midi. « Je dis aux gens : je peux rester plus tard, mais je ne peux le faire sans préavis », explique-t-elle.

Selon la professeure Kay, la plupart des études démontrent que les avocats parents travaillent autant d’heures que les avocats sans enfants – ils structurent leurs journées différemment, c’est tout.

Négocier des congés parentaux

Il est tout aussi important de trouver des solutions acceptables pour tous et pour toutes – pour vous, votre famille, vos collègues de travail et vos clients, clientes – si vous avez l’intention de prendre un congé parental. Il y a de fortes chances que vous devrez communiquer avec le cabinet pendant que vous êtes à la maison avec bébé. Cette communication peut prendre différentes formes : répondre aux questions d’avocats qui ont pris vos dossiers en charge, ou vous faire expédier régulièrement des documents à la maison pour rester au courant des enjeux comme l’a fait Mme Keyes durant ses deux congés de maternité.

Silvia de Sousa, associée au cabinet Thompson Dorfman Sweatman, à Winnipeg, en faisant même davantage, réglant le plus de dossiers possibles par courriel et par messagerie vocale, et déléguant le surplus à des avocats salariés et à d’autres associés. « Mon objectif était de rester en contact avec les clients », dit-elle.

Vous devrez aussi négocier la durée de votre congé de maternité. Peu d’avocates et d’avocats ont la conviction de pouvoir s’éloigner de leur clientèle pour une année complète, même s’ils y ont droit, et plusieurs se limitent à un congé de moins de six mois.

Même si les cabinets juridiques accordent des congés de maternité, quoique parfois à regret, les avocats mâles peuvent croire qu’il est impossible pour eux de prendre un congé parental. À moins de travailler dans un milieu de travail extrêmement progressif, ils pourraient croire que demeurer à la maison avec un bébé puisse être interprété comme un manque d’engagement envers sa carrière.

Certains hommes prennent des congés parentaux et réussissent tout de même à accéder au statut d’associé, mais ils sont rares. Dans l’ensemble, les gouvernements proposent un environnement plus convivial pour les pères.

Choisir une garderie

Une fois le congé parental terminé, vous êtes confronté au problème de la garde de l’enfant. Certaines avocates, comme Mmes de Sousa et Mason, ont eu la chance d’avoir un conjoint à la maison, ce qui allège de beaucoup le stress. Quant aux autres (plusieurs avocates sont mariées à des avocats ou à des professionnels), elles doivent choisir entre une bonne et une garderie.

Si vos heures sont imprévisibles, une bonne constitue peut-être la meilleure solution – aucun besoin de s’inquiéter de la garderie à 17 heures quand vous êtes aux prises avec une cause difficile. Par ailleurs, les bonnes peuvent aussi s’occuper du ménage.

C’est l’option qu’envisagera Mme de Sousa après la naissance de son deuxième enfant et le retour au travail de son époux. En confiant la gestion du ménage à la bonne, ils pourront passer plus de temps avec leurs enfants. « Au lieu de perdre du temps à faire l’épicerie ou cueillir des vêtements chez le nettoyeur, ou de faire les emplettes, quelqu’un pourra le faire à notre place », explique-t-elle.

Eric Golden et son épouse, tous deux avocats plaideurs dans de grands cabinets torontois, ont vu les avantages d’une bonne pour leurs deux fils, mais ils ont choisi une garderie parce qu’ils craignaient qu’avec une bonne, cela deviendrait trop facile pour eux de travailler tard au lieu de passer du temps avec leurs enfants. « Il y aurait eu un incitatif pervers de ne pas quitter le bureau au moment opportun », affirme Eric Golden.

Une garderie coûte généralement moins cher qu’une bonne, et offre aux enfants l’occasion de socialiser et d’apprendre des routines.

Peu importe l’arrangement choisi, il importe de s’assurer que l’enfant est heureux et qu’on s’occupe bien de lui. Il est difficile de se concentrer au travail quant l’enfant pleure et s’accroche à vous au moment de le laisser à la garderie.

À mesure que les enfants vieillissent, ils deviennent moins dépendants, mais les arrangements de garde deviennent plus complexes. Au lieu de demeurer avec une bonne ou dans une garderie de 8 heures à 16 heures, les enfants font la navette entre les programmes avant l’école, puis à l’école et ensuite aux programmes après l’école. S’ils prennent des cours de piano ou de natation, quelqu’un doit les y conduire.

Solutions de rechange au travail

Certains cabinets et bureaux offrent des options conviviales comme le travail à temps partiel ou les horaires flexibles. Thompson Dorfman Sweatman, par exemple, propose une option intitulée « associé spécial » qui permet à la personne qui s’en prévaut de travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq. D’autres cabinets ont créé des postes de salariés principaux permanents.

Selon le sondage de la sociologue Wallace, seulement 50 pour cent des avocats d’entreprise en Alberta ont accès à des horaires alternatifs, contre deux tiers des avocats œuvrant dans des bureaux gouvernementaux ou des contentieux d’entreprises.

Malheureusement, plusieurs mères hésitent à tirer profit de ces options par crainte de mettre leur carrière en péril. Elles s’inquiètent de se voir refuser les dossiers intéressants ou de rater des occasions d’avancement si elles choisissent la « voie de la maternité ».

La situation est encore pire pour les papas qui choisissent le travail à temps partiel pour des raisons familiales, selon Mme Wallace. Non seulement les juge-t-on cavaliers en matière de cheminement de carrière, mais il existe une perception que les « vrais hommes » travaillent à temps plein.

Par ailleurs, les avocats qui choisissent un horaire à temps partiel (dans plusieurs cabinets, le temps partiel, c’est 35 ou 40 heures par semaine) subissent souvent une réduction de salaire disproportionnée. « Temps partiel signifie parfois la moitié du salaire, de dire Mme Kay, et pourtant vous travaillez deux tiers ou trois quarts des heures. »

Le temps partiel convient mieux à certains champs. Il est plus facile de travailler quatre jours par semaine en propriété intellectuelle qu’en fusionnements et acquisitions.

Les gouvernements se sont mieux accommodés des besoins familiaux. Mme Mason a réussi à se négocier une semaine de quatre jours au Bureau du procureur général de la Colombie-Britannique, où elle travaille de 35 à 40 heures par semaine. « J’ai dû m’engager à prioriser les besoins opérationnels, alors ce n’est pas toujours quatre jour. Mais chaque fois que je le peux, c’est quatre jours », dit-elle.

Six conseils pour réussir un équilibre travail-famille

1. Soyez bien organisé

Typiquement, l’avocat canadien travaille 50 heures par semaines, et ses objectifs d’heures facturables continuent leur lente ascension. Quand vous ajoutez des enfants à la recette, il est clair que vous devez être bien organisé, à la maison et au travail, pour réussir à tout accomplir en une journée.

Dites adieu aux lunches relaxes avec des amis, amies et collègues. Ce sera désormais l’efficacité avant tout : il faudra déléguer des travaux, prioriser les tâches, mettre l’accent sur les travaux facturables, et manger un sandwich au bureau. La plupart des parents considèrent le souper familial prioritaire : il faut donc quitter le bureau à 17 heures et s’attaquer aux dossiers en suspens une fois que les enfants sont endormis.

Peu importe l’intensité de la bousculade au bureau, votre temps d’inactivité ne commence pas quand vous en sortez. Selon M. Golden, les heures entre l’arrivée à la maison et le moment de coucher les enfants représentent son plus grand défi quotidien. Tout son temps est occupé à nourrir ses deux garçons, à jouer avec eux, à leur donner leur bain et à les mettre au lit. « Comparées à ces trois heures, mes neuf heures au bureau sont comme une promenade au parc », dit-il en riant.

Et si votre agenda de bureau déborde, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour votre calendrier sur le frigo. « La logistique du calendrier d’activités des enfants est souvent plus complexe que la gestion d’un cabinet juridique », déclare Jeff Mann, dont les trois adolescents participent à des sports d’équipe.

Comme la plupart des parents se relaient, comparer les calendriers est devenu un rituel quotidien. Un parent conduit les enfants à la garderie ou à l’école le matin, pendant que l’autre se charge de les cueillir à la fin de l’après-midi. Le soir, même scénario : un parent conduit l’aîné à l’exercice de softball, pendant que l’autre emmène la cadette aux jeannettes. N’oubliez pas de noter les sorties, les fêtes et les journées pédagogiques pour ne pas être surpris à la dernière minute.

2. Préparez un Plan B

Le défi de conjuguer une carrière juridique et une vie familiale ne réside pas seulement dans le nombre d’heures que vous devez y mettre, mais dans l’imprévisibilité de ces heures, les attentes de disponibilité en soirée et en fin de semaine et, pour certains avocats et avocates, le besoin de voyager.

Alors quand un dossier important vous oblige à travailler en soirée au bureau, vous avez besoin d’un suppléant auprès des enfants : un conjoint ou une conjointe, un proche, un ami ou une gardienne rémunérée. De même, quand votre enfant s’éveille avec une fièvre de 39 degrés, ou que votre bonne décide de démissionner, vous devez pouvoir compter sur des renforts.

Mme de Sousa conserve une liste de personnes disponibles en tout temps à côté du téléphone; et quand une crise survient, elle commence à les appeler. D’autres parents doivent alors commencer à modifier leur calendrier de rendez-vous et travailler à domicile.

Étant donné qu’Eric Golden et son épouse sont tous deux avocats plaideurs, ils s’assurent de ne jamais prévoir deux audiences le même jour, au cas où une urgence se produirait à la maison. « Il faut toujours vérifier avec son conjoint avant de confirmer une date – c’est irritant parfois mais il faut le faire », dit-il.

3. Faites bon usage de la technologie

Vous pouvez faire énormément de boulot à la maison grâce aux ordinateurs portables, au courrier électronique et à la messagerie vocale. Les BlackBerry vous permettent de recevoir vos courriels dans la salle d’attente de votre cabinet du médecin, et un téléphone cellulaire vous permet de retourner vos appels en attendant la sortie de la maternelle. Plusieurs employeurs offrent même l’accès à distance au réseau informatique du bureau.

Alors que vous passiez la journée à la maison avec un enfant malade, à rattraper du travail en fin de soirée, ou à rester branché durant un congé parental, faites bon usage des outils technologiques disponibles. Fixez des limites cependant – la technologie permet d’empiéter plus facilement sur le temps réservé à la famille.

4. Le soutien du conjoint et de la famille

Une épouse qui vos soutient, qui comprend que vous devez travailler jusqu’à minuit pour finaliser une transaction ou préparer une affaire judiciaire, peut faire toute la différence.
« Nous faisons équipe à la maison. Il en fait autant que moi », précise Mme Ferguson, qui est mariée à un officier naval.

Une communication ouverte et honnête est essentielle. Vous pouvez être tenté de travailler tard et de laisser votre conjoint prendre la relève, mais chacun, chacune doit respecter les fardeaux de travail et les contraintes de l’autre.

Si vous êtes parent seul, la présence d’un solide réseau de soutien a encore plus d’importance. Le stress de travailler en soirée ou d’être confronté à une urgence diminue de beaucoup quand vous avez des proches ou des amis disponibles.

5. Garder du temps pour soi

À force de tout jongler, vos propres besoins sont souvent sacrifiés. Il est facile de tomber dans le piège métro-boulot-enfants-dodo mais à la longue, cela peut mener au burnout. Assurez-vous de prévoir quelques heures par semaine pour du conditionnement physique, des loisirs ou une demi-heure tranquille avec un bon bouquin.

Avec l’arrivée des enfants, le couple perd de son intimité. Songez à retenir les services d’une gardienne le vendredi soir pour un tête-à-tête au resto, ou laissez les enfants chez les grands-parents pour une fin de semaine. La plupart des années, Mme Keyes et son époux prennent une semaine de vacances sans leurs enfants pour refaire le plein. « La première fois, je me sentais quelque peu coupable, dit-elle, mais j’ai fini par comprendre que ça fait partie de l’équilibre. »

Si cela vous apparaît irréalisable, mettez-vous en mode multitâche – profitez du somme de bébé ou du match de soccer de l’enfant pour prendre quelques moments d’intimité avec votre conjoint.

6. Ayez des attentes réalistes

Il n’existe pas d’équilibre parfait. Ne vous laissez pas séduire par le mythe de la super-maman avocate qui réussit à facturer 200 heures par mois et qui trouve amplement de temps pour ses enfants. En réalité, il n’y a que 24 heures dans une journée, et cela vous oblige à faire des compromis.

« Je ne dirai jamais que je suis à 100% la meilleure mère, et je ne pense pas pouvoir dire à ce stade-ci que je suis à 100% la meilleure conjointe, mais tant que je serai à 75% des deux côtés, je trouverai la situation acceptable », dit Mme de Sousa.

Pour les avocates et avocats très productifs en situation de réussite, l’arrivée des enfants constitue un choc. Vos compétences professionnelles ne servent pas à grand chose quand bébé souffre de coliques, quand un enfant de deux ans pique une colère ou qu’un adolescent ou une adolescente conteste votre autorité. Et dès que vous avez compris un stade, ils passent au suivant.

Quand vous aurez des enfants, vos priorités changeront. Le travail ne sera plus le cœur de votre vie. « Je suis une maman maintenant », constate Mme Mason. « J’étais avocate, mais je suis devenue une mère qui exerce le droit. » Cela ne limite en rien la richesse et la plénitude de la carrière, cependant. « J’adore être avec mes enfants et j’adore ma pratique, dit-elle, et j’aime que les choses soient suffisamment flexibles pour me permettre de faire l’une et l’autre. »

CBA Solutions Series



Your “backstage pass” to the legal world’s top consultants, coaches, and trusted advisors.

Learn More

Successfully Juggling Work and Family: Tips for Lawyers

  • Julie Stauffer

Rushing to the day care before it closes, taking your budding soccer star to a weekend tournament, attending parent-teacher interviews, and still meeting your targets for billable hours … combining family responsibilities with a legal career is not easy.

The good news is it’s not impossible. “Parents do succeed in law and they do provide excellent, wonderful role models for their children,” says Queen’s sociology professor Fiona Kay. “They also do obtain partnerships in law firms and positions of status and success in the profession.”

With more and more women entering the profession, and more and more men wanting to be involved fathers, balancing work and family is a hot issue. Here’s what you need to know.

Picking Your Practice

There are pros and cons to different kinds of working environments for parents. Lawyers in large law firms work long hours, but they enjoy a reasonable amount of flexibility. It’s often possible to slip away for a couple of hours and then make up that time in the evening.

Within a large law firm, the attitudes of the group you work with count for much more than firm policies. If your colleagues have a life outside the office, they’ll understand your family commitments. On the other hand, if the lawyers around you routinely bill 200 hours a month, your struggle will be much harder.

It’s particularly helpful if other parents in the firm have blazed a trail before you. Not only can you draw on the precedents they’ve set, but they may also be valuable mentors.

Smaller practices are often more family friendly, says Jean Wallace, a sociology professor at the University of Calgary who conducted an extensive survey of Alberta lawyers. You can decide how many clients to take on and how much money you want to make. “You have a bit more control over your workload,” she explains, “whereas in a (large) law firm, you can’t say no.”

If you’re a sole practitioner, you call the shots. You can decide how little or how much work you’re willing to take on, and you have the freedom to structure your day the way you want.

“Being a sole practitioner, you do have the flexibility of when you’re at the office and when you’re not,” says Jeff Mann, who has a general practice in Guelph, Ontario. Although there are times when you can’t drop everything to look after family issues, he has found these are fairly rare.

On the downside, if you don’t put in the hours, the work doesn’t get done, and it’s your bank balance that takes the hit.

Government is often seen as a welcoming environment for parents. Tyna Mason made the switch from private practice to the BC Attorney General’s Office after her first child was born. She enjoys more reasonable hours and a variety of interesting work, without the pressure to bring in new clients.

Don’t make the mistake of thinking a government job is strictly 9-to-5, however. The public sector is becoming much more accountability driven, workloads are increasing, and chances are you’ll face just as many deadlines as in the private sector.

Lawyers who work in corporations tend to work shorter hours than their peers in law firms, but the trade off is less flexibility and less access to family-friendly options like part-time work.

Creating a Supportive Work Environment

Wherever you work, the key to creating a supportive environment is communicating with your colleagues. Colleen Keyes recently moved from a position with a crown agency to the Halifax office of Patterson Palmer. “Be upfront with your colleagues about what’s on your plate, and identify what your other commitments are,” she suggests.

Don’t be apologetic, but do reassure them that your work will get done and your clients’ needs will be met, whether you do it at the office, or at home after the kids are in bed.

If you need to leave the office at a particular time to pick the kids up from school, let them know. Likewise, if you don’t have a family member who can provide last-minute childcare, tell your co-workers you may need to stay home if an emergency comes up.

If your colleagues understand your schedule and commitments, no one will feel you’re letting them down when you pack up your briefcase at 5:00 p.m., or spend the day at home when your preschooler comes down with chicken pox.

Judith Ferguson, Acting Assistant Deputy Minister in Nova Scotia’s Department of Community Services, makes sure that everyone knows she has young children, and that means she needs to make childcare arrangements if there’s a late afternoon meeting. “I tell people that I can stay late,” she says, “but I can’t do it on the spur of the moment.”

According to Kay, most research shows that parents work the same number of hours as childless lawyers—they simply structure their days differently.

Negotiating Parental Leave

Creating solutions that work for everyone — you, your family, your co-workers and your clients — is equally important if you’re taking a parental leave. Chances are, you’ll need to maintain some contact with the office while you’re home with the baby. That may simply mean being available to answer questions from the lawyer who takes over your files, or you may need to stay abreast of issues, as Keyes did during her two maternity leaves by having material sent to her regularly.

Silvia de Sousa, a partner in Winnipeg’s Thompson Dorfman Sweatman, was even more actively involved, handling as much work as possible via e-mail and voice mail and delegating the overflow to associates and other partners. “My goal was to have client contact,” she explains.

You’ll also need to negotiate how long a leave to take. Few lawyers feel they can be away from clients for the full year they’re now entitled to, and many don’t even take a full six months.

While law firms may accept women taking maternity leave, albeit sometimes grudgingly, male lawyers may feel that taking a parental leave is out of the question. Unless it’s an extremely progressive workplace, they may fear that staying home with a baby sends a signal that they are not committed to their career.

Some men do take parental leave from law firms and still make partner, but it’s rare. On the whole, government tends to offer a much more father-friendly environment.

Choosing Childcare

Once the parental leave is over, you’re faced with the issue of childcare. Some lawyers, like de Sousa and Mason, are fortunate enough to have a spouse stay home when the children are young, which alleviates a lot of stress. If that’s not the case (many lawyers are married to other lawyers or professionals in equally demanding careers) it’s a choice between a nanny and daycare.

If your hours are unpredictable, a nanny may be the best solution—no need to worry about racing to daycare at 5:00 p.m. when you’re working on a difficult case. An added advantage is that nannies can clean the house as well.

That’s the option de Sousa envisions after her second child is born and her husband goes back to work. “More to manage our household so we both can be spending quality time with both children,” she explains. “So instead of wasting time going grocery shopping or picking up dry cleaning or doing errands, maybe someone could be doing that for us.”

Eric Golden and his wife, both litigators in large Toronto law firms, saw the attraction of having a nanny for their two sons. They chose daycare, however, because they worried a nanny would make it too easy to work late instead of spending time with the kids. “It really provides a kind of perverse incentive to not leave the office as soon as you should,” he says.

Daycare is generally less expensive, and it provides an opportunity for children to socialize and learn routines.

Whatever arrangement you choose, it’s important to know your child is happy and well looked after. It’s difficult to focus on work when the child you just dropped off at daycare was crying or clingy.

As your children get older, they become less dependent, but looking after them may require a patchwork of different care arrangements. Instead of being with a nanny or in daycare from 8:00 a.m. until 6:00 p.m., children shuttle from before-school programs to school, and then to after-school programs. If they’re involved in activities like piano or swimming lessons, someone needs to chauffeur them around.

Considering Alternative Work Arrangements

Some firms and offices offer parent-friendly options like part time or flex time. Thompson Dorfman Sweatman, for example, offers a “special partner” option that involves working four days a week instead of five, while other firms have created permanent senior associate positions.

According to Wallace’s survey, only 50% of corporate lawyers in Alberta have access to alternate work arrangements, whereas more than two thirds of government offices and private firms offer family-friendly options.

Unfortunately, many mothers are hesitant to take advantage of these options for fear of jeopardizing their careers. They worry they won’t be given interesting files or they’ll miss out on opportunities for advancement if they choose the so-called “mommy track.”

This is even truer for fathers. “As ‘bad’ as it is for women to work part time for family reasons, it’s actually worse for men,” says Wallace. Not only are they seen as flippant about their career, but there also exists a perception that ‘real men’ work full time.

Lawyers who do choose to work part time (and in many firms, “part time” means 35 to 40 hours per week) often take a disproportionate cut in salary. “Part time is sometimes half the salary,” says Kay, “yet they’re working at least two thirds or three quarters the hours.”

Some areas of law are more amenable to part-time practice than others. It’s easier to be a part-time intellectual property lawyer, for example, than it is to handle mergers and acquisitions four days a week.

Government has a better track record than private firms when it comes to accommodating family needs. Mason successfully negotiated a four-day week at the BC Attorney General’s office, where she puts in 35-40 hours per week. “I had to commit to making the operational needs a priority, so it’s not always four days,” she says, “but whenever it can be four days, it is.”

Putting It All Together: Six Tips for Balancing Work and Family

1. Be organized
The average Canadian lawyer works 50 hours per week, and billable hour targets keep creeping upwards. When you add kids into the mix, it’s clear you need to be highly organized, both at work and at home, in order to fit everything into the day.

Say goodbye to leisurely lunches with friends or colleagues. Efficiency is key, and that means delegating work, prioritizing your tasks, focusing on billable work, and eating a sandwich at your desk. Most parents put a priority on eating dinner as a family, so that means leaving the office at 5:00 p.m. and bringing unfinished work home to tackle once the kids are asleep.

No matter how hectic things are at work, your downtime doesn’t begin when you leave the office. Golden says the hours between getting home and getting the kids to bed are his biggest challenge. He’s kept fully occupied feeding his two boys, playing with them, bathing them, and getting them to bed. “Those three hours make nine hours of work look like a walk in the park,” he laughs.

And if your office daytimer is jam-packed, chances are the calendar on the fridge is equally full. “The logistics of figuring out the schedules for the activities of the children is often more complicated than running a law practice,” says Mann, whose three teenagers are all involved in team sports.

Most parents perform as a tag team, so comparing schedules is a daily ritual. One drops the kids off at school or daycare in the morning, while the other one picks them up in the afternoon. Come evening, the same thing: one parent takes the oldest child to softball practice, while the other takes the youngest to Brownies. Don’t forget to jot down the field trips, birthday parties and PD days so you’re not caught by surprise at the last minute.

2. Have a Plan B
The challenge of combining a legal career with family lies not only with the number of hours you’re expected to put in, but with the unpredictability of those hours, the expectation that you’ll be available on evenings and weekends, and, for some lawyers, the need to travel.

So when an important file keeps you working late at the office, you need someone who can look after the kids: a spouse, family member, friend or paid caregiver. Likewise, when your child wakes up with a temperature of 102ºF, or your nanny decides to quit, you need to be able to call in reinforcements.

De Sousa keeps a list of people who can step in at a moment’s notice beside the phone, and when a crisis hits, she starts calling. For other parents, a sick child means rescheduling appointments and working from home.

Since Eric Golden and his wife are both litigators, they make sure they never book a court date on the same day, just in case an emergency came up at home. “Always checking with your spouse before you commit to any dates — it’s certainly a pain sometimes,” says Golden, “but it has to be done.”

3. Make use of technology
You can accomplish a tremendous amount from home, thanks to laptop computers, e-mail, and voice mail. Blackberries allow you to pick up e-mail while you’re waiting for a doctor’s appointment, and a cell phone enables you return client phone calls while you’re waiting for playgroup to finish. Many employers will even provide you with the ability to tap into the office network from home.

So whether you’re spending the day at home with a sick child, catching up on work at the end of the evening, or staying connected during parental leave, make use of the tools that are available. Do set boundaries though—technology makes it easy for work to infringe on family time.

4. Foster supportive partner and family relationships
A supportive spouse, who understands that you may need to work until midnight to finalize a closing or prepare a court case, makes a world of difference. “It’s a team in our house,” says Ferguson, who is married to a naval officer. “He does as much as I do.”

Open, honest communication is crucial. It may be tempting to work late and let your spouse pick up the slack at home, but you need to respect each other’s workloads and constraints.

If you’re a single parent, it’s even more important to have a strong support network to rely on. Having family or friends nearby who can step in if you have to work late or there’s an emergency reduces a lot of stress.

5. Carve out time for yourself
With all that juggling, your own needs often get sacrificed. It’s easy to fall into the trap of doing nothing but working, sleeping, and looking after the kids, but over the long haul that’s a recipe for burnout. Make sure you carve out a few hours in the week for exercise, outside interests, or just a quiet half-hour with a good novel.

Couple time also takes a beating once children arrive. Consider hiring a babysitter on a Friday night and going out to dinner, or leaving the children with their grandparents for a weekend. Most years, Keyes and her husband take a one-week vacation without their two children in order to recharge their batteries. “The first time I did it, I felt somewhat guilty,” she said, “but I’ve come to realize that it’s an important part of the balance.”

If that seems unrealistic, think multi-tasking—naptime or soccer practice can be a good time to catch up with your spouse.

6. Keep your expectations realistic
There is no perfect balance. Don’t be misled by the myth of the supermom lawyer who bills 200 hours a month and still has plenty of time to spend with her kids. In reality, there’s only 24 hours in a day, and that means you’re forced to make some compromises.

“I’ll never say I’m a hundred percent the best mom, and I don’t think at this point I’ll say I’m a hundred percent the best partner,” says de Sousa. “As long as I’m at 75% on both sides, I’ve accepted that’s OK for now.”

For successful, high-achieving lawyers, children can come as something of a shock. Your professional skills are little help when it comes to dealing with a colicky baby, a two-year-old throwing a temper tantrum, or a teenager challenging your authority. And just as you figure out how to deal with one stage, they’ve moved on to the next.

Having children will change your priorities. Suddenly work is not the be-all and end-all of your life. “I’m a mom now,” laughs Mason. “I used to be a lawyer, but now I’m just a mom who practices law.” That doesn’t mean you can’t have a full, rich rewarding career, though. “I love being with my kids and I love my practice,” she says, “and I love that things are flexible enough to allow me to do both.”

Julie Stauffer is a freelance writer based in Guelph, Ontario.

Textured Background



Learn More