CBA Practicelink Business and Corporation

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui

Pouvons-nous faire affaire? Faites jouer les accords commerciaux en votre faveur

  • 25 mai 2018
  • Kim Covert

Pour la personne inattentive, les conventions politiques internationales, comme les accords commerciaux et les sanctions visant certains pays, peuvent ressembler à des labyrinthes aux mille virages brusques et pierres d’achoppement; mais pour l’avocat interne rompu à leurs rouages, ils recèlent un trésor de possibilités.

L’avenir de la devise numérique du Canada

  • 26 février 2018
  • Julie Sobowale

Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont maintenant sous les feux de la rampe. Malgré le débat dans lequel sont engagés des analystes sur le moment où éclatera la prochaine bulle de cette cryptomonnaie, de plus en plus d’institutions financières, y compris la Banque du Canada, cherchent à réglementer les cryptomonnaies ou à les intégrer à leur système financier actuel.

Contrats intelligents : bientôt dans un cabinet de juristes près de chez vous

  • 26 février 2018
  • Ann Macaulay

La chaîne de blocs constitue l’une des technologies les plus déstabilisantes jamais inventées depuis les balbutiements de l’ère Internet, affirme un juriste canadien. Pour les juristes, les « contrats intelligents » à base de chaînes de blocs pourraient être la solution de l’avenir.

Le Bureau de la concurrence avance avec prudence dans le domaine des mégadonnées

  • 14 décembre 2017
  • Doug Beazley

Mégadonnées égale méga-affaires ces jours-ci. Le Bureau de la concurrence a publié un document de consultation cet automne pour lancer la conversation au sujet des répercussions des mégadonnées sur le droit de la concurrence. La « prudence » pourrait être le symbole de l’approche adoptée par le Bureau.

Les actes répréhensibles des sociétés : comment les traiter?

  • 14 décembre 2017
  • Ann Macaulay

Les modifications du Régime d’intégrité applicable aux sociétés qui sont proposées semblent être une réponse aux préoccupations des entreprises et du secteur en général au sujet des graves conséquences pour les sociétés déclarées coupables d’actes répréhensibles dont les contrats sont principalement avec le gouvernement.

Liste de contrôle pour une évaluation de la capacité à faire face à l’ALÉNA : Préparation de votre organisation à l’ALÉNA 2.0

  • 14 décembre 2017
  • Heather Innes

Les États-Unis ont relancé les négociations sur l’ALÉNA et un grand nombre de sociétés canadiennes l’ont approuvé, disant qu’il est temps que les dispositions commerciales quelque peu désuètes soient actualisées. Heather Innes, du cabinet LexSage Professional Corporation, offre des conseils pour préparer votre société en vue de la mise en œuvre de l’ALÉNA 2.0.

Gérer l’effet Trump

  • 24 août 2017
  • Ann Macaulay

Donald Trump n’est président des États-Unis que depuis huit mois, mais plusieurs juristes du Canada commencent déjà à constater les conséquences de ses politiques protectionnistes sur leur pratique. Et il est probable que ces conséquences continuent d’exercer une incidence sur les entreprises canadiennes et leurs juristes lors du dévoilement d’autres politiques.

CBA Practicelink Business and Corporation

Today
Today

Can we do business? Making trade deals work for you

  • May 25, 2018
  • Kim Covert

Corporate counsel are strategic partners in their companies. And one way they can show their worth is by boning up on Canada’s international trade agreements. Knowing how to make trade deals – or even international sanctions – add to the bottom line is good business.

Canada’s digital currency future

  • February 26, 2018
  • Julie Sobowale

Cryptocurrencies like Bitcoin are in the financial spotlight. While analysts debate when the next Bitcoin bubble will burst, more financial institutions, including the Bank of Canada, are looking to regulate cryptocurrencies or incorporate them into the current financial system.

Smart contracts: Coming soon to a law firm near you

  • February 26, 2018
  • Ann Macaulay

Blockchain is the most disruptive thing the world has seen since the early days of the internet, says one Canadian lawyer. For lawyers, “smart contracts” created with blockchain could be the way of the future.

Competition Bureau takes baby steps on its Big Data learning curve

  • December 14, 2017
  • Doug Beazley

Big Data is big business these days. The Competition Bureau put out a discussion paper this fall, seeking to open a conversation about the implications Big Data has for competition law. “Cautious” might be a byword for the Bureau’s approach.

Addressing corporate wrongdoing

  • December 14, 2017
  • Ann Macaulay

Proposed changes to the Integrity Regime for corporations appear to be a response to business and industry concerns about the severe consequences for companies that rely on government contracts who are found guilty of wrongdoing.

NAFTA assessment checklist: Preparing your organization for NAFTA 2.0

  • December 14, 2017
  • Heather Innes

The U.S. reopened negotiations on NAFTA and a whole bunch of Canadian companies were fine with that, saying it’s time the somewhat out of date trade provisions were reworked for the current climate. Heather Innes of LexSage Professional Corporation has some tips for preparing your company for NAFTA 2.0.

Managing the Trump effect

  • August 24, 2017
  • Ann Macaulay

Donald Trump has been president of the United States for just eight months but many Canadian lawyers have already started to see the impact of his protectionist policies on their practices. And that impact will likely continue to affect Canadian businesses and their lawyers as more policies are unveiled.