Influence de l'ABC - Politiques publiques et représentation

Pour effectuer une recherche ciblĂ©e dans notre blogue, entrez tout simplement l’information demandĂ©e dans les cases qui se trouvent ci-dessous.

 

AujourdĘĽhui
AujourdĘĽhui

L’ABC appuie les plans pour renforcer et moderniser la Cour fédérale

  • 22 janvier 2020

L’accroissement de l’accès à la justice au moyen de la modernisation et du renforcement de la Cour fédérale en tant qu’institution nationale est l’une des priorités inscrites dans le plan stratégique proposé par la Cour pour la période de 2020 à 2025, plan que le Comité de liaison entre la magistrature des Cours fédérales et le barreau appuie avec plaisir.

L’accès en ligne aux documents de la Cour fédérale doit avoir des limites appropriées

  • 22 janvier 2020

Il est essentiel que le processus judiciaire soit transparent pour que la démocratie fonctionne correctement. Cependant, « l’obscurité pratique » des dossiers sur papier et la confidentialité qu’ils offrent ont d’indéniables avantages, dit le groupe de travail de l’ABC qui étudie une proposition de la Cour fédérale qui envisage de publier les dossiers de la Cour en ligne.

Autoriser des modifications de la tenue vestimentaire devant les tribunaux facilite l’inclusion

  • 21 novembre 2019

Loin d’être considérée comme étant anachronique, la tradition séculaire du port de la toge par les juristes lorsqu’ils comparaissent en cour est vue de nos jours comme le meilleur moyen de promouvoir l’égalité, obligeant à écouter ce que disent les juristes au lieu de s’appesantir sur la tenue qu’ils portent. Toutefois, les règles actuelles en rendent certains plus égaux que d’autres.

La Section du droit de l’immigration demande l’abolition de la procédure d’octroi du droit d’établissement

  • 28 octobre 2019

Un peu comme le pilote d’avion qui doit passer en revue sa liste de contrôle avant d’amorcer un atterrissage, les candidats à l’immigration qui ont obtenu le statut de résident permanent doivent se soumettre à certaines procédures avant de se voir accorder le droit d’établissement en terre canadienne.

La représentation : le point sur notre travail

  • 29 aoĂ»t 2019

Depuis l’élection fédérale de 2015, l’ABC a adressé plus de 300 mémoires au gouvernement sur des sujets aussi variés que les règlements sur les pensions, les méthodes de facturation des avocats et avocates, ce qui constitue une activité politique par un organisme de bienfaisance, les lois concernant les travailleurs étrangers temporaires et la bilinguisation de la Constitution.

CBA Influence - Public Policy and Advocacy

Conduct a targeted search of our blog. Simply enter the pertinent information in the boxes below.

Today
Today

CBA supports plan to strengthen, modernize the Federal Court

  • January 22, 2020

Increasing access to justice through modernization and strengthening the Federal Court as a national institution are priorities laid out in the court’s proposed 2020-25 strategic plan that the CBA’s Federal Courts Bench and Bar Liaison Committee is pleased to support.

Online access to Federal Court documents must have appropriate limits

  • January 22, 2020

A transparent judicial process is essential to a properly functioning democracy, but there is something to be said for the “practical obscurity” of paper-based records and the privacy they offer, says a CBA working group looking at a Federal Court proposal to make court files available online.

Allowing modifications in court gowning promotes inclusivity

  • November 21, 2019

Far from being considered anachronistic, the hundreds-year-old practice of lawyers wearing robes to court is in modern times seen to be a great equalizer, forcing the attention to what lawyers are saying in court rather than what they’re wearing. But the current rules make some more equal than others.

Medical assistance in dying legislation unconstitutional, court rules

  • November 18, 2019

Since then, the CBA has passed resolutions dealing with the law, including one urging the government to amend the Criminal Code to permit advance requests for medical assistance in dying, and has offered its assistance to the Expert Panel established by the government to study next steps.

Ditch the landing process, says Immigration Law Section

  • October 28, 2019

Just like a jet pilot who has a checklist of procedures to carry out when coming in for a landing, would-be immigrants have a process to follow once they’ve received permanent resident status in order to become landed. Unlike the pilot’s procedure, the immigrant’s landing process is “unnecessary and inconvenient,” rarely uncovers new issues of concern and could be replaced by technology.

Removal decisions should come after Stage 1 determination, not before

  • September 26, 2019

Canadian regulations allow Immigration and Border officials to remove would-be immigrants as soon as they’ve been declared inadmissible, but the CBA’s Immigration Law Section says they should wait to see whether that declaration is the final word on the matter.

Advocacy update: How we’re doing

  • August 29, 2019

Since the 2015 federal election, the CBA has made more than 300 submissions to government on topics as diverse as pension regulations, lawyers’ billing practices, what constitutes political activity by charities, laws surrounding temporary foreign workers, and making the Constitution bilingual.