Influence de l'ABC - Politiques publiques et représentation

Pour effectuer une recherche ciblée dans notre blogue, entrez tout simplement l’information demandée dans les cases qui se trouvent ci-dessous.

 

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui

Les restrictions imposées aux demandeurs d’asile en raison de la COVID-19 pourraient enfreindre le droit international

  • 27 avril 2020

Dans le cadre de ses efforts pour contenir et limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, le gouvernement fédéral a publié des avis aux voyageurs et restreint les franchissements non essentiels de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Toutefois, l’une des restrictions risque de causer une violation, par le Canada, des obligations que lui impose le droit international.

La prise immédiate de mesures est nécessaire pour faire face à la pandémie dans les établissements fédéraux

  • 22 avril 2020

Prenez des détenus vivant en étroite proximité avec des soins de santé inadaptés dans le meilleur des cas, ou des immigrants détenus dans des installations surpeuplées. Ajoutez un manque d’accès aux produits d’hygiène et une incapacité à mettre en pratique la distanciation sociale. Multipliez le tout par la rapide propagation d’un virus mortel pour lequel il n’existe aucun remède connu. Et vous obtenez un gros problème.

La distanciation sociale couvre aussi les signatures

  • 31 mars 2020

Normalement, les documents officiels tels que les formulaires pour les remboursements de TPS ou de TVH pour les transactions portant sur une maison neuve doivent porter une signature manuscrite, à savoir, les signataires doivent apposer leur signature en personne sur le document lui-même.

La Section du droit de la concurrence fait des recommandations quant aux lignes directrices des États-Unis sur les fusions verticales

  • 26 mars 2020

L’intégration de l’économie en Amérique du Nord est telle qu’il est tout probable que la réglementation touchant à une société dans un pays aura également une incidence sur la société mère ou une filiale dans un autre pays. C’est la raison pour laquelle la Section du droit de la concurrence de l’ABC était heureuse d’examiner l’ébauche des lignes directrices sur les fusions verticales qu’a publiée la division Antitrust du ministère de la Justice américain et la Federal Trade Commission.

Il faudrait, pour protéger les droits des enfants, des modifications à la législation et une formation

  • 26 mars 2020

(Toutes les citations sont des traductions des citations originales en anglais) Près de 30 ans après avoir ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux n’ont toujours pas promulgué de législation pour incorporer la Convention dans le droit national, privant ainsi les enfants de l’éventail complet des protections qu’elle prévoit.

Les principes de déontologie pour les juges devraient constituer un code de conduite

  • 26 février 2020

C’est du domaine des directives que devrait relever un recueil de principes déontologiques à l’intention des juges, pas de celui des souhaits, affirment le Sous-comité des questions judiciaires et le Sous-comité de déontologie et de responsabilité professionnelle de l’ABC après avoir étudié les Principes de déontologie judiciaire mis à jour par le Conseil canadien de la magistrature (CCM).

L’ABC commente la proposition de cadre pour les régimes de retraite interentreprises

  • 26 février 2020

Dans son document de consultation intitulé A New Framework for Multi-employer Negotiated Contribution Pension Plans, le ministère des Finances propose un nouveau cadre de financement pour les régimes de retraite qui éliminerait les exigences de provisionnement de la solvabilité tout en maintenant la capitalisation selon l’approche de continuité et des garde-fous supplémentaires pour protéger la sécurité des prestations des membres et des retraités.

Sommaire des grands titres : les résolutions de l’ABC reflètent certains enjeux abordés dans les actualités

  • 28 janvier 2020

Des enjeux importants qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année se reflètent dans plusieurs des neuf résolutions qui seront débattues lors de l’AGA de l’ABC de cette année, de la protection du poste de procureur général à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en passant par l’utilisation de la clause dérogatoire.

CBA Influence - Public Policy and Advocacy

Conduct a targeted search of our blog. Simply enter the pertinent information in the boxes below.

Today
Today

COVID-19 restrictions on asylum-seekers could contravene international law

  • April 27, 2020

As part of its efforts to contain and limit the spread of the coronavirus pandemic, the federal government has issued travel advisories and restricted non-essential travel at the Canada-U.S. border. One of the restrictions, however, risks contravening Canada’s obligations under international law.

Immediate measures needed to deal with pandemic in federal institutions

  • April 22, 2020

Take prisoners held in close quarters with inadequate levels of health care at the best of times, or immigration detainees held in over-crowded facilities. Add in a lack of access to hygiene products and an inability to practice social distancing, multiplied by a quickly spreading and deadly virus with no known cure. It all adds up to trouble.

Social distancing includes signatures

  • March 31, 2020

In normal times, official documents such as forms for GST or HST rebates on new home transactions require a “wet” signature – meaning the ink has to be on the form itself.

Competition Section makes recommendations on U.S. vertical mergers guidelines

  • March 26, 2020

The integration of the North American economy is such that regulations affecting companies in one country are likely to affect parents or subsidiaries in another. That’s why the CBA’s Competition Law Section was happy to review draft Vertical Merger Guidelines published by the U.S. Department of Justice Antitrust Division and the Federal Trade Commission.

Changes to legislation, education needed to protect children’s rights

  • March 26, 2020

Nearly 30 years after ratifying the UN Convention on the Rights of the Child, the federal government, along with provincial and territorial governments, has still not passed legislation to incorporate the Convention into domestic law, thus denying children the full benefit of its protections.

Ethical principles for judges should be a code of conduct

  • February 26, 2020

A document laying out ethical principles for judges should be directive, not aspirational, say the CBA’s Judicial Issues Committee and the Ethics and Professional Responsibility Committee after studying the Canadian Judicial Council’s revised Ethical Principles for Judges.

CBA comments on proposed multi-employer pension framework

  • February 26, 2020

In its consultation paper, A New Framework for Multi-employer Negotiated Contribution Pension Plans, the Finance Department proposes a new funding framework for those plans that would remove solvency funding requirements while maintaining going-concern funding and additional safeguards to uphold benefit security for members and retirees.

CBA welcomes new federal cabinet members

  • February 26, 2020

The election’s over, the federal cabinet has been named and the ministerial mandate letters have been published. Time for everyone to roll up their sleeves and get to work.

Ripped from the headlines: CBA resolutions reflect issues in the news

  • January 28, 2020

High-profile issues from the news of the past year are reflected in many of the nine resolutions that will be up for debate at this year’s CBA AGM, on topics ranging from protecting the role of the Attorney General to implementing the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples to using the notwithstanding clause.