Numéro actuel

Influence de l'ABC | Novembre 2017


Illustration of Parliament image

L’ABC ÉLARGIT SON INFLUENCE

Le Comité de la législation et de la réforme du droit de l’ABC et ses membres bénévoles entretiennent des discussions en votre nom avec les représentants des gouvernements, les tribunaux et les organismes de réglementation tout au long de l’année. Nous voudrions que vous en sachiez davantage à ce sujet. À cette fin, ce bulletin mensuel comprend une compilation de billets de blogue concernant les initiatives récentes de l’ABC, ainsi que des rapports faisant état des projets de loi et de règlement fédéraux et des consultations gouvernementales.

Faites parvenir vos commentaires à reformedudroit@cba.org.

MÉMOIRES


Submissions image

PROJET DE LOI SUR LA COMPTABILITÉ FONDÉE SUR LA FACTURATION : MERCI, MAIS N’OUBLIEZ SURTOUT PAS…

En septembre, le gouvernement a publié un projet de loi pour mettre en œuvre les changements annoncés dans le budget de cette année visant à limiter le recours à la comptabilité fondée sur la facturation. L’ABC a été ravie de constater que sa recommandation d’allongement de la période de mise en œuvre a été retenue. Cependant, les questions dans le domaine de l’accès à la justice n’ont pas été réglées. Poursuivre la lecture.

LOIS FISCALES – UN TROP-PLEIN DE « TROPS » : MODIFICATIONS TROP COMPLEXES, CONSULTATION TROP BRÈVE

Le Comité mixte sur la fiscalité de l’Association du Barreau canadien et de Comptables professionnels agréés du Canada a rédigé trois mémoires distincts au sujet des propositions du gouvernement qui visent à colmater des « brèches fiscales » au niveau des sociétés privées. Les mémoires, axés sur des aspects techniques de la loi, recommandent la création d’un groupe consultatif pour étudier en profondeur ce qui constitue une réorientation majeure de la politique fiscale, et peut-être même une solution sans problème. Poursuivre la lecture.

L’ÉNIGME CANNABIS : S’IL EST LÉGALISÉ, POURQUOI LE TRAITER COMME L’HERBE DU DIABLE?

Pour un gouvernement qui a fondé sa campagne électorale sur son intention de légaliser la marijuana, il semble bien déterminé à continuer de traiter cette herbe puissante comme ce qu’une vaste partie de la population continue à considérer comme l’herbe du diable. La Section du droit pénal met en lumière un certain nombre de problèmes posés par l’approche limitée de la légalisation adoptée par le gouvernement. Poursuivre la lecture.

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUX POSTES FRONTALIERS : UN TÉLÉPHONE INTELLIGENT S’APPARENTE-T-IL PLUS À UNE LETTRE OU À UN PORTE-DOCUMENTS?

Les Jetsons pourraient avoir prédit avec exactitude l’existence du téléphone intelligent, ce qui n’est assurément pas le cas du droit. Cela pose maintenant des problèmes aux juristes et autres personnes qui traversent les frontières munis d’un téléphone intelligent ou autre appareil électronique regorgeant de renseignements, dont certains relèvent du secret professionnel. Poursuivre la lecture.

TRANSPORT AÉRIEN ET TENTATIVE DE MODERNISATION DE LA LOI SUR LA CONCURRENCE

Un projet de loi qui moderniserait certaines parties de la Loi sur les transports au Canada, ainsi que les parties pertinentes d’autres lois, est à l’étude à la Chambre des communes. Le mémoire présenté par la Section du droit de la concurrence de l’ABC est axé sur les parties de ce projet de loi qui portent sur la concurrence entre les transporteurs aériens. Poursuivre la lecture.

MODERNISER LE TRANSPORT AÉRIEN : TARIFS, PLAINTES ET LA DÉFINITION DE « CANADIEN »

La Section du droit aérien et spatial commente le Document de discussion sur la modernisation de la réglementation des transports aériens publié par l’Office des transports du Canada. Elle présente 16 recommandations, dont certaines visent les mécanismes de dépôt de plainte par les voyageurs. Poursuivre la lecture.

LE RÈGLEMENT SUR LES ATTEINTES À LA SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS REVISITÉ

À qui incombe-t-il de vous dire tout ce que vous devez savoir en cas d’atteinte à la sécurité des données? C’est l’une des choses que le gouvernement fédéral essaye de clarifier. La Section du droit des renseignements personnels et de l’accès à l’information de l’ABC commente l’ébauche de règlement publiée cet automne. Poursuivre la lecture.

IL FAUT HARMONISER LES RÈGLEMENTS SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE POUR GAGNER EN EFFICACITÉ

L’harmonisation est un élément essentiel de la mise en place d’un régime de réglementation des régimes de retraite qui soit à la fois efficace et efficient, affirme la Section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux dans ses commentaires sur la version à l’étude de la ligne directrice sur les instruments dérivés concernant les régimes de retraite réglementés par le gouvernement fédéral publiée par le BSIF. Poursuivre la lecture.

BULLETIN DE RENDEMENT DE LA STRATÉGIE EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES MONDIALES : UNE BONNE MOYENNE, MAIS DES AMÉLIORATIONS NÉCESSAIRES DANS CERTAINS DOMAINES

Le gouvernement fédéral a lancé sa Stratégie en matière de compétences mondiales il y a quatre mois en promettant qu’elle « permet[tra] aux entreprises canadiennes d’attirer les talents dont elles ont besoin pour réussir sur le marché international ». La Section du droit de l’immigration dresse un premier bilan. Poursuivre la lecture.

POLITIQUE PUBLIQUE ET REPRESÉNTATIONS


Public Policy and Advocacy header
 

PRENDRE DE BONNES RÉSOLUTIONS…

La prochaine Assemblée annuelle de l’ABC aura lieu en février prochain. Si votre division, comité ou section souhaite proposer des résolutions, nous aimerions en savoir davantage. C’est votre chance d’influencer les politiques de l’ABC. La date limite pour le dépôt de résolutions est le 7 décembre. Télécharger le formulaire.

GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL SUR LES RECOURS COLLECTIFS : QUEL EST VOTRE AVIS?

Le Groupe de travail national sur les recours collectifs de l’ABC effectue une consultation au sujet d’une proposition de protocole judiciaire qui a été élaborée afin de traiter des enjeux de la gestion de dossiers de recours collectifs multijuridictionnels. La date limite pour présenter les commentaires est le 17 novembre 2017. En savoir plus.

LORSQUE LES RESSOURCES N’AUGMENTENT PAS EN FONCTION DES CHARGES DE TRAVAIL, LA SITUATION DEVIENT INTENABLE

Le nombre de personnes qui immigrent au Canada continue de croître, mais les ressources sont loin de suivre, particulièrement le financement des services dans le domaine de l’immigration et de l’aide juridique. La Section du droit de l’immigration affirme qu’il est temps que le financement corresponde au message. Poursuivre la lecture.

UN LIEU DE DÉPÔT POUR LES PRESTATIONS DE RETRAITE NON RÉCLAMÉES – UNE BONNE IDÉE

La Banque du Canada est dépositaire de tous les fonds oubliés par les Canadiens et les Canadiennes dans des comptes en banque. La Section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’ABC est d’avis que ce serait une bonne idée de faire de même pour les prestations de retraite non réclamées. Poursuivre la lecture.

LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FIN DE VIE COMMENTE L’AIDE MÉDICALE À MOURIR

Le groupe d’experts qui étudie les questions en suspens suscitées par la législation sur l’aide médicale à mourir a demandé assistance au groupe de travail de l’ABC. Ce dernier a compilé, puis envoyé au groupe d’experts, les politiques de l’Association et des renseignements contextuels. Poursuivre la lecture.

LE PROGRAMME DE CONTESTATION JUDICIAIRE VA DE L’AVANT

Le ministère du Patrimoine canadien invite les demandes de ceux et celles qui souhaitent être membres de l’un des deux comités d’experts indépendants du Programme de contestation judiciaire. L’un des comités se penchera sur les droits en matière de langues officielles et l’autre sur les droits de la personne. Il incombera à leurs membres de trancher la question du financement de causes types d’importance nationale. Poursuivre la lecture.

LE PARLEMENT SOUS LES PROJECTEURS


Focus on Parliament image

Le Parlement sous les projecteurs est un recueil que l’ABC publiera régulièrement sur les projets de loi du gouvernement fédéral, les projets de règlements, quelques projets de loi d'initiative parlementaire et sur d’autres projets du gouvernement.

Current Issue

CBA Influence | November 2017


Illustration of Parliament image

Broadening our influence

The CBA’s Legislation and Law Reform Committee and member volunteers stay busy all year speaking to governments, courts and regulators on your behalf. And we’d like you to know more about it. This monthly newsletter features a compendium of blog posts about recent CBA initiatives, and status reports on proposed federal legislation, regulatory changes and government consultations.

Send comments to lawreform@cba.org.

Submissions


Submissions image

DRAFT LEGISLATION ON BILLED-BASIS ACCOUNTING: THANKS FOR THIS, DON’T FORGET THAT…

The government introduced draft legislation in September to implement the changes announced in this year’s budget to limit the use of billed-basis accounting. The CBA was pleased to see that its recommendation for a longer implementation period was heeded. But access to justice issues remain. Read on.

TAX LAWS’ TERRIBLE TOOS: CHANGES TOO COMPLEX, CONSULTATION TOO SHORT

The CBA-CPA Canada Joint Tax Committee has created three separate submissions dealing with the government’s proposal to close “tax loopholes” dealing with private corporations. The submissions, dealing with technical aspects of the law, recommend an advisory panel be created to properly study what amounts to a major shift in tax policy – and perhaps a solution without a problem. Read on for more.

CANNABIS CONUNDRUM: IF IT’S LEGAL, WHY TREAT IT LIKE THE DEMON WEED?

For a government that campaigned on its plan to legalize marijuana, it sure seems bent on continuing to treat the potent herb like the demon weed many continue to believe that it is. The Criminal Justice Section points out a number of problems with the government’s “limited approach” to legalization. Read on.

PRIVACY AT THE BORDER: IS A SMARTPHONE MORE LIKE A LETTER OR A BRIEFCASE?

The Jetsons might have accurately predicted the smartphone, but the law sure didn’t. And that creates problems for lawyers and others crossing the border with a smartphone or another electronic device chock full of information, some of it protected by privilege. Read on.

AIR TRAVEL AND A BID TO MODERNIZE THE COMPETITION ACT

A bill that would modernize parts of the Canada Transportation Act and relevant portions of other Acts is making its way through the House of Commons. This submission from the CBA Competition Law Section focuses on the parts dealing with airline competition. Read on.

MODERNIZING AIR TRANSPORTATION: TARIFFS, COMPLAINTS AND THE DEFINITION OF CANADIAN

The Air and Space Law Section comments on the Canadian Transportation Agency’s Discussion Paper on Regulatory Modernization for Air Transportation.  It makes 16 recommendations, a number of which deal with passenger complaint mechanisms. Read on.

ONCE MORE UNTO THE BREACH REGULATIONS

Who needs to tell you what and when and how in the event of a data breach? That’s one of the things the federal government is trying to figure out. The CBA’s Privacy and Access Law Section comments on draft regulations published this fall. Read on.

HARMONIZE PENSION PLAN REGULATIONS FOR EFFICIENCY, SAYS PENSION SECTION

Harmonization is key to facilitating an effective and efficient pension regulatory system, says the CBA Pensions and Benefits Section in its comments on the OSFI’s revised draft derivatives guideline for federally regulated pension plans. Read on for more.

GSS REPORT CARD: A SOLID B, WITH SOME AREAS NEEDING IMPROVEMENT

The federal government launched its Global Skills Strategy four months ago with a promise to “make it easier for Canadian businesses to attract the talent they need to succeed in the global marketplace.” The Immigration Law Section offers up a first-term report card. Read on.

PUBLIC POLICY AND ADVOCACY


Public Policy and Advocacy header
 

IT’S TIME TO BE RESOLVED

The next CBA AGM is coming up in February, so if your Branch, Committee or Section is interested in submitting resolutions, we’re interested in hearing about them. This is your opportunity to influence CBA policy. The deadline for resolutions is Dec. 7. Find the submission form online.

CLASS ACTIONS TASK FORCE: YOUR OPINION PLEASE

The CBA’s National Class Actions Task Force is consulting about a proposed case management judicial protocol for multijurisdictional class actions. The deadline for submissions is 17 November 2017. Learn more.

SOMETHING’S GOTTA GIVE WHEN RESOURCES DON’T GROW WITH WORKLOAD

The number of immigrants to Canada keeps rising, but resources are not keeping pace – especially not funding for immigration and legal aid services. The Immigration Law Section says it’s time the money matched the message. Read on.

REPOSITORY FOR UNCLAIMED PENSION ENTITLEMENTS A GOOD IDEA

The Bank of Canada has a repository for all the money Canadians leave lying around in forgotten bank accounts. The CBA’s Pension Law Section says it might be a good idea to create a similar repository for unclaimed pension monies. Read on.

END-OF-LIFE WORKING GROUP PROVIDES INPUT ON MAID

The Expert Panel studying outstanding issues in the Medical Assistance in Dying law has asked for help from the CBA Working Group. The Working Group has compiled CBA policies and background and sent it along for consideration. Read on.

COURT CHALLENGES PROGRAM MOVING AHEAD

The Department of Canadian Heritage is seeking applications from people willing to serve as members of one of the two independent expert panels for the Court Challenges Program – one for official language rights and one for human rights. Panellists will be responsible for making decisions on funding test cases of national significance. Read more.

 

Focus on Parliament


Focus on Parliament image

CBA Focus on Parliament is a regular compendium of federal government bills, draft regulations, selected private members’ bills and other government initiatives.