Déclaration du président de l’ABC, John Stefaniuk, c.r., à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

• 29 septembre 2023

Le 30 septembre de chaque année marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, une journée où les gens partout au pays sont invités à réfléchir à l’histoire tragique et aux séquelles durables des pensionnats.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous offre une occasion pour nous rappeler de notre histoire, mais aussi pour rendre hommage aux survivants, leur famille et leurs communautés et pour poursuivre notre cheminement en vue de la réconciliation.

Au cours des dernières années, notre association a créé grand nombre de ressources à l’intention des membres de la communauté juridique pour soutenir la réconciliation. Des programmes comme « Le parcours » visent à accroître la sensibilisation culturelle et la compréhension de l’histoire des peuples autochtones. Notre Trousse d’outils sur la vérité et la réconciliation aide les cabinets juridiques à devenir de meilleurs alliés de clients autochtones, à faire appel à des conseillers et conseillères autochtones, et à trouver des moyens de recruter et de fidéliser des talents autochtones.

Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à effectuer. Bien que des Canadiens et Canadiennes de tous horizons aient reçu l’appel à la réconciliation et aient commencé à se rallier au processus, nous devons accélérer nos efforts. Il s’agit d’approfondir notre compréhension de l’histoire, des langues, des cultures et des traditions juridiques des peuples autochtones qui vivent sur ces terres depuis la nuit des temps.

L’Association du Barreau canadien demeure fidèle aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et s’efforce de cultiver une communauté professionnelle juste, diversifiée et inclusive.