Déclaration de Steeves Bujold, président de l’ABC, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

• 17 mai 2023

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous nous rappelons à quel point il est important de reconnaître que la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée.

En tant que premier président de l’ABC ayant un conjoint de même sexe, je suis extraordinairement reconnaissant du travail accompli par ceux qui m’ont précédé et qui se sont battus pour décriminaliser les actes homosexuels, pour lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, et pour protéger les personnes transgenres contre les crimes haineux et la discrimination.

Je suis préoccupé par l’augmentation surprenante des crimes haineux visant les communautés 2ELGBTQI+. Selon les données publiées en 2023 par Statistique Canada, les crimes motivés par la haine envers les personnes issues des communautés 2ELGBTQI+ signalés par la police ont augmenté de 64 % entre 2020 et 2021. Nous avons demandé au gouvernement fédéral (disponible uniquement en anglais) de présenter à nouveau les réformes législatives contenues dans le précédent projet de loi C-36 modifiant le Code criminel et la Loi canadienne sur les droits de la personne pour lutter contre la propagande, crimes et discours haineux.

Les leaders de la communauté juridique canadienne ont le devoir de défendre et de protéger les droits des personnes des communautés 2ELGBTQI+. C’est la bonne chose à faire, et nous bénéficions tous des occasions incroyables qui découlent d’une société pleinement engagée et inclusive.