Déclaration du président de l’ABC, Stephen Rotstein, sur le Jour de l’émancipation

• 29 juillet 2022

L’année dernière, la Chambre des communes a adopté une motion pour reconnaître le 1er août comme Jour de l’émancipation. Ce jour-là, il y a 188 ans, la Slavery Abolition Act (la Loi sur l’abolition de l’esclavage), une loi du Parlement britannique, est entrée en vigueur dans une grande partie de l’Empire britannique, y compris dans ce qui deviendra le Canada.

Vivene Salmon, présidente de l’ABC en 2019-2020, et première présidente Noire de l’Association, nous rappelait il y a deux ans que le Jour de l’émancipation est une occasion qui nous est donnée pour « réfléchir à la manière dont la loi se faisait complice du maintien de l’esclavage et à penser sans préjugés au legs de l’esclavage qui perdure encore dans nos systèmes juridiques, économiques et sociaux ».

Je tiens également à partager ces mots de ma collègue Susan Johnson, présidente du comité des politiques de l’ABC : « Je vous invite à réfléchir, à vous éduquer et à vous engager grâce aux nombreuses ressources historiques disponibles et à considérer comment le racisme contre les Noirs est encore ancré dans nos institutions, nos organisations et nos communautés de nos jours. Je vous encourage aussi à prendre le temps de célébrer les vastes et constantes contributions sociales, économiques et politiques des personnes d’ascendance africaine au Canada. Renouvelons notre engagement à créer un Canada plus équitable pour tous. Le combat pour la justice n’est pas terminé. »

Je ne saurais être plus d’accord. Pour qu’une véritable réconciliation se fasse, il est important de nous rappeler notre histoire, mais aussi de reconnaître comment elle est liée au racisme systémique que les Canadiens noirs subissent encore aujourd’hui. Le temps est venu de redoubler nos efforts de lutte contre le racisme en tant que Canadiens, et le Jour de l’émancipation contribue à créer un nouvel espace de réflexion et d’action pour nous tous.

À l’Association du Barreau canadien, nous croyons que lorsque nous savons mieux, nous agissons mieux. Nous restons engagés à cultiver une communauté professionnelle équitable, diversifiée et inclusive.