Déclaration du président de l’ABC sur les mesures prises par la Chine à l’encontre des juristes

• 30 mars 2021

L’association du Barreau canadien condamne les gestes récents du gouvernement de la Chine contre des juristes qui ne faisaient que leur travail. Ces sanctions constituent une grave atteinte à la primauté du droit, à la démocratie et à la liberté d’expression.

Les plus récentes sanctions – contre des individus, des institutions et des organismes au Canada, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis qui critiquent le traitement réservé aux musulmans ouïghours du Xinjiang – comprennent celles prises contre des juristes du Royaume-Uni après la publication de leur avis juridique portant sur les violations des droits de la personne.

Ces sanctions sont prises dans la foulée des récentes mesures édictées par le gouvernement de la Chine qui visent à interdire à deux juristes représentant un groupe d’activistes pour la démocratie, appelé Hong Kong 12, la possibilité de rencontrer leurs clients, en violation de l’article 18 des Principes de base relatifs au rôle du barreau publiés par les Nations Unies, et ultérieurement, à révoquer leurs licences respectives pour exercer le droit.

L’ABC joint sa voix à celles de ses collègues partout au monde qui s’efforcent de protéger la primauté du droit et le respect des droits de la personne.