Déclaration du président de l’ABC concernant le décès de l’honorable Robert Wells c.r., (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

• 30 octobre 2020

C’est avec tristesse que l’Association du Barreau canadien a appris le décès de l’honorable Robert Wells, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), à l’âge de 87 ans.

Monsieur le juge Wells était membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1960; association qu’il a présidée en 1985-1986. Il a été la seule personne de Terre-Neuve-et-Labrador à assumer cette fonction.

Boursier de la fondation Cecil Rhodes, il a été admis au Barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles en 1958 et au Barreau de Terre-Neuve en 1959. Monsieur le juge Wells a assumé maintes fonctions éminentes. Il a notamment été membre de l’Assemblée législative, ministre de la Santé, leader du gouvernement, juge de la division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador et commissaire de la Commission d'enquête sur la sécurité des hélicoptères extracôtiers.

En tant que président de l’ABC, il a mis l’accent sur la législation et la réforme du droit, et il a dirigé la rédaction de mémoires exhortant à un accès accru aux renseignements possédés par le gouvernement et à l’octroi d’un plus vaste pouvoir discrétionnaire aux juges au moment de la détermination de la peine. Il s’est opposé à des projets de loi sur l’emprisonnement et la libération conditionnelle au motif qu’ils n’amélioreraient en rien le système.

Monsieur le juge Wells a servi la profession juridique à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’échelle du Canada avec passion et constance pendant toute sa carrière et restera dans nos mémoires comme une personne digne de notre admiration.

L’Association du Barreau canadien présente ses condoléances à la famille, aux collègues, aux amis et à toute personne endeuillée par la disparition de monsieur le juge Wells.

Brad Regehr
Président de l’ABC