Le juge Harry Smith Laforme reçoit le Prix de l’allié de la Section nationale de la communauté de l’orientation et l’identité sexuelles

• 06 février 2019

OTTAWA – En reconnaissance à l’engagement du juge Harry S. LaForme pour faire progresser la cause de l’égalité au nom des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles au sein de la profession juridique canadienne, l’Association du Barreau canadien lui décerne le Prix de l’allié de la section.

La distinction lui sera remise à l’occasion du Dîner du président de l’ABC, le 12 février 2019 à Ottawa.

Citation :

« Tout au long de sa carrière, le juge LaForme a travaillé sans relâche pour faire progresser les droits des peuples autochtones, de la communauté LGBTQ2 du Canada et de tous les groupes marginalisés vivant au Canada. Il s’est battu contre la marginalisation à toutes les étapes de sa carrière et a fait avancer les droits des Canadiennes et des Canadiens qui sont confrontés à des situations d’oppression. Il s’efforce de promouvoir la compréhension et de combler les fossés entre les différences. Ses efforts soutenus pour éduquer le peuple canadien sur les conséquences de la marginalisation profitent aux personnes qui ont tout au long de l’histoire subi un désavantage. »

- Ray Adlington, président de l’ABC

Quelques faits :

• Le juge LaForme est un membre du clan de l’Aigle de la Première nation des Mississaugas de New Credit.
  • Il a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall en 1977 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1979.
  • Il a été nommé commissaire de la Commission sur les Indiens de l’Ontario en 1989.
  • Il a assumé les fonctions de coprésident du groupe de travail indépendant des chefs nationaux sur les revendications territoriales autochtones d’octobre 1989 à juin 1990.
  • En 1991, il a été nommé président de la Commission des revendications particulières des Indiens, également connue comme la Commission des revendications des Indiens.
  • Il a été professeur du cours sur les droits des peuples autochtones à la faculté de droit Osgoode Hall (1992-1993).
  • Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York et de l’Université de Windsor, un doctorat honorifique en éducation de l’Université Nipissing et un doctorat honorifique en droit honoris causa du Barreau du Haut-Canada.
  • En 1994, il a été désigné juge de la Cour de justice de l’Ontario (division générale), maintenant la Cour supérieure de justice, Ontario.
  • En 1997, il a reçu un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans le domaine de la loi et de la justice.
  • Au mois de novembre de 2004, il a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario. Il a été la première personne autochtone de l’histoire du Canada et du Commonwealth à siéger à un tribunal d’appel.
  • Il a représenté les intérêts des Autochtones du Canada à Genève (Suisse), en Nouvelle-Zélande et au Parlement britannique.

Liens connexes :

Prix de l’allié ou de l’alliée – Section de la communauté sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’ABC

Association du Barreau canadien

– 30 –

Au sujet de l’ABC

L’ABC se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte quelque 36 000 avocats, avocates, notaires du Québec, professeurs, professeures de droit et étudiants, étudiantes en droit de toutes les régions du Canada.