L’ABC demande la mise en place d’un mécanisme permanent pour évaluer les droits de la personne dans les candidatures pour l’organisation des Jeux Olympiques

• 22 février 2014

Ottawa — L’Association du Barreau canadien (ABC) a adopté une résolution aujourd’hui exhortant le Comité olympique international et le Comité international paralympique à mettre en place un mécanisme permanent indépendant pour surveiller et évaluer les droits de la personne dans les candidatures pour l’organisation des Jeux Olympiques.

La résolution de l’ABC souligne que les droits de la personne – tels que consacrés par la Charte olympique, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les normes internationalement acceptées – devraient également être surveillés dans les pays hôtes avant, pendant et après les Jeux Olympiques.

« L'objectif de la résolution est de s'assurer que les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques ainsi que leurs partisans ne fassent l’objet de discrimination d’aucune sorte », affirme Monique Pongracic-Speier, de Vancouver, présidente de la Section du droit international de l’ABC.

L’ABC enverra au Comité international olympique et au Comité olympique canadien une lettre leur exprimant sa position.

La résolution a été débattue au cours de l’Assemblée de la mi-hiver 2014 du Conseil de l’ABC, ainsi que d’autres résolutions visant l’amélioration de l’égalité dans le système de justice et la formation juridique.

L’Association du Barreau canadien se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 500 juristes, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.

Pour accréditation et de plus ample renseignements sur l'ordre du jour, veuillez contacter Hannah Bernstein à hannahb@cba.org.