Programmes de
de développement professionnel

Merci à nos commanditaires :
  • Avis
  • CBA Financial Services
  • Canadian Bar Insurance Association
  • Dye and Durham BASICS
  • Assessment Rehabilitation Services Inc.
  • Telus
  • Stewart Title Guaranty Company
  • Rogers
  • ERAssure
  • Lex Mundi

2.2 L’art de plaider gagnant : Conseils pratiques et techniques de plaidoirie devant les tribunaux administratifs

Une présentation des Jeunes avocats et avocates de l’ABC

Lors de cette présentation unique en son genre, qui saura retenir votre attention, vous apprendrez à connaître les exigences du régime fédéral d’évaluation environnementale en matière d’approbation de grands projets de ressources naturelles. Vous en apprendrez également davantage sur les procédures et les techniques de plaidoirie qui sont essentielles pour réussir devant une commission d’évaluation environnementale ou d’autres tribunaux administratifs. Joignez-vous à nous pour une simulation d’audience, à laquelle participeront des experts chevronnés et des avocats d’expérience. Cette simulation d’audience sera suivie d’une discussion des enjeux pratiques et déontologiques de la plaidoirie devant les tribunaux administratifs. Cette présentation est un incontournable pour tous les avocats plaidants, les avocats en droit de l’environnement et de l’énergie, et les jeunes avocats qui aspirent à développer leurs habiletés de plaidoirie et à approfondir leurs connaissances du droit de l’énergie et des ressources.

Animatrice :

Beth McGrath, Ottenheimer Baker (St. John's)


Simulation d’audience :


Tony Crossman, Miller Thomson S.E.N.C.R.L., s.r.l. (Vancouver)
Lesley Griffiths, Griffiths Muecke (Halifax)
Sarah D. Hansen, Miller Thomson S.E.N.C.R.L., s.r.l. (Vancouver)
Duff Harper, Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L., s.r.l. (Calgary)
Lee Jamieson, Stantec Consulting Ltd. (Saint John)
James L. Thistle, c.r., McInnes Cooper (St. John's)
Tuma Young, Patterson Law (Truro) 

Débat d’experts :

À confirmer

Agrément D+

Les crédits d'heures de participation à ce programme (3 heures) peuvent être portés au compte des exigences annuelles de développement professionnel continu (DPC) en Colombie-Britannique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, au Québec et en Ontario.

Il est à noter que, pour les membres de l’Ontario qui exercent le droit depuis au moins 2 ans, 1 heure de ce programme comptent aux fins des exigences de DPC en matière de professionnalisme. Ce programme a également reçu l’agrément du Barreau du Haut-Canada aux fins des exigences annuelles pour les nouveaux membres (3 heures).

Il est à noter que, pour les membres des autres provinces dont le barreau a fixé des exigences de DPC en matière de professionnalisme, le présent programme comporte 1 heure de contenu qui traite de questions de déontologie, de responsabilité professionnelle et de gestion des activités professionnelles.