Cérémonie d’ouverture de la rentrée judiciaire de 2019 Hong Kong

  • 14 janvier 2019

Madame la prĂ©sidente, membres du barreau, invitĂ©s d’honneur. Merci, madame Pang, de m’avoir invitĂ© Ă  m’exprimer Ă  l’occasion de cette rĂ©union mondiale de chefs de file de notre profession. C’est avec fiertĂ© que je m’adresse Ă  vous au nom de plus des 36 000 membres de l’Association du Barreau canadien.

On m’a demandĂ© d’aborder ce matin la question du rĂ´le primordial que jouent les juristes dans la sociĂ©tĂ© et de parler des possibilitĂ©s de carrière – hormis la pratique du droit – qui s’offrent aux personnes qui investissent du temps pour obtenir un diplĂ´me en droit.

Pour rĂ©pondre Ă  ces questions, nous devons commencer par un principe fondamental : qu’est-ce qu’un avocat ou une avocate? Franz Kafka a un jour affirmĂ© qu’un avocat est une personne qui rĂ©dige un document de dix mille mots et qui l’appelle un sommaire. Évidemment, la profession ne se limite pas Ă  cette dĂ©finition. Un juriste est une personne qui exerce une profession consistant Ă  prĂ©parer, Ă  interprĂ©ter et Ă  mettre en application la loi, ce qui comprend l’application pratique de thĂ©ories et de connaissances juridiques abstraites dans le but de rĂ©soudre des problèmes individuels prĂ©cis.

Quelles sont les répercussions du rôle primordial que jouent les juristes dans la société? Essentiellement, je crois que nos sociétés respectives se fient à nous pour préserver, pour promouvoir et pour protéger la primauté du droit. Nous sommes les maîtres du processus. Et tout processus lié au gouvernement, au milieu des affaires ou à des interactions humaines civilisées requiert une profession juridique aux aguets qui assure leur protection.

L’Histoire dĂ©borde d’exemples de juristes qui donnent l’heure juste aux autoritĂ©s, particulièrement lorsque ces autoritĂ©s dĂ©passent les limites de ce que permet la loi. Dans les consĂ©crations des droits individuels et dans les avancĂ©es de la libertĂ© humaine, les principales personnalitĂ©s sont le plus souvent des juristes qui osent mettre en jeu aussi bien leur rĂ©putation que leur avenir dans la poursuite d’un idĂ©al. Le mois passĂ©, j’ai assistĂ© Ă  une exposition au MusĂ©e canadien pour les droits de la personne qui honorait un juriste de cette qualitĂ©, Nelson Mandela, dont la poursuite d’un idĂ©al l’a privĂ© de 27 ans de libertĂ© avant qu’il ne rĂ©apparaisse pour guider sa nation vers cet idĂ©al.

L’ancien juge en chef de la Cour suprĂŞme des États-Unis Warren Burger a Ă©crit en 1975 que les juristes sont des « guĂ©risseurs de conflits » et des « lubrifiants qui permettent Ă  diverses parties d’un ordre social de fonctionner avec le minimum de friction ». J’avoue que je ne me suis jamais considĂ©rĂ© Ă  ce jour comme un « guĂ©risseur » et certainement pas comme un « lubrifiant », mais ces termes s’appliquent selon moi respectivement Ă  point nommĂ© aux rĂ´les traditionnels d’avocat et de procureur. Peut-ĂŞtre que je pourrais me dĂ©crire comme un « lubrifiant juridique » sur la prochaine version de ma carte de visite.

Nous remplissons ces rĂ´les en rĂ©digeant des mots, et non en utilisant la force. Ce faisant, nous prĂ©servons, nous promouvons et nous protĂ©geons l’idĂ©al selon lequel l’exercice arbitraire du pouvoir doit ĂŞtre subordonnĂ© aux contraintes Ă©tablies et bien dĂ©finies que constituent les lois. Autrement dit, les juristes prĂ©servent, promeuvent et protègent tous les jours la primautĂ© du droit dans nos sociĂ©tĂ©s.

J’aimerais maintenant aborder la deuxième question que j’ai Ă©voquĂ©e, soit les possibilitĂ©s de carrière. La formation juridique fournit de nombreux outils pertinents. Elle façonne notre capacitĂ© en matière de pensĂ©e critique, d’organisation de pensĂ©es, et d’absorption et de traitement d’un large Ă©ventail d’informations dans le but d’en faire des arguments convaincants appuyĂ©s par des faits. Elle perfectionne notre capacitĂ© Ă  rechercher et Ă  Ă©crire. Elle raffine notre capacitĂ© Ă  nous exprimer de façon persuasive. Ces compĂ©tences se traduisent de manière opportune dans d’autres sphères.

Une Ă©ducation juridique Ă  laquelle s’ajoute une formation dans un domaine particulier ouvre des portes Ă  des carrières dans tous les secteurs, du commerce au journalisme en passant par la politique et le milieu universitaire, et plus encore. L’Ă©crivain John Grisham est un avocat, tout comme l’animateur de tĂ©lĂ©vision amĂ©ricain Geraldo Rivera. Le comĂ©dien britannique John Cleese a obtenu son diplĂ´me Ă  la facultĂ© de droit de Cambridge. Castro, Gandhi et Mandela Ă©taient tous des avocats qui ont fini par changer le monde qui les entourait, et le nĂ´tre. Les artistes Henri Matisse et Wassily Kandinsky ont tous deux suivi une formation en droit avant de dĂ©ployer leur gĂ©nie sur des toiles. La liste des avocats et avocates qui se sont illustrĂ©s dans d’autres domaines est longue, et celle de contributeurs positifs de nos sociĂ©tĂ©s qui sont moins connus est encore plus longue. Essentiellement, un diplĂ´me en droit peut vous mener n’importe oĂą.

L’initiative Avenirs en droit de l’Association du Barreau canadien a examinĂ© la façon dont la pratique du droit Ă©volue, alors que notre profession conservatrice et traditionnelle tente de suivre la cadence d’une nouvelle Ă©poque. Les rapports de cette initiative mentionnent que les cabinets d’avocats de l’avenir axĂ©s sur les clients crĂ©eront de nouveaux types d’emplois pour les gens qui obtiennent un diplĂ´me en droit. Ces postes seront notamment des ingĂ©nieurs cogniticiens, qui bâtiront des systèmes de conseils juridiques en ligne, des analystes de processus juridiques, qui dĂ©velopperont l’architecture de cabinets afin de subdiviser le travail juridique, des gestionnaires de systèmes de soutien juridique, qui mettront au point des outils et les proposeront Ă  leurs clients pour qu’ils s’occupent d’une partie du travail, et des gestionnaires de projets juridiques, qui intĂ©greront la discipline de la gestion de projets dans la pratique du droit. Seules notre imagination et les connaissances que nous avons de notre système juridique nous limitent dans notre utilisation des outils dont nous disposons pour penser de façon critique et pour communiquer efficacement. Par extension, les gens dĂ©tenant un diplĂ´me en droit qui peuvent mettre cette capacitĂ© d’analyse et de pensĂ©e critique en application seront toujours sollicitĂ©s dans plusieurs autres domaines.

Nous parlons beaucoup de l’avenir du droit et de l’innovation juridique en matière de technologies. Il existe une peur que l’intelligence artificielle nous vole nos emplois. Nous pouvons bien laisser les machines accomplir le travail rĂ©pĂ©titif, car elles le font mieux que nous, sans compter que ce travail est loin d’ĂŞtre inspirant. Les juristes seront toujours nĂ©cessaires pour analyser l’information trouvĂ©e par le biais de la recherche, pour dĂ©velopper des arguments et pour amener le droit Ă  rĂ©pondre aux besoins en constante Ă©volution de nos sociĂ©tĂ©s d’une manière qui prĂ©serve, protège et favorise la primautĂ© du droit.

Merci encore, madame la prĂ©sidente, de m’avoir invitĂ© Ă  faire une allocution Ă  l’occasion de la rentrĂ©e judiciaire de 2019. J’espère avoir l’occasion d’Ă©couter toutes les prĂ©sentations.

Merci.

Ceremonial Opening of Legal Year in Hong Kong

  • January 14, 2019

Madam President, members of the Law Society, honoured guests: Thank you, President Pang, for inviting me to address this global gathering of leaders of our profession on this august occasion. I am proud to be here speaking on behalf of the more than 36,000 members of the Canadian Bar Association.

I have been asked to speak this morning to the question of what the fundamental role is for lawyers in society, and to discuss the career opportunities other than the practise of law that exist for those who put in the hours to earn a law degree.

To answer those questions, we must start at first principles: What is a lawyer? Franz Kafka once said “a lawyer is a person who writes a ten-thousand-word document and calls it a brief.” But there is of course more to it than that.  A lawyer is an individual engaged in the profession of preparing, interpreting or applying law.  This work involves the practical application of abstract legal theories and knowledge to resolve specific, individualized problems.

What are the implications for the fundamental role of the lawyer in society?  Primarily, I believe that we are singularly entrusted by our respective societies with preserving, promoting and protecting the Rule of Law.  We are masters of process and the processes of government, commerce and civilized human interaction require a vigilant legal profession for their protection.

History is replete with examples of lawyers bravely speaking truth to power, especially when that power has gone beyond the bounds of law.  In the vindications of individual rights and advances of human liberty, the key figures are most often lawyers willing to risk both reputation and future in pursuit of an ideal.  Last month, I attended an exhibit at the Canadian Museum for Human Rights honoring one such lawyer, Nelson Mandela, whose pursuit of an ideal cost him 27 years of freedom before he emerged to lead his nation towards that ideal.

Former Chief Justice Warren Burger of the United States Supreme Court wrote in 1975 that lawyers are the “healers of conflict” and “lubricants that permit the diverse parts of a social order to function with a minimum of friction.”  I admit that I had not previously thought of myself as a “healer” and certainly not as a “lubricant”, but these terms are I believe aptly applied to the traditional roles of the barrister and the solicitor respectively.  Perhaps my next business card iteration can list “legal lubricant” as my job title?

We fulfil these roles through the deployment of words, not the application of force.  By doing so, we preserve, promote and protect the ideal that the arbitrary exercise of power should be subordinated to well-defined and established constraints known as laws.  In other words, lawyers on a daily basis preserve, promote and protect the Rule of Law in our societies.

I’d now like to turn to the second question posed about career opportunities.  Legal training supplies an abundance of useful tools.  It shapes our ability to think critically, to organize our thoughts, to absorb a vast array of information and to distil all of it into a cogent arguments supported by fact.  It hones our ability to research and to write.  It refines our ability to speak persuasively.  These skills readily translate into other fields.

A legal education plus appropriate training in specific areas opens up doors to careers in everything from business to journalism to politics to academics, with many stops in between.  The writer John Grisham is a lawyer, as is American TV personality Geraldo Rivera.  British comedian John Cleese earned his law degree at Cambridge.  Castro, Gandhi and Mandela were all lawyers who went on to change their worlds – and ours.  The artists Henri Matisse and Wassily Kandinsky both trained in the law before presenting their genius on canvas.  The names of lawyers who gained their fame in other fields is long, and the list of the not-so-famous positive contributors to our societies is even longer.  Essentially, a degree in law can take you anywhere.

The Canadian Bar Association’s Legal Futures Initiative looked at the ways the practise of law is changing, as our very conservative and traditional profession tries to keep pace with changing times.  Our Futures Initiative Reports say the client-driven law firm of the future will create new types of jobs for legal graduates: among them, knowledge engineers who will build online legal advice systems; legal process analysts to develop architecture within firms to disaggregate legal work; legal support system managers who will develop and deliver tools to clients to help them undertake some of their own legal work; and legal project managers, who will bring project management discipline to the practise of law.  We are limited only by our own imagination how we choose to use the tools we possess of thinking critically, communicating effectively and our knowledge of the legal system.  By extension, people with law degrees who can apply that ability to analyze and think critically will always be needed in many other domains.

We talk a lot about the future of law and legal innovation in terms of technology.  There’s fear that artificial intelligence is coming for our jobs.  I say let the machines do the repetitive work because machines are better at it and this work is hardly soul inspiring.  Lawyers will always be needed to do the analysis of the information found through the research, will be needed to make the arguments, and will be needed to push the law to meet our ever-evolving societal needs in a manner that preserves, protects and promotes the Rule of Law.

Thank you again Madam President for inviting me to speak on the occasion of the opening of the 2019 legal year.  I look forward to hearing all of the presentations.

Thank you.