Association canadienne des juges de cours provinciales

  • 16 novembre 2018

Bonjour et merci de m’avoir invitĂ© Ă  me joindre Ă  vous aujourd’hui. Il est sans doute tout Ă  fait appropriĂ© que l’une des principales fonctions officielles du prĂ©sident de l’ABC consiste tous les ans Ă  s’adresser Ă  la cour, pour ainsi dire, aussi bien Ă  votre organisation qu’au Conseil canadien des juges en chef.

La longue collaboration entre l’ACJCP et l’ABC remonte Ă  longtemps et elle a profitĂ© aux deux organisations, mais aussi au système de justice canadien dans son ensemble. L’ABC se porte toujours Ă  la dĂ©fense des intĂ©rĂŞts de nos membres et collègues de la magistrature.

Aujourd’hui, je tiens Ă  m’entretenir avec vous au sujet d’imminents projets et prioritĂ©s de l’ABC oĂą nos intĂ©rĂŞts convergent.

Indépendance de la magistrature

Comme vous le savez, l’ABC est un ardent dĂ©fenseur de l’indĂ©pendance de la magistrature. Ă€ l’Ă©chelle nationale ainsi que dans l’ensemble de nos divisions provinciales et territoriales, l’ABC agit comme un tiers de confiance dans le processus d’Ă©tablissement de la rĂ©munĂ©ration des juges et des avantages sociaux qui y sont associĂ©s. Nous croyons profondĂ©ment qu’il existe un lien entre la compensation et l’indĂ©pendance de la magistrature.

Il y a plusieurs annĂ©es, la Section des juges de l’ABC a crĂ©Ă© une vidĂ©o et un programme dont l’objectif consistait Ă  instruire les Ă©tudiants et Ă©tudiantes sur la nĂ©cessitĂ© de l’indĂ©pendance de la magistrature. Cette annĂ©e, comme vous le savez peut-ĂŞtre, la section des juges et le personnel de notre bureau national travaillent en Ă©troite collaboration afin de mettre au point une nouvelle mĂ©thode permettant de transmettre ce message au grand public. Nous sommes sur le point de mettre la touche finale Ă  une vidĂ©o animĂ©e amusante et Ă©ducative qui sera diffusĂ©e sur le Web. Elle expliquera le sens de l’indĂ©pendance de la magistrature et Ă©numĂ©rera les raisons pour lesquelles le public doit s’en soucier. Nous espĂ©rons pouvoir procĂ©der Ă  son lancement au mois de dĂ©cembre.

Nous aimerions considĂ©rer cette vidĂ©o comme la première phase d’une plus vaste campagne d’Ă©ducation, une campagne qui pourrait cibler des auditoires particuliers – des nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes, par exemple – pour leur faire le portrait de notre système judiciaire. Évidemment, ce sera la disponibilitĂ© de fonds et de ressources qui dictera si nous irons de l’avant ou non. C’est encore un peu optimiste. Nous vous en parlerons davantage quand nous serons plus près du but.

PrioritĂ©s de l’ABC et matière de reprĂ©sentation

L’ABC a commencĂ© Ă  mener des sondages trimestriels pour cerner les besoins et intĂ©rĂŞts de ses membres, et ainsi mieux les servir.

Un de ces sondages demandait aux membres d’identifier les enjeux qui leur sont importants. Ă€ l’aide de leurs rĂ©ponses, nous avons dĂ©fini deux grandes prioritĂ©s en matière de reprĂ©sentation pour l’annĂ©e – une première dans l’histoire du CA de l’ABC.

MĂŞme si les sections continueront de stimuler la reprĂ©sentation de l’ABC dans leurs domaines d’expertise, nous travaillons Ă©galement Ă  l’Ă©laboration de stratĂ©gies globales afin de faire avancer les enjeux qu’ont cernĂ©s nos membres : le secret professionnel de l’avocat et l’accès Ă  la justice.

L’accès Ă  la justice est une vaste Ă©gide qui couvre Ă©videmment un territoire immense. Les peines minimales obligatoires reprĂ©sentent l’un des domaines oĂą les intĂ©rĂŞts de l’ABC et de l’ACJCP se cĂ´toient sous cette Ă©gide. L’ABC s’oppose depuis longtemps Ă  ces peines. Bien que certains progrès aient Ă©tĂ© accomplis, elles font toujours encore partie de certaines lois. Un exemple : le projet de loi C-46 de cette annĂ©e, qui traite de la conduite avec facultĂ©s affaiblies par l’alcool et les drogues, comprend des peines minimales obligatoires. Dans le mĂ©moire qu’elle a prĂ©sentĂ© au gouvernement, l’ABC recommandait que ces peines soient Ă©liminĂ©es et que les juges aient un pouvoir discrĂ©tionnaire lors de l’Ă©tablissement d’une peine.

Comme nous l’avons dit dans un autre mĂ©moire prĂ©sentĂ© il y a près de dix ans : « Nos membres avocats de la poursuite et avocats de la dĂ©fense sont prĂ©sents chaque jour dans les tribunaux canadiens. Nous savons que les juges parviennent Ă  dĂ©terminer – mieux que ne le pourrait quiconque d’autre – une peine juste et adĂ©quate une fois qu’une personne a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e coupable, en tenant compte de tous les facteurs propres Ă  chaque cas. »

Un autre dossier qui intĂ©resse l’ABC au mĂŞme titre qu’il intĂ©resse l’ACJCP est celui des tribunaux unifiĂ©s de la famille. Nous sommes d’avis qu’il est sensĂ© de rĂ©unir dans une mĂŞme salle d’audience toutes les questions relatives au droit de la famille. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fĂ©dĂ©ral travaille dans ce sens en y consacrant des ressources dans certaines provinces. C’est une revendication que nous n’abandonnerons pas.

Diversité au sein de la magistrature

La diversitĂ© continue d’ĂŞtre une prioritĂ© pour nos groupes respectifs. Nous sommes de plus en plus conscients de la nĂ©cessitĂ© d’une profession juridique – et d’une magistrature – qui ressemble aux Canadiennes et Canadiens qui ont recours Ă  ses services. En plus de son travail de reprĂ©sentation en faveur d’une plus grande diversitĂ© dans les nominations judiciaires, l’ABC lance diverses initiatives afin d’encourager les candidatures de groupes diversifiĂ©s.

Un exemple : plus tĂ´t cette annĂ©e, la division de l’ABC de la Colombie-Britannique a organisĂ© une table ronde qui mettait en vedette des juges venant de diverses communautĂ©s pour discuter du processus de nomination et pour se pencher sur les raisons pour lesquelles une magistrature diversifiĂ©e est importante.

Nous avons recours Ă  des publications de l’ABC, notamment Influence de l’ABC et Nouvelles de l’ABC, qui sont envoyĂ©es Ă  tous les membres presque tous les mois, pour mettre en Ă©vidence les postes vacants non seulement dans les magistratures provinciales et territoriales, mais aussi au sein de conseils et de tribunaux. Nous savons que certaines personnes ne souhaitent pas faire le saut directement de l’exercice du droit Ă  la magistrature. Le fait pour une personne de siĂ©ger Ă  des conseils et Ă  des tribunaux contribue au dĂ©veloppement de ses compĂ©tences et de la confiance dont elle a besoin pour prĂ©senter sa candidature, raison pour laquelle nous mettons ces postes vacants en Ă©vidence.

Toutefois, le recrutement de juges au sein de la magistrature ne constitue qu’une partie du problème. Un rapport prĂ©parĂ© en 2016 pour les juges en chef des cours de la Nouvelle-Écosse par la juge de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse Linda Lee Oland examinait la question de la diversitĂ© au sein de la magistrature de cette province. Entre autres choses, Mme Oland soutenait que peu d’efforts Ă©taient dĂ©ployĂ©s pour communiquer avec des juges faisant partie de minoritĂ©s et pour leur faire sentir qu’ils Ă©taient les bienvenus, ce qui exacerbait leur sentiment d’exclusion et attisait leur peur d’ĂŞtre ostracisĂ©s. Elle recommandait que les juges ajoutent un Ă©lĂ©ment de compĂ©tence culturelle Ă  leurs confĂ©rences.

Il se trouve que les questions qui retiendront mon attention toute particulière pendant mon mandat Ă  la prĂ©sidence sont la diversitĂ© et l’inclusivitĂ© dans la profession juridique. Ce mois-ci, nous lançons un balado appelĂ© Entretiens avec le prĂ©sident. C’est un moyen pour moi de parler avec des membres de groupes en quĂŞte d’Ă©quitĂ© au sujet de leurs expĂ©riences avec l’exclusion. J’ai demandĂ© Ă  un de mes invitĂ©s autochtones comment les choses pourraient changer. Sa rĂ©ponse Ă©tait simple : l’Ă©ducation. Il s’agissait aussi de l’un des principaux appels Ă  l’action de la Commission de VĂ©ritĂ© et RĂ©conciliation.

L’Ă©ducation peut ĂŞtre un acquis pĂ©dagogique – ce que l’on apprend dans le cadre d’Ă©tudes –, ainsi que les connaissances que l’on acquiert par le biais de l’expĂ©rience. Plus nous acceptons et tentons de surmonter nos prĂ©jugĂ©s, plus nous Ă©coutons et devenons conscients de l’expĂ©rience des « autres » dans notre sociĂ©tĂ©, et plus nous les acceptons et, mieux encore, les accueillons. Une analyse de rentabilitĂ© rĂ©alisĂ©e dĂ©montre que les sociĂ©tĂ©s composĂ©es de conseils diversifiĂ©s connaissent plus de succès que celles dont la haute direction est plus homogène. Si nous extrapolons ces rĂ©sultats, imaginez Ă  quoi pourrait ressembler le « succès » pour les gens qui travaillent dans une profession juridique et un système de justice plus diversifiĂ©s, et pour les gens qui ont recours Ă  leurs services.

Adhésion à la Section des juges

Je ne veux pas vous retenir plus longtemps, mais avant de partir j’aimerais vous encourager Ă  participer aux initiatives de la Section des juges de l’ABC, qui rĂ©unit quelque 600 juges de partout au Canada et qui fournit un lieu de rencontre pour des juges de toutes les cours au sein de l’ABC. Comme je l’ai mentionnĂ©, la section se lance dans des projets d’intĂ©rĂŞts pour l’ensemble des membres de la magistrature. Je tiens Ă©galement Ă  vous inviter Ă  participer davantage au travail qu’accomplit l’association sur des questions qui touchent la magistrature. Vos points de vue par rapport au travail qui nous attend en matière d’accès Ă  la justice nous seront prĂ©cieux.

J’ai hâte de travailler avec vous au cours des prochains mois sur ces questions et sur d’autres dossiers d’intĂ©rĂŞt commun. Je vous remercie de m’avoir offert cette occasion de vous rencontrer aujourd’hui.

Canadian Association of Provincial Court Judges

  • November 16, 2018

Good afternoon, and thank you for inviting me to be with you here today. It is probably very appropriate that one of the CBA President’s first official functions each year is to address the court, as it were – both your organization and the Canadian Council of Chief Judges.

The CAPCJ and the CBA have a longstanding history of cooperation, to the benefit of both organizations, and to the Canadian justice system as a whole. At the CBA we continue to defend the interests of our judicial members and colleagues.

I want to talk to you today about upcoming CBA priorities and projects where our interests intersect.

Judicial independence

As you know, the CBA is a strong advocate for judicial independence. Nationally, and through our provincial and territorial branches, the CBA acts as a trusted third party in the process of determining judicial compensation and benefits. We have a firm belief in the link between compensation and judicial independence.

Several years ago, our Judges Section created a video and curriculum for use in schools to teach students about the need for judicial independence. This year, as some of you may be aware, the Judges Section and our national office staff have been working to develop a new way of getting that message out to the greater public. We’re nearing the final stages of creating a fun, and educational, animated video that will be available on the internet. It will explain what judicial independence means and why the public needs to care about it. We’re hoping to have it ready to launch in December.

We’d like to see this as Phase 1 of a greater educational campaign that could be targeted to specific audiences – for example, to new Canadians, to give them an overview of our justice system. Whether it happens is subject to funding and resources, of course, so that’s still a bit of blue-sky thinking. We’ll get back to you when it comes closer to grounded reality.

CBA advocacy priorities

The CBA has started doing quarterly surveys to determine our members’ needs and interests in order to better serve them.

One poll asked members to name the advocacy issues that are important to them. Based on their responses, we’ve identified two over-arching advocacy priorities for the year – the first time the Board has ever done so.

While our Sections will continue to drive CBA advocacy in their areas of expertise, we are now also developing CBA-wide strategies to further the causes our members named: solicitor-client privilege and access to justice.

Access to justice is a big umbrella that covers a lot of territory, of course. One of the areas where the interests of the CBA and CAPCJ intersect under that umbrella is mandatory minimum sentences. The CBA has been a long-time opponent of these penalties. While some progress has been made, they are still being included in legislation. For example, this year’s Bill C-46, which addressed drug- and alcohol-impaired driving, contained mandatory minimum sentencing. In its submission to government, the CBA recommended those penalties be removed and that judges have more discretion in sentencing.

As we said in another submission nearly 10 years ago:  “As lawyers for both the prosecution and the defence, we are in Canadian courts every day. We know that judges do well at – and are best placed to arrive at – a just and appropriate sentence once an offender is found guilty, taking into account all the factors in each case.”

Another area where the CBA and CAPCJ have congruent interests is on the subject of unified family courts. We believe that bringing all family court matters into one courtroom makes a great deal of sense, and are pleased to see the federal government making a commitment to putting some resources toward it for certain provinces. This is another cause for which we will continue to advocate.

Diversity on the bench

Diversity continues to be a priority for both our groups. There’s a growing awareness that we need a legal profession – and a bench – that looks like the Canadians they serve. Along with its advocacy calling for increased diversity in judicial appointments, the CBA is doing several things to encourage applications from a diverse group.

For example, earlier this year the CBA’s B.C. branch held a panel event featuring judges from different communities discussing the appointments process as well as reflecting on why a diverse judiciary is important.

We’re using CBA publications – CBA Influence, and CBA News, which are delivered to all members most months of the year – to highlight vacancies not only on provincial and federal court benches, but also on boards and tribunals. We’re aware that some people may not want to jump right onto the bench from their law practice. Serving on boards and tribunals helps people develop the necessary skills and the confidence to apply, which is why we highlight those vacancies.

But getting the judges to the bench is just part of the problem. A report prepared in 2016 by Nova Scotia Appeal Court Justice Linda Lee Oland for the Chief Justices and Chief Judges of the Courts of Nova Scotia looked at diversity on the bench in that province. Among other things, Oland reported that few efforts were made to reach out to minority judges, to make them feel welcome, which gave rise to feelings of not belonging and fear of being ostracized. She recommended that the judges add a cultural competency component to their conferences.

It happens that the issues that I’ve chosen to focus on for my presidential year are diversity and inclusivity in the legal profession. We’re launching a podcast this month titled Conversations with the President, in which I speak with various members of equity-seeking groups about their experiences with exclusion. I asked one of my indigenous guests how things could change and his answer was simple: education. That was also one of the key calls to action from the Truth and Reconciliation Commission.

Education can mean both pedagogy, the things we learn from formal education, as well as the knowledge we gain from experience. The more we accept and try to overcome our biases, the more we listen to and become aware of the experiences of the “other” in our society, the more we will become accepting of and – better still – welcoming to them. The business case has been made – companies with diverse corporate boards are more successful than those with a more homogenous executive. If we extrapolate those results, imagine what “success” could look like for the people who work within a more diverse legal profession and justice system, and those served by it.

Join the Judges Section

I won’t keep you any longer but before I go I’d like to encourage all of you to become involved in the CBA Judges Section, which includes about 600 judges from across Canada and provides a meeting place within the CBA for judges of all courts. As I’ve mentioned, the Section takes on projects of interest to all members of the judiciary. I would also invite you to become involved with the work the Association does on the issues that affect the judiciary. Your perspectives on the work which lies ahead on access to justice will be valuable.

I look forward to working with you on these and other issues of common concern in the coming months. Thank you for giving me the opportunity to meet with you today.