IV Rémunération et divulgation d’intérêt

11. Rémunération

  1. Les membres du Conseil d’administration, d’un comitĂ©, d’un sous-comitĂ©, d’un groupe de travail ou du comitĂ© de direction d’une section, Ă  l’exception du prĂ©sident ou de la prĂ©sidente ou d’un employĂ© ou d’une employĂ©e de l’Association, ne reçoivent aucune rĂ©munĂ©ration pour leurs services Ă  titre de membres de cette entitĂ© de l’Association, mais peuvent ĂŞtre remboursĂ©s pour les dĂ©penses engagĂ©es dans l’exercice de leurs fonctions, conformĂ©ment aux politiques financières de l’Association.
  2. Sous rĂ©serve de l’article 10, les membres du Conseil d’administration, d’un comitĂ©, d’un sous-comitĂ©, d’un groupe de travail ou du comitĂ© de direction d’une section peuvent servir l’Association Ă  tout autre titre et recevoir une rĂ©munĂ©ration Ă  cet Ă©gard. Toutefois, les membres qui reçoivent une rĂ©munĂ©ration pour les services rendus Ă  l’Association doivent dĂ©clarer tout conflit d’intĂ©rĂŞts et s’abstenir de participer aux discussions, sauf sur autorisation du prĂ©sident de l’entitĂ©, et de voter sur toute question relative Ă  l’objet de leur rĂ©munĂ©ration.

12. Divulgation d’intĂ©rĂŞt

  1. Le membre du CA divulgue Ă  l’Association, par Ă©crit ou en demandant une inscription dans les procès-verbaux des rĂ©unions du CA, la nature et l’Ă©tendue de tout intĂ©rĂŞt qu’il a Ă  l’Ă©gard d’un contrat important fait ou proposĂ© ou d’une opĂ©ration importante faite ou proposĂ©e, avec l’Association, si le membre du CA :
    1. est partie au contrat ou Ă  l’opĂ©ration;
    2. est administrateur ou administratrice ou dirigeant ou dirigeante d’une partie au contrat ou Ă  l’opĂ©ration ou agit au mĂŞme titre;
    3. a un intĂ©rĂŞt important dans une partie au contrat ou Ă  l’opĂ©ration.
  2. La divulgation est faite :
    1. Ă  la rĂ©union oĂą un projet de contrat ou d’opĂ©ration est examinĂ© pour la première fois;
    2. si le membre du CA n’Ă©tait pas, au moment de la rĂ©union mentionnĂ©e au paragraphe a), intĂ©ressĂ© au projet de contrat ou d’opĂ©ration, Ă  la première rĂ©union après la naissance de son intĂ©rĂŞt;
    3. si le membre du CA devient intĂ©ressĂ© après la conclusion d’un contrat ou d’une opĂ©ration, Ă  la première rĂ©union après la naissance de son intĂ©rĂŞt;
    4. si une personne qui est intéressée à un contrat ou à une opération devient par la suite membre du CA, à la première réunion après que la personne est devenue membre du CA.
  3. Si un contrat important est conclu ou proposĂ© ou une opĂ©ration importante est conclue ou proposĂ©e qui ne nĂ©cessiterait pas dans le cours ordinaire des activitĂ©s de l’Association l’approbation du CA, le membre du CA doit, immĂ©diatement après avoir pris connaissance du contrat ou de l’opĂ©ration, divulguer par Ă©crit Ă  l’Association, ou demander que l’on inscrive dans les procès-verbaux des rĂ©unions du CA, la nature et l’Ă©tendue de son intĂ©rĂŞt.
  4. Le membre du CA tenu de faire une divulgation en vertu du paragraphe (1) ne peut voter sur une motion approuvant le contrat ou l’opĂ©ration, sauf si le contrat ou l’opĂ©ration satisfait Ă  l’une ou l’autre des conditions suivantes  :
    1. a principalement trait Ă  la rĂ©munĂ©ration du membre du CA Ă  ce titre ou Ă  titre de mandataire de l’Association ou d’une sociĂ©tĂ© affiliĂ©e;
    2. est conclu aux fins d’indemnitĂ© ou d’assurance ;
    3. est conclu avec une société affiliée.
  5. Pour l’application du prĂ©sent article, un avis gĂ©nĂ©ral au CA dĂ©clarant qu’un membre du CA doit ĂŞtre considĂ©rĂ© comme intĂ©ressĂ©, pour l’une ou l’autre des raisons suivantes, Ă  un contrat conclu ou Ă  une opĂ©ration conclue avec une partie, constitue une dĂ©claration d’intĂ©rĂŞt suffisante relativement au contrat ou Ă  l’opĂ©ration :
    1. le membre du CA est administrateur ou administratrice ou dirigeant ou dirigeante d’une partie mentionnĂ©e aux paragraphes (1)b) ou c) ou agit au mĂŞme titre;
    2. le membre du CA a un intérêt important dans la partie;
    3. il y a eu un changement important dans la nature de l’intĂ©rĂŞt du membre du CA dans la partie.
  6. Les membres de l’Association peuvent examiner les parties des procès-verbaux des rĂ©unions du CA ou des comitĂ©s du CA qui renferment des renseignements en vertu du prĂ©sent article ainsi que tout autre document qui referme ces renseignements pendant les heures d’ouverture normales de l’Association.
  7. Un contrat ou une opĂ©ration dont la divulgation est requise en vertu du paragraphe (1) n’est pas invalide, et le membre du CA ne doit pas rendre compte Ă  l’Association ou Ă  ses membres des profits tirĂ©s du contrat ou de l’opĂ©ration, en raison de l’intĂ©rĂŞt du membre du CA Ă  l’Ă©gard du contrat ou de l’opĂ©ration ou du fait que le membre du CA Ă©tait prĂ©sent ou a Ă©tĂ© comptĂ© pour dĂ©terminer si le quorum avait Ă©tĂ© atteint Ă  la rĂ©union du CA ou d’un comitĂ© du CA qui a portĂ© sur le contrat ou l’opĂ©ration, si :
    1. la divulgation de l’intĂ©rĂŞt a Ă©tĂ© faite conformĂ©ment au prĂ©sent article;
    2. l’Association a approuvĂ© le contrat ou l’opĂ©ration;
    3. le contrat ou l’opĂ©ration Ă©tait raisonnable et Ă©quitable pour l’Association lorsqu’il a Ă©tĂ© approuvĂ©.

IV Compensation and Disclosure of Interest

11. Compensation

  1. Members of the Board of Directors, a Committee, Subcommittee, Task Force or Section Executive Committee, other than the President or an employee of the Association, shall not receive any compensation for their services as a member of that Association entity, but may be reimbursed for expenses incurred in the performance of their duties in accordance with the financial policies of the Association.
  2. Subject to article 10, members of the Board of Directors, a Committee, Subcommittee, Task Force or Section Executive Committee are not precluded from serving the Association in any other capacity and receiving compensation therefor. However, members receiving compensation for services rendered to the Association must declare any conflict of interest and refrain from participating in the discussion, unless authorized by the Chair of the entity, and from voting on anything relating to the matter for which they are being compensated.

12. Disclosure of interest

  1. A Board member who: (a) is a party to a material contract or transaction or proposed material contract or transaction with the corporation; (b) is a director or an officer, or an individual acting in a similar capacity, of a party to the contract or transaction; or (c) has a material interest in a party to the contract or transaction. shall disclose to the Association, in writing or by request to have entered in the minutes of Board meetings, the nature and extent of the Board member’s interest.
  2. The disclosure shall be made
    1. at the meeting at which a proposed contract or transaction is first considered;
    2. if the Board member was not, at the time of the meeting referred to in paragraph (a), interested in the proposed contract or transaction, at the first meeting after the Board member becomes interested;
    3. if the Board member becomes interested after a contract or transaction is made, at the first meeting after the Board member becomes interested; or
    4. if a person who is interested in a contract or transaction later becomes a Board member, at the first meeting after the person becomes a Board member.
  3. If a material contract or material transaction, whether entered into or proposed, is one that, in the ordinary course of the Association’s activities, would not require approval by the Board, a Board member shall, immediately after they become aware of the contract or transaction, disclose in writing to the Association, or request to have entered in the minutes of Board meetings, the nature and extent of their interest.
  4. A Board member required to make a disclosure under paragraph (1) shall not vote on any motion to approve the contract or transaction unless the contract or transaction
    1. relates primarily to the Board member’s remuneration as Board member, an agent or a mandatary of the Association or an affiliate;
    2. is for indemnity or insurance; or
    3. is with an affiliate.
  5. For the purposes of this article, a general notice to the Board declaring that a Board member is to be regarded as interested, for any of the following reasons, in a contract or transaction made with a party, is a sufficient declaration of interest in relation to the contract or transaction:
    1. the Board member is a director or an officer, or acting in a similar capacity, of a party referred to in paragraph (1)(b) or (c);
    2. the Board member has a material interest in the party; or
    3. there has been a material change in the nature of the Board member’s interest in the party.
  6. Members of the Association may examine the portions of any minutes of meetings of Board or Board committees that contain disclosures under this article, and of any other documents that contain those disclosures, during the Association’s usual business hours.
  7. A contract or transaction for which disclosure is required under paragraph (1) is not invalid, and the Board member is not accountable to the Association or its members for any profit realized from the contract or transaction, because of the Board member’s interest in the contract or transaction or because the Board member was present or was counted to determine whether a quorum existed at the Board meeting or Board committee meeting that considered the contract or transaction, if
    1. disclosure of the interest was made in accordance with this section;
    2. the Association approved the contract or transaction; and
    3. the contract or transaction was reasonable and fair to the Association when it was approved.