Comité des finances

Le Comité des finances est chargé de tous les aspects relevant des finances de l’ABC. Ses sept membres comprennent trois membres du Conseil d’administration, trois personnes représentant les divisions et une personne représentant l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE). Le Comité a les responsabilités suivantes :

  • élaborer des politiques financières;
  • examiner les budgets et les états financiers consolidés;
  • proposer les vérificateurs;
  • examiner, suivre et conseiller le CA concernant la santé financière de l’Association et mettre en œuvre les mesures approuvées par le CA pour l’assurer;
  • élaborer des politiques et conseiller le CA sur la gestion des risques d’entreprise;
  • gérer et surveiller le processus de vérification financière;
  • surveiller le travail de ses sous-comités et groupes de travail et faire rapport sur son travail au Conseil d’administration.

Sous-comités

Le Comité des finances a deux sous-comités :

Le Sous-comité directeur des placements conseille le Comité des finances, et par là même le Conseil d’administration, sur le placement stratégique des fonds de l’Association. Il exécute aussi la stratégie de placement approuvée par le Conseil d’administration. Ses trois membres comprennent le président ou la présidente du Comité des finances.

Le Sous-comité de gestion du risque d’entreprise aide le Comité des finances, et par là même le Conseil d’administration, à superviser l’identification, l’évaluation et la gestion des principaux risques de l’ABC. Il aide aussi à mettre en œuvre des politiques et des normes visant à contrôler et à réduire ces risques. Ses trois membres comprennent un membre du Conseil d’administration qui siège au Comité des finances.

En savoir plus

Finance Committee

The Finance Committee is responsible for all aspects of the CBA’s finances. Its seven members include three Board members, three branch representatives and one Canadian Corporate Counsel Association (CCCA) representative. Their responsibilities include:  

  • Develops financial policies
  • Reviews consolidated budgets and financial statements
  • Proposes auditors
  • Reviews, monitors and advises the Board on the CBA’s financial health, and implements Board-approved steps to ensure same
  • Develops policies and advises the Board on enterprise risk management
  • Manages and oversees the financial audit process
  • Oversees the work of its subcommittees and reports to the Board on their work

Subcommittees

The Finance Committee has two subcommittees:

The Investment Steering Subcommittee advises the Finance Committee, and through it – the Board, on the strategic investment of CBA funds. It also executes the Board-approved investment strategy. Its three members include the Finance Committee Chair.  

The Enterprise Risk Management Subcommittee assists the Finance Committee, and through it – the Board, in overseeing the identification, measurement and management of the CBA’s principal risks. It also assists with implementing policies and standards for monitoring and mitigating those risks. Its three members include one Finance Committee Board member.

Learn more