À notre sujet

LA VOIX ET LE DÉFENSEUR DES ENFANTS

Le Comité sur le droit des enfants examine des enjeux liés aux droits et à l’intérêt supérieur des enfants. Il examine divers points de vue sur ces enjeux ainsi que leurs conséquences sur des lois, politiques juridiques et autres avancées juridiques touchant les enfants canadiens.

Notre travail

Le Comité sur le droit des enfants :

  • surveille la façon dont la profession juridique au Canada apporte du soutien aux enfants, leur fournit des services de représentation juridique et formule des recommandations;
  • examine la mesure dans laquelle la pratique juridique en lien avec les enfants au Canada respecte les pratiques exemplaires d’ailleurs et favorise l’uniformité de la pratique au Canada, et formule des recommandations à cet effet;
  • surveille et soutient le respect des droits des enfants, en particulier sous le régime de la Convention relative aux droits de l’enfant, et appuie le droit des enfants de participer au système de justice;
  • prodigue des conseils et formule des recommandations sur diverses positions et politiques afin de soutenir le développement efficace du droit des enfants;
  • prodigue des conseils et recommande des positions et politiques qui garantissent la mise en œuvre et l’exécution totales des droits des enfants au Canada;
  • soutient les sections et les comités des divisions de l’ABC œuvrant dans le domaine du droit des enfants;
  • favorise des partenariats qui améliorent le travail du comité pour le bien des enfants canadiens.

Notre mode de fonctionnement

Le Comité se compose des représentants et représentantes provenant de sections et forums nationales intéressées. Cinq membres de l’ABC possédant de l’expertise en droit des enfants occupent des postes supplémentaires au comité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Comité ou pour manifester votre intérêt, veuillez communiquer avec Inika Anderson.

Temps à consacrer

Les membres du comité participent à des téléconférences bimensuelles. Ils organisent diverses initiatives à mesure qu’elles se présentent et y prennent part.

Passez à l’action

Si vous souhaitez contribuer à notre œuvre et vous vous intéressez à tout ce qui touche au droit des enfants, joignez-vous à la liste de diffusion du Comité. Cette liste fournit un forum de réseautage et d’échange d’idées avec des spécialistes du droit qui partagent les intérêts des membres. Cette liste comprend des mises à jour sur des activités du Comité et fournit des occasions de s’impliquer. La participation est gratuite pour les membres de l’ABC.

En savoir plus

Apprenez pourquoi vous devriez vous impliquer.

About

A VOICE AND ADVOCATE FOR CHILDREN

The Children’s Law Committee considers issues related to children’s rights and best interests. We monitor views on these issues, as well as the effects of legislative, legal policy and other legal developments on children in Canada.

What We Do

The Children’s Law Committee:

  • Monitors how the legal profession in Canada supports and provides legal representation of children, and makes recommendations
  • Monitors and makes recommendations on the extent to which Canadian legal practice relating to children is consistent with best practices elsewhere, and encourages uniformity of practice within Canada
  • Monitors and supports respect for children’s rights, in particular, under the Convention on the Rights of the Child, and supports children’s right to participate in the justice system
  • Provides advice and recommends positions and policy to support the effective development of children’s law
  • Provides advice and recommends positions and policy to ensure that children’s rights are fully implemented and enforced in Canada
  • Supports CBA branch Children’s Law Sections or committees
  • Fosters partnerships that will enhance the committee’s work for the benefit of Canadian children

How We Work

The Committee is comprised of representatives from interested National Sections and Forums. There are an additional five Committee positions held by CBA members with expertise in children’s law issues. For more information or to express your interest, contact Inika Anderson at inikaa@cba.org.

Time Commitment

Our Committee members participate in bi-monthly conference calls and lead or participate in initiatives as they arise.

Take Action

If you’re interested in our work and children’s law issues, join the Children’s Law Committee listserv. The listserv provides a forum to network and exchange ideas with leading practitioners who share your interests. We share updates about Committee activities and opportunities to get involved through the listserv. Participation is free for CBA members.

Learn More

Find out why you should get involved.