Préface

L’apprentissage sur le terrain dans le domaine juridique est l’un des projets de l’Association du Barreau canadien (ABC)Note de bas de page1 issus du rapport de 2013 intitulĂ© Atteindre l’Ă©galitĂ© devant la justice.  Ce rapport invite toutes les personnes qui travaillent ou se prĂ©parent Ă  travailler au sein de l’appareil judiciaire Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’elles peuvent faire – Ă  titre individuel ou en collaboration avec d’autres – pour faire progresser dès maintenant l’Ă©galitĂ© devant la justice.

Le rapport s’est d’abord appuyĂ© sur des consultations auprès de personnes marginalisĂ©es et sur des « micros-trottoirs ». Les principales conclusions des consultations Ă©taient accablantes : les droits juridiques n’existent que sur le papier; on ne peut pas faire confiance aux systèmes de justice; la justice varie selon la personne; il est difficile de s’y retrouver dans les systèmes de justice. Les entrevues avec des personnes choisies au hasard dans la rue Ă©taient plus positives, mais dĂ©montraient une moins grande connaissance du système de justice ou de ce qu’il faut faire si on est confrontĂ© Ă  un problème juridique.

Les problèmes juridiques sont monnaie courante, mais leurs impacts varient selon les populations.
Les recherches ont montré que sur une période de 3 ans, 45 % des Canadiens seront confrontés à
un « Ă©vĂ©nement justiciable ».Note de bas de page2 Les problèmes juridiques ont tendance Ă  se regrouper, Ă  se multiplier et ont un effet cumulatif, et ce type de problèmes en cascade affecte de façon disproportionnĂ©e les personnes vivant dans des conditions marginalisĂ©es.Note de bas de page3

Le rapport propose la rĂ©alisation de 31 objectifs d’ici 2030, avec certaines mesures devant ĂŞtre prises immĂ©diatement et des jalons provisoires pour Ă©valuer les progrès, chacun s’attaquant Ă  un objectif particulier qui permettra de se rapprocher de l’Ă©galitĂ© devant la justice. Un de ces objectifs vise directement Ă  renforcer la sensibilisation des Ă©tudiants en droit sur la question de l’accès Ă  la justice (p. 139) :

  • D’ici 2030, trois Ă©coles de droit canadiennes Ă©tabliront des centres d’excellence pour la
    recherche sur l’accès Ă  la justice.
  • D’ici 2030, un important volet d’apprentissage expĂ©rientiel fait partie des exigences pour
    tous les Ă©tudiants en droit.
  • D’ici 2020, tous les diplĂ´mĂ©s en droit :
    • ont une comprĂ©hension de base des enjeux de l’accès Ă  la justice au Canada;
    • savent que favoriser l’accès Ă  la justice fait partie intĂ©grante de leur responsabilitĂ©
      professionnelle;
    • ont suivi au moins un cours ou participĂ© Ă  au moins une activitĂ© bĂ©nĂ©vole d’apprentissage expĂ©rientiel concernant l’accès Ă  la justice.
  • D’ici 2020, toutes les Ă©coles de droit du Canada ont au moins une clinique juridique
    étudiante assurant la représentation de personnes à faible revenu.

Atteindre l’Ă©galitĂ© devant la justice affirme que l’accès Ă  la justice est le plus grand problème
juridique de notre gĂ©nĂ©ration.Note de bas de page4 L’apprentissage sur le terrain dans le domaine juridique (le Guide) entend amĂ©liorer l’apprentissage par l’expĂ©rience dans le contexte de l’accès Ă  la justice afin qu’un nombre croissant de diplĂ´mĂ©s en droit et de jeunes avocats s’engagent Ă  favoriser l’Ă©galitĂ© devant la justice. Il s’agit d’un outil qui servira Ă  mener une mission pĂ©dagogique plus vaste consistant Ă  appuyer l’accès Ă  la justice au moyen de la formation juridique. Par ailleurs, son objectif est aussi de modifier graduellement, au sein de la profession juridique, la comprĂ©hension Ă  l’Ă©gard de l’accès Ă  la justice en tant que droit et en tant que partie intĂ©grante des responsabilitĂ©s professionnelles des avocats.

L’apprentissage sur le terrain dans le domaine juridique a pour but d’aider les Ă©tudiants en droit Ă  tirer le maximum de toutes les possibilitĂ©s d’apprentissage expĂ©rientiel. Les enseignants et les superviseurs peuvent encourager l’utilisation de ce Guide de diverses façons. Ils peuvent par exemple demander aux Ă©tudiants de l’utiliser en tout ou en partie selon le type d’apprentissage expĂ©rientiel. Certains d’entre eux ont trouvĂ© utile de permettre aux Ă©tudiants en droit de discuter pĂ©riodiquement du Guide afin qu’ils puissent mieux comprendre comment leurs collègues tirent avantage du document.

Terminologie

Lorsque le Guide utilise le pronom « vous », il s’adresse directement aux Ă©tudiants en droit. Certains des termes utilisĂ©s dans le Guide peuvent vous paraĂ®tre inhabituels. Ils renvoient Ă  une thĂ©orie de l’apprentissage dans le domaine de l’Ă©ducation qui prĂ©conise de suivre certaines stratĂ©gies de rĂ©flexion pour tirer des leçons de l’expĂ©rience. Les experts en Ă©ducation Ă©tudient l’apprentissage expĂ©rientiel depuis un certain temps et connaissent les Ă©tapes menant Ă  la rĂ©ussite professionnelle. Ce Guide s’appuie sur ces thĂ©ories pĂ©dagogiques et les a adaptĂ©es aux Ă©tudiants en droit. Vous trouverez d’autres rĂ©fĂ©rences et ressources Ă  la fin du Guide.

Termes fréquemment utilisés

Apprentissage expérientiel

« Apprentissage expĂ©rientiel » : met l’accent sur l’importance de rĂ©flĂ©chir aux expĂ©riences individuelles, d’observer les rĂ©sultats et de tirer des conclusions pour permettre Ă  une personne de refaire l’expĂ©rience (expĂ©rimentation) et d’apprendre efficacement des rĂ©ussites et des erreurs.

Apprentissage intégré au travail (AIT)

« Apprentissage intĂ©grĂ© au travail (AIT) » : tout poste qui intègre l’apprentissage en milieu de travail (apprentissage pratique) Ă  la thĂ©orie. Repose sur le fait que la personne tire des leçons de son expĂ©rience, guidĂ©e par des concepts thĂ©oriques et pratiques.Footnote5

Apprentissage grâce à la réflexion sur la pratique

« Apprentissage grâce Ă  la rĂ©flexion sur la pratique » : prendre un moment pour rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’une personne vit, pense et fait avant, pendant et après une rencontre ou une tâche permet de dĂ©velopper une perspective professionnelle et d’acquĂ©rir des compĂ©tences plus rapidement.

Pratique réflexive

« Pratique rĂ©flexive » : thĂ©orie de l’apprentissage professionnel qui est essentielle au renforcement des compĂ©tences et au dĂ©veloppement de l’expertise et de l’identitĂ© professionnelles. Dans sa plus simple expression, il s’agit de dĂ©velopper la capacitĂ© d’analyser les expĂ©riences, les pensĂ©es et les actions pour permettre un apprentissage continu. En tant que stratĂ©gie d’apprentissage rigoureuse et systĂ©matique, la pratique rĂ©flexive permet de dĂ©velopper l’expertise professionnelle. Il faut pour cela intĂ©grer la thĂ©orie (connaissances techniques) et la pratique. Faire preuve de rĂ©flexion critique est aussi important pour la pratique du droit, de mĂŞme qu’encourager l’introspection afin de garantir l’intĂ©gritĂ© professionnelle, l’Ă©thique et le bien-ĂŞtre Ă©motionnel et mental.Footnote6

Compétence culturelle

« CompĂ©tence culturelle » : dans le contexte juridique, cela signifie que les professionnels du
droit doivent réfléchir à leur propre identité et à leurs préjugés, et à comment ils influent sur
leur travail auprès des clients et autres personnes. L’amĂ©lioration de la compĂ©tence culturelle
aide les professionnels du droit à comprendre et à reconnaître les besoins et les objectifs
du client ainsi que les problèmes systémiques soulevés par les balises sociales du client. Elle
peut aider à cerner les enjeux importants qui ne sont peut-être pas apparents au départ ou
explicitement soulevés par le client et à établir une relation de confiance et de bons rapports.Footnote7

Au sujet de ce guide

Ce Guide vous permettra d’acquĂ©rir des compĂ©tences en pratique rĂ©flexive et de participer Ă 
des discussions sur les enjeux relatifs Ă  l’accès Ă  la justice. Il vous aidera aussi Ă  relever les dĂ©fis
complexes auxquels les avocats sont confrontés sur les plans pratique, éthique et émotionnel.
Il ne peut en aucun cas rĂ©pondre aux besoins de tout un chacun; il ne s’agit que d’un outil pour
améliorer votre apprentissage expérientiel.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • DĂ©velopper vos compĂ©tences en pratique rĂ©flexive et renforcer votre capacitĂ© d’apprendre par l’expĂ©rience;
  • Renforcer votre conscientisation critique des obstacles et des solutions relatifs aux
  • problèmes d’accès Ă  la justice et vous aider Ă  Ă©tablir des liens entre la recherche sur l’accès Ă  la justice et la façon d’amĂ©liorer la pratique juridique;
  • Vous aider Ă  Ă©tablir votre propre identitĂ© professionnelle Ă  travers de nouvelles approches en matière d’exercice du droit;
  • Vous aider Ă  dĂ©velopper des pratiques de bien-ĂŞtre personnel;
  • DĂ©velopper des compĂ©tences Ă  utiliser partout oĂą votre formation juridique vous mènera Ă  l’avenir.

Ce Guide a pour objectif d’optimiser votre expĂ©rience d’AIT. Les donnĂ©es probantes suggèrent
que lorsque les Ă©tudiants et les professionnels prennent leur formation Ă  bras le corps, cela se
traduit par un apprentissage approfondi et durable et de meilleurs résultats sur le plan personnel
et professionnel.Footnote8 Pour bien des Ă©tudiants en droit, c’est par une expĂ©rience d’AIT Ă  la facultĂ© de droit qu’ils ont un premier avant-goĂ»t rĂ©el de leur vie professionnelle. Cela peut aller d’heures de bĂ©nĂ©volat dans un organisme sans but lucratif Ă  un emploi d’Ă©tĂ© dans un cabinet d’avocats. Votre AIT peut prendre la forme d’un stage pratique ou d’un programme travail-Ă©tudes, de cours avec possibilitĂ© de stage ou mĂŞme d’un apprentissage par rĂ©solution de problèmes. Les programmes d’AIT offrent un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la pratique du droit et de dĂ©terminer ce que vous voulez (ou ne voulez pas) faire en tant que professionnel du droit.

Ces expĂ©riences peuvent vous aider Ă  mieux comprendre le rĂ´le des personnes et des institutions Ă©voluant dans le domaine du droit et dans l’appareil judiciaire; elles peuvent Ă©galement favoriser votre rĂ©flexion sur l’accès Ă  la justice, tout en amĂ©liorant le service et en favorisant de nouvelles approches pour aider les personnes qui font appel Ă  la justice.

Vous pouvez utiliser ce Guide pour divers types d’AIT. Que vous le consultiez au dĂ©but, au milieu
ou Ă  la fin d’un AIT, les exercices et outils utiles qu’il propose vous aideront Ă  mieux comprendre le
travail dans le domaine du droit et Ă  en tirer parti. Il contient aussi des ressources pour vous aider Ă 
poursuivre une carrière en droit et Ă  amĂ©liorer l’accès Ă  la justice.

Remerciements

Le prĂ©sent guide est un projet du groupe de travail sur la formation juridique du Sous-comitĂ© de l’accès Ă  la justice de l’Association du Barreau canadien (ABC). Il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Gemma Smyth, avec l’aide d’autres membres du groupe de travail (Douglas Ferguson, LA Henry, Michele Leering et Brea Lowenberger). Un comitĂ© consultatif composĂ© de Patricia Barkaskas, Sarah Buhler, Rebecca Johnson, Michael Marin, Lise Rivet, Annie Rochette et David Wiseman a formulĂ© d’importantes observations. Nous tenons Ă©galement Ă  remercier tout spĂ©cialement les professeurs de droit et les Ă©tudiants en droit qui ont mis ce Guide Ă  l’essai et nous ont fait part de leurs commentaires, ainsi que les participants aux ateliers des confĂ©rences conjointes de 2017 et 2018 de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) et de l’Association canadienne pour l’enseignement clinique du droit (ACECD).

Preface

Learning Law in Place is one of a series of CBA projectsFootnote1 emerging from the 2013 report, Reaching Equal Justice. Reaching Equal Justice challenges all those working in, or preparing to work in the justice system to think deeply about what they can do, as individuals and in collaboration with others, to move toward equal justice now.

The report started from community consultations with marginalized people and on the street interviews. Key findings from the community consultations were damning: legal rights are just on paper, justice systems cannot be trusted, justice is person dependent and justice systems are difficult to navigate. Random interviews with people on the street were more positive but demonstrated less familiarity with the justice system, or what to do if confronted with a legal problem.

Legal problems are everywhere, but impact different populations differently. Research has shown that over 3 years, 45% of Canadians will experience a “justiciable event”.Footnote2 Legal problems tend to cluster, multiply, and have an additive effect, and this pattern of cascading problems disproportionately impacts people living in marginalized conditions.Footnote3

The report suggested 31 Targets to be achieved by 2030, with Actions to begin immediately and interim Milestones to mark progress, each advancing a particular goal that will move toward equal justice. One Target is aimed directly at increasing awareness of access to justice among law students (at pg. 121):

  • By 2030, three Canadian law schools will establish centres of excellence for access to justice research.
  • By 2030, substantial experiential learning experience is a requirement for all law students.
  • By 2020, all graduating law students:
    • Have a basic understanding of the issues relating to access to justice in Canada.
    • Know that fostering access to justice is an integral part of their professional responsibility.
    • Have taken at least one course or volunteer activity that involves experiential learning providing access to justice.
  • By 2020, all law schools in Canada have at least one student legal clinic that provides representation to low income persons.

Reaching Equal Justice says that access to justice is the biggest legal issue of our generation.Footnote4 Learning Law in Place (the Guide) is written to enhance learning from experience in an access to justice context, with the goal of ensuring that increasing numbers of law school graduates and young lawyers are committed to advancing equal justice. It is intended to be one tool directed toward the larger pedagogical mission of supporting access to justice through legal education. At the same time, it is designed to both gradually change the legal profession’s understanding of access to justice as a right, and also an integral part of lawyers’ professional responsibilities.

Learning Law in Place intends to help law students get the most out of any and each experiential learning opportunity they may have. Instructors or supervisors can encourage the use of this Guide in various ways. For example, they might ask students to use it in whole or in part, depending on the nature of the experiential learning opportunity. Some instructors and supervisors have found it helpful to create opportunities for law students to discuss the Guide together periodically, to learn more about how their colleagues are taking advantage of the Guide.

Terminology

When the Guide refers to “you”, it speaks directly to law students. Some of the terms used in the Guide may be unfamiliar. They refer to a theory of learning from the field of education that recognizes the benefits of following specific reflective strategies to learn from experience.

Educational experts have been studying experiential learning for some time and know the steps that lead to professional success. This Guide builds on those educational theories, adapting them for law students. Additional references and resources can be found at the end of the Guide.

Frequently used terms

Experiential learning

“Experiential learning” emphasizes the importance of reflecting on individual experiences, observing outcomes and drawing conclusions, to allow an individual to try the experience again (experimenting), and effectively learn from both successes and mistakes.

Work-integrated learning (WIL)

“Work-integrated learning (WIL)” is any placement that integrates learning in the workplace (practical learning) with theory. The key is that the individual learns from experience, guided by theoretical and practical concepts.Footnote5

Learning through reflection on doing

“Learning through reflection on doing” taking a moment to reflect on what a person is experiencing, thinking and doing before, during, and after an encounter or a task helps to develop professional insight and build skills more quickly.

Reflective practice

“Reflective practice” is a professional learning theory that is critical to building competence and developing professional expertise and identity. At its simplest, it is about developing the ability to analyze experience, thoughts and actions to ensure continuous learning. As a discliplined and systematic strategy for learning, reflective practice develops professional expertise. This requires integrating theory (technical knowledge) and practice. Becoming critically reflective is also important to the practice of law, as well as nurturing self-reflection to ensure professional integrity, ethics and emotional and mental wellness.Footnote6

Cultural competency

“Cultural competency” in the legal context requires legal professionals to reflect on their own identity and biases, and how these impact their work with clients and others. Improving cultural competency helps a legal practitioner to appreciate and recognize the client’s needs and goals, and the systemic issues raised by the client’s social markers. It can help to identify important issues that may not be initially apparent or explicitly raised by the client, and establish trust and a good rapport.Footnote7

About the guide

Learning Law in Place (the Guide) will develop your reflective practice skills, engage you in discussions of access to justice issues and help you navigate the complex practical, ethical and emotional challenges that come with the world of lawyering. The Guide cannot be all things to all people and is but one tool to enhance your experiential learning.

The intended learning outcomes of this Guide are:

  • Develop your reflective practice skills and deepen your ability to learn from experience
  • Build your critical consciousness about barriers and solutions to access to justice challenges, and assist to make connections between research on access to justice and how to improve legal practice
  • Support you to form your own professional identity through new approaches to lawyering
  • Support you to develop personal wellness practices, and
  • Develop skills to use wherever your legal training takes you in the future.

This Guide is intended to help maximize your WIL experience. Evidence suggests that when students and professionals are intentional about their learning, it results in deeper and longer lasting learning and better personal and career outcomes.Footnote8 For many law students, the first taste of “real life” lawyering may occur in law school through a WIL experience. That might include everything from pro bono hours at a non-profit organization to “summering” at a law firm. Your WIL might be an externship, internship or co-op learning program, classes with a placement option or even a problem-based learning course. WILs offer an excellent way to discover more about the practice of law and help figure out what you want (or don’t want) to do as a legal professional.

These experiences can help you understand more about the people and institutions related to law and the justice system, and can increase consciousness about access to justice, while potentially also increasing service and fostering new approaches to helping people seeking justice.

You can use this Guide for different WIL experiences. Whether you pick it up at the beginning, middle or end of a WIL experience, there are useful exercises and tools to help you better understand and benefit from law-related work. It provides resources to support you in sustaining a lifelong commitment to a career in law and to improving access to justice.

Ackowledgements

The Learning Law in Place Guide is a project of the Canadian Bar Association Access to Justice Subcommittee’s Legal Education Working Group. It was written by Gemma Smyth, with the assistance of other Working Group members Douglas Ferguson, LA Henry, Michele Leering and Brea Lowenberger. An Advisory Committee – Patricia Barkaskas, Sarah Buhler, Rebecca Johnson, Michael Marin, Lise Rivet, Annie Rochette and David Wiseman – gave important feedback. Special thanks are also due to other legal educators and law students who tested the Guide and offered their insights, as well as workshop participants at the Canadian Association of Law Teachers and Association of Clinical Legal Educators’ Conferences in 2017 and 2018.