À propos

LE CHANGEMENT... LA LOI DE LA VIE

La vie, c’est le changement. Et l’avenir passera à côté de ceux et celles qui ne contemplent que le passé ou le présent. -- John F. Kennedy
Le changement – voilà l’essence même du projet Avenirs en droit. La profession juridique a fait face à un changement fondamental sans précédent, y compris ce qui suit :

  • demandes de la clientèle en pleine évolution en matière de services juridiques;
  • développement et mise en Å“uvre de nouvelles technologies;
  • pressions croissantes sur le système de stages en droit;
  • mondialisation et changements démographiques dans la profession.

PREMIÈRE ÉTUDE APPROFONDIE AU CANADA

Le projet Avenirs en droit de l’ABC examine le comment et le pourquoi du changement qui s’opère dans le marché des services juridiques canadien, et s’interroge sur la façon de s’adapter avec succès à ces changements. Première étude approfondie en son genre au Canada qui aborde des changements de cette envergure, le projet a créé un cadre de référence dont l’objectif vise à aider la profession juridique à comprendre les défis qui se présentent et à façonner l’orientation de son avenir.

Après deux ans de recherches, de consultations nationales et de contributions de juristes apportant diverses perspectives de pratique, nous avons exprimé nos points de vue sur le marché des services juridiques en pleine évolution dans le rapport exhaustif diffusé au mois d’août 2014 et intitulé Avenirs en droit : transformer la prestation des services juridiques au Canada.

VERS UNE PROFESSION JURIDIQUE PLUS DYNAMIQUE ET PLUS SOUPLE

Le projet Avenirs en droit va de pair avec le projet Justice pour tous, qui cherche des solutions à la réduction de l’accès à la justice à la grandeur du Canada. Ensemble, ces deux projets proposent des voies novatrices par lesquelles la profession juridique peut se réinventer.

En tant que championne de l’innovation dans la profession juridique au Canada, l’Association du Barreau canadien continue d’apporter son soutien aux juristes et à leur clientèle afin qu’ils puissent tirer profit du changement qui s’opère tout en prônant une profession juridique qui se distingue par sa souplesse, son dynamisme et sa sensibilité.

About

CHANGE … THE LAW OF LIFE

Change is the law of life. And those who look only to the past or present are certain to miss the future. -- John F. Kennedy

That is what our Legal Futures Initiative is all about – change. The legal profession has been faced with unprecedented fundamental change, such as:

  • Changing client demands for legal services
  • Development and implementation of new technologies
  • Increasing pressure on the articling system
  • Globalization and changing demographics in the profession

FIRST COMPREHENSIVE STUDY IN CANADA

The CBA’s Legal Futures Initiative looks at how and why the Canadian legal market is changing, and how it can successfully adapt to those changes. The first comprehensive study of its kind in Canada to address such extensive change, the Initiative has created a framework for ideas to help the legal profession understand the challenges ahead and shape future directions.

After two years of research, national consultations and contributions from lawyers in diverse practice settings, The Process we offered our insights on the changing legal marketplace in our comprehensive August 2014 report called, Futures: Transforming the Delivery of Legal Services in Canada

TOWARD A MORE FLEXIBLE, DYNAMIC LEGAL PROFESSION

The Legal Future Initiative goes hand-in-hand with the Equal Justice Initiative, which is looking at solutions for the diminishing access to justice across Canada. Together, these two initiatives are finding innovative ways for the legal profession to reinvent itself.

As a champion of innovation for the legal profession in Canada, the Canadian Bar Association will continue to help lawyers and their clients benefit from change, and advocate for a flexible, dynamic and responsive legal profession.