Véronique Gingras-Gauthier

Véronique Gingras-Gauthier YLIP Intern

The Guyana Legal Aid Clinic (GLAC), Georgetown, Guyana

Le Guyana, un petit pays d’Amérique du Sud qui culturellement fait plutôt partie des Caraïbes, n’est pas un pays où il est facile vivre, ni pour la population locale, qui fait face à des taux de pauvreté élevés ce qui à son tour engendre des taux de criminalité plus élevés, ni pour une expatriée canadienne qui a dû rapidement s’habituer à entendre et à ignorer des commentaires qui lui étaient constamment faits dans la rue.

Mais le Guyana est aussi un pays merveilleux, avec une nature incroyable et une histoire riche, en plus de gens chaleureux et d’une communauté d’expatriés très accueillante. Sans aucun doute, les gens que j’ai rencontrés ici sont certainement la raison pourquoi mon expérience comme stagiaire à la Guyana Legal Aid Clinic a été non seulement des plus enrichissantes, mais aussi vraiment amusante et inoubliable.

Travailler pour la GLAC m’a permis de m’immerger complètement dans la culture juridique locale. Contrairement à la majorité des avocats juniors au Canada, j’étais en charge de mes propres dossiers et non seulement je conduisais mes propres entrevues avec les clients, j’étais aussi en charge de préparer l’ensemble des documents pour la cour. J’ai aussi eu la chance de faire des recherches en droit plus approfondies pour ma superviseure ainsi que d’assister aux audiences en cour où certaines des avocates de la clinique plaidaient, particulièrement en droit criminel, mon domaine d’intérêt principal.

En dehors du travail, j’ai aussi rencontré des gens fantastiques, aussi bien des Guyanais que d’autres expatriés. Avec eux, j’ai eu la chance d’explorer et de pleinement faire l’expérience de la ville de Georgetown, ainsi que de plusieurs autres endroits d’intérêt au Guyana. Parmi mes expériences mémorables, j’ai passé quelques nuits dans des retraites en pleine forêt tropicale, je me suis rendue en bateau aux anciennes ruines d’un fort néerlandais, je suis allée aux magnifiques chutes Kaieteur, j’ai participé aux fêtes hindoues de Diwali et de Phagwah, et j’ai fait partie d’une des bandes du carnaval local lors de la fête de la république, Mashramani. Mon expérience a été incroyablement enrichissante sur le plan professionnel et sur le plan personnel et je repars du Guyana non seulement une meilleure avocate, mais également avec des nouveaux amis que je retrouverai un peu partout sur la planète.