Vietnam

Vietnam : Élaboration de la législation nationale

Le Projet national de développement législatif au Vietnam est un projet de sept ans, doté d’un budget de 14 millions de dollars, qui vise à appuyer le programme intégré de réforme du processus d’élaboration des lois au Vietnam, ainsi qu’à améliorer la qualité de la législation en matière économique. Le Projet est financé par Affaires mondiales Canada (anciennement le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement).

Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement du Vietnam (GDV), avec l'appui des bailleurs internationaux, a élaboré et mis en œuvre un certain nombre de projets législatifs destinés à renforcer ses institutions juridiques et à améliorer ses processus. L’une des mesures prises par le GDV dans ce cadre consistait à procéder à la réforme de ses processus législatifs. La loi sur l’adoption de textes de loi normatifs a été adoptée en 2015 dans le but de réformer le cadre juridique – comprenant à l`époque 200 lois, 100 ordonnances et 10 000 documents juridiques normatifs émanant des ministères – qui était devenu incohérent, inefficace et souvent contradictoire.

Le Projet national de développement législatif a été conçu pour appuyer les projets de renforcement des capacités institutionnelles en ce qui concerne quatre éléments essentiels du processus législatif :

  • Élément 1 : la planification stratégique, l’évaluation des besoins et la gestion du rendement
  • Élément 2 : la recherche sur les politiques, l’évaluation de l’incidence et les capacités de mener des consultations
  • Élément 3 :les compétences techniques dans la rédaction des textes législatifs
    Élément 4 : l'uniformité, la cohérence et l’organisation de la législation

Les partenaires vietnamiens du projet sont les suivants : le ministère de la Justice (partenaire principal); le Comité de droit de l'Assemblée nationale; le Cabinet du gouvernement; le ministère des Finances; le ministère de l’Agriculture et du Développement rural; et le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Les partenaires canadiens sont les suivants : l’Association du Barreau canadien;  le ministère du Procureur général de l’Ontario (Justice Ontario – services internationaux); et Stikeman Elliot S.E.N.C.R.L., s.r.l.

La première phase du projet a été lancée en mai 2013.  Pendant cette phase, le projet était principalement axé sur la réalisation d’une évaluation détaillée du processus d’élaboration des lois au Vietnam et l’appui à la consolidation de la loi de 2015 sur la promulgation de textes de loi normatifs (Law on the Promulgation of Legal Normative Documents). Maintenant rendu à la phase 2, le projet appuie les activités de mise en œuvre de la Loi, y compris des activités pour renforcer la capacité d’institutions et de représentants individuels engagés dans le processus législatif, ainsi que la collaboration entre ces institutions.

National Legislative Development Project in Vietnam

The National Legislative Development Project (NLD) is a seven year, $14 million project to support an integrated program of reform of the Vietnamese legislative development process and improve the quality of economic legislation. This project is funded by Global Affairs Canada (formerly the Department of Foreign Affairs, Trade and Development).

Over the last two decades, with support from international donors, the Government of Vietnam (GOV) developed and implemented a number of administrative and legislative initiatives to strengthen its legal institutions and improve its processes. One of the measures undertaken by the GOV in that context was to reform its legislative processes. The Law on the Promulgation of Legal Normative Documents (LNDs), hereinafter the LPLND, was adopted in 2015 in an attempt to reform a legal framework – consisting at that time of 200 laws, 100 ordinances and 10,000 ministerial-level LNDs - that had become inconsistent, ineffective and often contradictory.

The NLD was designed to support capacity development initiatives related to four core components of the new law-making process: 

  • Component 1: Strategic planning, needs assessments and performance management

  • Component 2: Policy research, impact assessment and consultation capacities

  • Component 3: Technical skills for legislative drafting

  • Component 4: The consistency, coherence and organization of legislation

The Vietnamese project partners are: the Ministry of Justice (lead partner); Law Committee of the National Assembly; Office of Government; Ministry of Finance; Ministry of Agriculture and Rural Development; and, the Ministry of Industry and Trade.

The Canadian partners are: the Canadian Bar Association, Ministry of the Attorney General of Ontario (Ontario Justice International) and Stikeman Elliott LLP.

The first phase of the project was launched in May 2013. The main focus of Phase 1 was to conduct a detailed assessment of Vietnam’s legislative development process and to support the development of the 2015 Law on the Promulgation of Legal Normative Documents. Now in Phase 2, the project is supporting activities to support the implementation of the LPLND, including activities to strengthen the capacity of individual institutions and officials, and collaboration between institutions, engaged in the legislative process.