Law Practice Management imagery
Home Accueil    Adhérez/Renouvelez     Développement professionnel    Contact    English       

CBA.org

EnPratique de l'ABC - Jeunes avocats : Entre nous
<< Retour

Magazine National  


Excellents tarifs d’assurance auto et habitation. Jugez-en par vous même.

Jeunes avocats : Entre nous

Le Programme international des jeunes juristes (PIJJ) : Échanger le travail de bureau pour le travail sur le terrain
Le Programme international des jeunes juristes, administré par l’ABC et subventionné par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), permet le placement de stagiaires dans des postes auprès d’organisations juridiques spécialisées dans les droits de la personne. Lors de récentes entrevues, trois jeunes avocats ont décrit leur participation au travail de façonnement des systèmes juridiques de la Guyane, de l’Afrique du Sud et du Kenya, et soulignent l’importance d’une expérience acquise à l’étranger.

Composer avec son supérieur : le pouvoir du silence et de la circonspection
Cela ne vaut pas la peine d’irriter un associé ou une associée — ou pire, d’endommager votre relation — pour le simple plaisir d’avoir le dernier mot. Mieux vaut être apprécié que d’avoir raison.

L’aménagement des bureaux d’avocats repensé
La personnalisation des bureaux gagne du terrain, en grande partie grâce à une main-d’œuvre de plus en plus jeune et au fait que de plus en plus de compagnies se servent du design intérieur pour afficher leur marque ou leurs valeurs.

Savoir siéger sur le conseil d’administration d’une OBNL
Travailler comme administrateur ou administratrice d’une OBNL peut être un excellent moyen de s’impliquer davantage dans sa communauté et peut être gratifiant. Mais avant d’accepter de vous mettre au service du conseil d’administration d’une OBNL, vous devriez savoir ce que cela implique.

Que faire quand des affrontements deviennent personnels
L’avocat de Chicago Gerald Goldberg a accumulé des trucs juridiques pendant 40 ans. Il vient de les consigner dans un livre, Practical Lawyering: The Skills You Did Not Learn in Law School. Voici quelques-unes de ses stratégies.

Techniques de négociation gagnant-gagnant pour avocats : L’art de satisfaire les deux parties
La négociation est le processus dans lequel deux parties ayant des buts différents tentent de s’entendre sur une solution optimale.

réunionsComment améliorer les réunions : un guide pour avocats
Il y a de nombreux moyens de diriger efficacement des réunions – ce qui peut être une façon simple, mais puissante de rehausser votre image professionnelle. Vos clients et vos collègues vous en remercieront.


Cinq bonnes raisons de ne pas s’en prendre à l’avocat adverse

Aussi satisfaisant que cela puisse être, il n’y a rien à gagner à attaquer l’avocat adverse dans les actes de procédure. Voici cinq bonnes raisons de ne pas le faire.

Passez à un niveau supérieur : Engagez un coach
Les avocats sont de plus en plus nombreux à découvrir que le coaching personnel est un moyen très efficace de rehausser leur carrière. Comme les éléments essentiels de la carrière d’un avocat sont personnels – personnalité, ambitions, préférences et objectifs –, il est logique qu’un coaching individuel et personnalisé soit le moyen le plus efficace d’arriver rapidement à destination.

Formation en droit durant sept ans?
Il existe un certain nombre de phénomènes bien connus au sujet des carrières juridiques qui, lorsqu’ils sont juxtaposés, peuvent nous donner une idée plus précise de la façon dont les nouveaux avocats abordent leur profession.

L'embauche de personnel et le travail en collaboration : mode d'emploi à l'intention des avocats et avocates exerçant seuls et en petits cabinets
De bons employées, employés, parfaitement qualifiés, sont un facteur essentiel à la prospérité de votre cabinet. Un ou une secrétaire juridique efficace peut grandement améliorer votre rendement tout en vous aidant à faire de votre bureau un lieu agréable et dépourvu de stress.

Home   Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien    Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité