Accueil Accessibilité Accueil    Divisions    Adhérez/Renouvelez    EnPratique de l'ABC    Contact    English

CBA.org
Info Initiatives Dév. profess. Événements Adhésion Domaines
Publications Public/Médias Pour les membres

La Journée du droit de 2012 célèbre le 30e anniversaire de la Charte des droits et libertés, le 17 avril
Communiqués de presse - 2014
Communiqués de presse – 2013
Communiqués de presse - 2012
Communiqués de presse - 2011
Communiqués de presse - 2010

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 avril 2012

OTTAWA – Mardi le 17 avril 2012 sera la Journée du droit, un événement national qui, cette année, sera consacré à la célébration du 30e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés.

« Notre Charte assure de nombreuses libertés à tous les Canadiens et Canadiennes, telle la liberté de culte, d’expression, d’association et de réunion pacifique, ainsi que les droits garantissant la liberté et l’égalité devant la loi », a déclaré Trinda L. Ernst, c.r., la présidente de l’Association du Barreau canadien. En plus de célébrer cet emblématique 30e anniversaire de la Charte lors de la Journée du droit, beaucoup de juristes un peu partout au pays vont travailler de près avec le public pour aider les gens à connaître le droit, la profession juridique et certaines des institutions juridiques qui constituent la pierre angulaire de notre démocratie canadienne », a-t-elle ajouté.

Trinda Ernst passera la Journée du droit, le 17 avril, à Halifax où elle assistera à la cérémonie de lever du drapeau organisée à la Province House par l’ABC, juste avant l’heure du midi. Dans l’après-midi, la présidente de l’ABC sera présentée au parlement de la province par le premier ministre Darrell Dexter au cours de sa déclaration de la Journée du droit.

Cela fait 35 ans que l’ABC contribue au débat constitutionnel. En 1978, à l’issue d’une année de recherches, l’ABC avait publié son rapport novateur intitulé Towards a New Canada, qui comportait 133 recommandations visant la mise en place d’une Constitution canadienne complète incluant une description de la procédure de modification des lois et une charte des droits et libertés. Deux ans après, en novembre 1980, l’ABC avait comparu devant le Comité spécial du Parlement sur la constitution, exhortant le gouvernement à suivre les recommandations formulées dans le rapport de 1978.

La Charte entrait en vigueur le 17 avril 1982 dans le cadre du rapatriement de la Constitution. L’ABC organisa, une année plus tard et chaque année depuis lors, une Journée du droit pour célébrer cet anniversaire.

En mars 2012, le magazine National de l’ABC a consacré une édition complète au 30e anniversaire de la Charte. Sept intervenants, tous experts en droit constitutionnel, y ont livré leurs analyses des 30 dernières années ainsi que leurs perspectives d’avenir.

À l’échelle internationale, la Charte a servi de modèle de rédaction de constitution à plusieurs pays dans le monde, on peut citer en particulier l’Afrique du Sud et l’État d’Israël. De surcroît, on cite la Charte dans la jurisprudence de nombreux pays du Commonwealth.

Le thème de la Journée du droit est l’accès à la justice. Selon Trinda Ernst, « il reflète la garantie à chaque Canadien du droit égal d’accès à l’information relative à la loi et aux institutions juridiques du Canada ».

La Journée du droit – la Semaine du droit dans plusieurs provinces et territoires – propose au public une foule de projets et d’activités qui se déroulent dans l’ensemble du pays. Parmi ces activités, on propose des conférences sur le droit, des procès simulés, des visites de palais de justice, des visites libres des cours de la citoyenneté, des concours d’affiches, de photographies et de rédaction destinés aux élèves du primaire et du secondaire.

Le public participe très largement aux activités de cette Journée. Trinda Ernst a souligné qu’« on estime à un demi-million environ le nombre de personnes qui ont été touchées, ou qui ont d’une façon ou d’une autre, participé à la Journée du droit depuis 1983. Les juristes bénévoles : avocats, juges et autres professionnels juridiques ont accumulé plus de 150 000 heures de bénévolat consacrées aux activités de la Journée du droit ».

L’ABC, ardente partisane de l’éducation juridique du public, offre au public, au moyen de la Journée du droit, une occasion d’apprendre à connaître le droit, la profession juridique. Le calendrier des activités de la Journée du droit varie d’une région à l’autre.

L’Association du Barreau canadien se voue à la primauté du droit, à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.

SOURCE :

Hannah Bernstein
L’Association du Barreau canadien
hannahb@cba.org

Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité