Pour diffusion immédiate Le 15 août 2008
QUÉBEC – Une avocate en litige civil de Calgary, Virginia Engel, c.r., est la récipiendaire du Prix d’excellence Louis St-Laurent 2008 de l’Association du Barreau canadien (ABC), en reconnaissance des services exceptionnels rendus à l’Association.
« Depuis longtemps engagée sur les plans national et provincial, Virginia est un leader convoité pour faire progresser les intérêts de l’ABC et de la profession », affirme Sean Dunnigan, président du Comité des prix et récompenses de l’ABC. « Sa contribution inestimable en fait une candidate parfaite à ce prix. »
Me Engel a occupé plusieurs postes au sein de l’Association. Elle est présidente du Comité des communications et siège au Conseil d’administration de l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC) et des Services financiers du Barreau canadien (SFBC). Elle a aussi siégé à l’Exécutif de la Division albertaine de l’ABC de 1998 à 2003, y compris un mandat à la présidence.
« Son empressement à s’informer des dossiers, à écouter les gens et s’exprimer de façon convaincante et articulée a fait de Me Engel l’une des présidentes les plus efficaces de la Division », déclare Michele Hollins, présidente actuelle de l’ABC-Alberta. « Virginia s’implique beaucoup ces jours-ci dans l’AABC et les SFBC. L’Association est privilégiée de l’accueillir à ces conseils d’administration, où elle met ses connaissances inestimables et son sens de la diplomatie au service de ces composantes de notre organisation. »
Me Engel est associée en litige civil au cabinet Peacock Linder & Halt s.r.l. Elle se spécialise en litige commercial ainsi qu’en litiges pétroliers et gaziers, en litiges d’assurances générales, en responsabilité de produits, en négligence professionnelle et en litiges de travail et d’injonctions.
Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1983 et a été reçue au Barreau de la C.-B. l’année suivante. Elle a aussi été reçue au Barreau de l’Alberta en 1990. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2002.
En 2003, Me Engel a reçu la médaille du jubilé de la Reine en reconnaissance des services distingués rendus à ses concitoyens et à la communauté juridique canadienne.
Le Prix Louis St-Laurent, qui se présente sous la forme d’une statue de bronze à l’effigie de l’ancien premier ministre, récompense les services exceptionnels rendus par un membre de l’Association du Barreau canadien en vue de réaliser les objectifs de cette dernière. Le Prix Louis St-Laurent 2008 sera remis à 12 h 30, le samedi 16 août 2008 dans la Salle 2000A du Centre des congrès de Québec, dans le cadre de la Conférence juridique canadienne 2008. L’événement est ouvert aux médias dûment accrédités qui se sont préalablement inscrits au Centre des médias de l’ABC.
L’Association du Barreau canadien se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.
- 30 -
SOURCE : Hannah Bernstein, L’Association du Barreau canadien. Du 15 au 19 août, Centre des congrès de Québec, salle 2103. Tél. : 418 649-5218; courriel : hannahb@cba.org.
|