Accueil Accessibilité Accueil    Divisions    Adhérez/Renouvelez    EnPratique de l'ABC    Contact    English

CBA.org
Info Initiatives Dév. profess. Événements Adhésion Domaines
Publications Public/Médias Pour les membres

Joseph Chedrawe remporte la Bourse Vicomte Bennett 2008-2009

Fils de nouvelles

RSS 2.0 feedCBA News
RSS 2.0 feedCBA PracticeLink
À propos de RSS

Le 17 juin 2008

OTTAWA – Joseph Chedrawe a été choisi, parmi un groupe de 25 juristes canadiens, comme lauréat 2008 de la Bourse Vicomte Bennett de l’Association du Barreau canadien pour poursuivre des études supérieures en droit.

Ce jeune homme de 27 ans, né à Halifax, a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Dalhousie en 2005. Après l’obtention de son diplôme, M. Chedrawe a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale auprès de la juge Danièle Tremblay-Lamer. Admis au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 2006, il occupe actuellement les fonctions d’avocat au sein du cabinet juridique Stewart McKelvey à Halifax.

Cet automne, il poursuivra ses études au baccalauréat en droit civil à l’Université d’Oxford en Angleterre. Il étudiera les questions touchant le terrorisme et le contre-terrorisme ainsi que l’équilibre entre les droits de la personne et la sécurité nationale.

« À la suite des récentes modifications à la législation en matière d’immigration au Canada, il sera très intéressant de constater comment le nouveau régime faisant intervenir les avocats spéciaux fonctionnera en pratique », mentionne M. Chedrawe. « Au cours des dix dernières années, les tribunaux et les législateurs du Royaume-Uni ont examiné de près des questions similaires en matière de sécurité nationale. Nous pouvons tirer des leçons à partir de l’expérience britannique. »

En plus de ses réalisations scolaires, M. Chedrawe a été bénévole auprès de nombreuses organisations multiculturelles, il parle couramment l’anglais, le français, l’arabe et l’espagnol et a voyagé partout en Europe, au Moyen-Orient et en Australie. Il consacre également beaucoup de temps à la danse de salon latine internationale et est heureux de faire partie de l’équipe DanceSport d’Oxford.

La Bourse d’études a été créée aux termes d’une fiducie établie par le Vicomte Bennett, ancien premier ministre et président de l’ABC. La première bourse a été décernée en 1946. D’une valeur de 40 000 $, la bourse récompense chaque année un étudiant canadien exceptionnel, afin d’encourager un niveau supérieur de formation, d’apprentissage et de déontologie en matière juridique.

L’Association du Barreau canadien se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.

- 30 -

SOURCE : Hannah Bernstein, L’Association du Barreau canadien. Tél. : 613 237-2925, poste 146; courriel : hannahb@cba.org.

Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité