Home Accueil    Divisions    Adhérez/Renouvelez    EnPratique de l'ABC    Contact    English      

CBA.org

L’indépendance de la profession et les juristes exerçant dans des petits cabinets sont les priorités de la nouvelle présidente de l’ABC, Susan McGrath


L’indépendance de la profession et les juristes exerçant dans des petits cabinets sont les priorités de la nouvelle présidente de l’ABC, Susan McGrath
<< Retour


Pour diffusion immédiate
Le 16 août 2004

OTTAWA – Selon la nouvelle présidente de l’Association du Barreau canadien, les juristes de notre pays doivent s’apprêter à réagir aux menaces qui planent sur les droits fondamentaux des Canadiens et Canadiennes.

Susan McGrath, d’Iroquois Falls en Ontario, qui recevra la chaîne de fonction présidentielle lors de la Conférence juridique canadienne de l’ABC à Winnipeg, le 17 août, souligne que la crise de l’aide juridique, l’érosion du privilège du secret professionnel de l’avocat, l’avocate et les atteintes portées à l’indépendance de la profession et de la magistrature sont quelques-uns des problèmes auxquels les juristes canadiens sont confrontés de nos jours. « Au fil du temps, ces problèmes ont pris de l’ampleur et c’est pourquoi il nous faut demeurer très vigilants et continuer à défendre avec vigueur ces droits absolument fondamentaux pour l’exercice de notre profession et la préservation de la démocratie. »

En tant qu’avocate à son compte et spécialisée en droit de la famille, Mme McGrath entend également se concentrer sur le sort réservé au juristes exerçant seuls ou  en petits cabinets, tout particulièrement ceux et celles qui pratiquent en dehors des grands centres urbains. « Il faut rappeler qu’en fait la majorité des Canadiens et Canadiennes vivent dans des petites villes et que les avocats et avocates qui leur fournissent des services devraient disposer de toutes les ressources nécessaires pour faciliter l’exercice de leur profession », ajoute-t-elle. « Sinon, c’est le principe même de l’accès à la justice qui devient lettre morte. »

Susan McGrath apporte à ses fonctions une vaste et solide expérience, ayant présidé l’ABO en 1999-2000 et ayant occupé d’innombrables postes de direction tant au sein de la Division ontarienne qu’au sein de l’ABC au cours des 25 dernières années. Elle a été admise au barreau en 1979, après avoir obtenu son baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall deux ans auparavant.

Susan McGrath reçoit la chaîne de fonction du président sortant F. William Johnson, c.r., lors du déjeuner des jeunes avocats, avocates et notaires le mardi 17 août au Winnipeg Convention Centre, salles 2 E et F au 2e étage, dans le cadre de la Conférence juridique canadienne à Winnipeg, du 14 au 17 août. L’événement est ouvert aux médias dûment accrédités qui se sont préalablement inscrits au Centre des médias de l’ABC.

L’Association du Barreau canadien se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 38 000 avocates, avocats, notaires, professeures, professeurs, étudiantes et étudiants en droit à travers le Canada.

-30-

SOURCE : Hannah Bernsein, Association du Barreau canadien, tél. : (613) 237-2925, poste 146; courriel : hannahb@cba.org; du 13 au 17 août, Winnipeg Convention Centre, salle 16, (204)-957-4375.

  Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité