Accueil Accessibilité Accueil    Divisions    Adhérez/Renouvelez    EnPratique de l'ABC    Contact    English      

CBA.org
Info Initiatives Dév. profess. Événements Adhésion Domaines
Publications Public/Médias Pour les membres
 
Talha Syed remporte la Bourse Vicomte Bennett 2001 de l'ABC

Talha Syed remporte la Bourse Vicomte Bennett 2001 de l'ABC
<< Retour

Format imprimable   Format imprimable

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 16 mai 2001


OTTAWA - La présidente de l'Association du Barreau canadien, Daphne Dumont, c.r., a le plaisir d'annoncer que Talha Syed, diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Victoria, a remporté la Bourse Vicomte Bennett de l'ABC afin de poursuivre des études supérieures en droit au cours de l'année universitaire 2001-2002.
M. Syed, de Camrose (Alberta) a été choisi parmi 18 universitaires en droit dans l'ensemble du Canada. Il poursuivra des études à l'Université Harvard en vue d'obtenir un diplôme en propriété intellectuelle et envisage de devenir professeur de droit. « Le droit de la propriété intellectuelle m'intéresse parce qu'il est à l'origine de certains des changements les plus importants survenus dans notre monde actuel : la mondialisation, l'économie de l'information et la révolution biotechnologique », déclare Talha Syed.
« D'un point de vue analytique, l'histoire et le mode de fonctionnement actuel de la propriété intellectuelle donnent lieu à une étude empirique permettant d'évaluer des hypothèses générales sur l'évolution et le rôle du droit dans la société », ajoute-t-il.
Concernant ses études de premier cycle, M. Talha Syed a obtenu un baccalauréat en lettres (avec mention) à l'Université de Western Ontario, avec une spécialisation en sciences politiques. Après avoir obtenu son B.A., M. Syed a travaillé à l'étranger pendant 18 mois. Il a enseigné l'anglais en Corée du Sud et a travaillé comme recherchiste bénévole au Centre for the Study of Violence and Reconciliation, une organisation non gouvernementale située à Johannesburg (Afrique du sud).
Hormis ses succès universitaires, M. Syed a été membre du Centre de droit environnemental, a mené des recherches à titre bénévole pour la Clinique d'information juridique, un service de porte ouverte qui offre une assistance juridique gratuite à la communauté, et a été rédacteur pour la course étudiante Appeal à l'Université de Victoria. Il a également joué à différents sports d'intérieur, tels que le hockey-balle et le tennis.
La Bourse d'études a été créée en vertu des termes d'une fiducie établie par feu Vicomte Bennett, ancien premier ministre et président de l'ABC. La première bourse a été décernée en 1946. Soixante-cinq étudiants et étudiantes se sont vu depuis décerner la bourse. Cette bourse, d'une valeur de 20 000 $, récompense chaque année une étudiante ou un étudiant exceptionnel, pour encourager un niveau supérieur de formation, d'enseignement et de déontologie en matière juridique.
L'Association du Barreau canadien se voue à l'amélioration du droit et de l'administration de la justice. Elle compte 37 000 avocats, avocates, notaires, professeurs, professeures, étudiants et étudiantes en droit à travers le Canada.
- 30 -

SOURCE : Hannah Bernstein, L'Association du Barreau canadien, 865, avenue Carling, bureau 500, Ottawa (Ontario) K1P 5S8. Tél. : (613) 237-2925, poste 146; courriel : hannahb@cba.org

  Droit d'auteur © L'Association du Barreau canadien Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité